des applis qui ne marchent plus

JeanM@c

Membre confirmé
16 Juin 2004
52
1
J'ai un vieil iMac sous X.3.9 qui tourne covenablement pour surfer et faire du courriel. Mais après une mise à jour du système j'ai quelqueq appli ( mail, safari, iChat, carnet d'adresse) qui ne démarrent plus ( un rebond et puis s'en va). Par contre Firefox, Explorer,iTunes Fonctionnent.
Comment faire ?
Merci de vos réponses.

Macamicalement

Bonjour !

Réparer les autorisations peut etre ?

Merci pour ta réponse mais j'ai fait la procédure de réparations des autorisations ( comme toujours après chaque mise à jour). Le problème est ailleurs.
Mais où ?

J'ai eu un problème similaire sur mon iBook avec Flash ( icone bondoissante puis plus rien ) je n'ai pas trouvé la solution.

JeanM@c a dit:
J'ai un vieil iMac sous X.3.9 qui tourne covenablement pour surfer et faire du courriel. Mais après une mise à jour du système j'ai quelqueq appli ( mail, safari, iChat, carnet d'adresse) qui ne démarrent plus ( un rebond et puis s'en va). Par contre Firefox, Explorer,iTunes Fonctionnent.
Comment faire ?
Merci de vos réponses.

Macamicalement

Quelle màj système, 10.3.9 ?
Depuis 10.3.8 ?

En fait je m'en souviens plus ... ça fait un moment que ce problème persiste et comme je ne me sert pas beaucoup de cet ordi ... bref je sais plus après quelle mise à jour le problème a eu lieu ( je sais pas non plus si cela un rapport de cause à effet !!).
Tu as une idée de solution ? j'ai parcouru les forums et je n'ai pas vu ce type de problème repertorié ( Icone bondisante au lancement de l'application, puis arrêt sans lancement de l'appli) je ne dois pas être le seul utilisateur Mac a avoir eu ce problème ( sur deux ordi différents!).

Bref merci de venir à mon "secour".

Bon,

Essaye de refaire un mise à jour système combo, soit 10.3.9 Combo tu l'a trouvera sur le site d'Apple.
Si cela ne résoud pas ton problème :
1/ Sauvegarder tes signets (safari) et les données de ton carnet d'adresse
2/ Déplacer les fichiers .plist les concernant ils se trouvent dans ton dosier utilisateur/bibliothèque/Préférences.
4/Essayer d'ouvrir à nouveau ces applis. les fichiers plist vont se reconstruire. Si ça marche, tu peux jetter ceux que tu as déplacé
5/ si rien ne marche, il faut alors réinstaller ces applis une à une, elle setrouvent soit dans ton CD d'intallation de Panther ou dans la mise à jour combo (safari). Tu pourras ouvrir les paquets d'installation grace à l'application : Pacifist
(gratuite en démo)

voilou

Hé je ne suis pas un "Xman" moi !!! ;) J'ai réinstallé 10.3.9 pas de changement.

J'ai déplacé les fichiers .plist qui semblaient correspondre aux applis touchées; pas de changement.
Je pense que je vais reformater mon disque puis réinstaller l'ensemble proprement. Tant pis, j'aurais aimé savoir ce qui clochait .

En tout cas merci encore de l'aide.

Doucement je cours donc me recoucher.

Avant de réinstaller....

As-tu essayé de créér un autre compte ? est est-ce que ces applis fonctionnent sur ce nouveau compte?
As - tu essayé de réparer ton DD avec les CD d'installation ? ou faire un fsck -f après avoir redémarré en single user : pomme+s ? y a -t-il des messages d'erreur ?

La même chose sur l'ordi de mon patron...

Je ne comprends pas... j'ai remarqué ça avec safari et itunes en premier... puis en fait tous les programes qui utilisent internet...
sauf mozilla et google earth (pour ceux qu'on a) !

Bon en même temps, je ne suis pas une bête d'informatique, mais si un de vous a une idée...

Salut !