Salut
J'ai longtemps réfléchi sur comment accélérer mon G4 400 (450Mo de Ram)... J'ai 2 DD : 10 Go 5400t ; 20Go 7200t
Franchement, je n'ai pas vraiment de problèmes de lenteur sous OS-X, j'ai toujours plein d'applis lancées, des install, des downloads, MP3, DVD, photoshop..... et ça tourne toujours nikel, les seuls ralentissements sont ceux du "finder", qui est le system de fenetrage de OS-X (et non l'interface comme sous OS9). Les fenetres et le bureau (qui n'est qu'une fenetre plein écran) restent parfois bloqués quelque secondes, mais lassant le doc très réactif, ce qui me laisse accès aux applis ouvertes et aux racourcis.
Ce qui bloc la vitesse de nos G3 et G4, ce n'est plus tellement le prossésseur, sutout sur les G4, mais c'est le bus qui se traine, que voulez vous faire avec un bus à 100 ou 133 Mhz quand sur les PC il va à 266 voir 400 Mhz ou plus parfois
En gros, il fo une nouvelle carte mere, et de la RAM tres rapide (DDR mini).
Si tu veux booster ton G4, on peut en effet songer à un nouveau DD (7200t), plus de RAM (500Mo mini), la carte 3d apporte qlq amélioration ds les jeux, mais pas ds le system AQUA (qui l'utilise très peu, AQUA utilise surtout ALVITEC)
400 Mhz, c largement suffisant pour un G4, si on veut vraiment speed, fo garder sa tune pour le G5