J'ai testé, ça fonctionne !
Désolé, je parle en connaissance de cause : j'ai testé, ça merde...
... pour des raisons diverses, et parfois de façon bizarrement aléatoire, mais ça merde...
... et surtout, ça ne gère pas les surimpressions/défonces... alors soit tu mets le texte en noir quadri, et c'est la galère pour caler les 4 primaires, soit tu mets le texte en noir seul, et ça défonce en dessous, et c'est au moins aussi galère à caler en machine (sinon plus galère).
Pour le moment, la seule solution efficace et propre (et facile à caler pour les conducteurs) que j'ai trouvée, c'est de récupérer le texte vectoriel depuis Photoshop grâce à un enregistrement en EPS ou en PDF, de l'ouvrir dans illustrator, de travailler les couleurs et les surimpressions dans Illustrator, et de l'importer ensuite dans une page InDesign, sur l'image Photoshop préalablement débarrassées de ses textes (donc de ses calques de texte)... c'est à dire beaucoup de temps perdu pour arriver à obtenir une impression de qualité.
Mais à l'impression InDesign se base sur le fichier composite qui
est enregistré dans l'en-tête du fichier Photoshop, ce qui signifie que même les textes et objets vectoriels seront pixellisés à 300 ppp (une qualité suffisante) mais pixellisés quand même.
C'est ça le problème : avec un fichier Illustrator, c'est le fichier vectoriel qui est imprimé, pas l'image composite, alors pourquoi ça ne pourrait pas être la même chose avec un fichier Photoshop ???
Et, non, 300 ppi ne donne pas une qualité suffisante pour une impression d'un texte... parceque :
- soit le texte est en mode trait, et ce mode permet de faire une impression correcte, mais il faut une résolution de 600 ppi minimum, 1200 de préférence
(c'est aussi une solution de pixelliser le texte à 1200 ppi en mode trait, et de le réimporter (puis de le coloriser si nécessaire) dans une page InDesign, sur l'image Photoshop préalablement débarrassées de ses textes... c'est aussi beaucoup de temps perdu pour arriver à obtenir une impression de qualité...)
- soit le texte est en mode contone,
et ce mode d'image ne convient pas, car il donne une impression floue à cause de la trame indispensable pour imprimer une image contone... même si c'est un texte noir .
(la résolution de 300 ppi suffit pour une impression en trame 150 ou 175 lpi, mais c'est du merdouillage de sagouin)
Et ça, c'est quand-même un principe de base de la rastérisation des images au trait et des images contones :
- le PostScript
ne peut pas couper les points de trame le long d'un contour lors de la rastérisation d'une image contone, donc les contours sont flous à cause des points de trame qui "dépassent" du contour,
- en revanche, le PostScript
sait couper les points de trame le long d'un contour lors de la rastérisation d'un élément vectoriel, donc les contours sont nets, car il n'y a pas de point de trame qui "dépasse" du contour, (donc il vaut mieux utiliser du vectoriel)
- et ce problème ne se pose pas pour les images au trait, qui sont imprimées parfaitement nettes car elles n'ont pas besoin de trame (mais à condition d'avoir une résolution suffisante, au moins supérieure à la résolution de l'oeil humain)...
Et quand je lis ta citation de Branislav où il affirme que une pixellisation à 300 ppi donne "
une qualité suffisante", j'ai un peu l'impression qu'il n'a rien compris à ce principe de base de la rastérisation et de l'imprimerie...
(il y a 20 ans, aucun photograveur n'était assez incompétent pour confondre le contone, le trait et les masques, et celui qui par malheur faisait la connerie de sortir un logo ou un dessin "au trait" en mode image contone, on lui faisait bouffer ses films !!! et refaire tout le travail...)
JOEL65 a dit:
Merci de continuer à plancher pour m'aider .
La solution est simple, et t'a déjà été donnée : fais ton texte dans InDesign ou dans XPress, c'est à dire dans un soft prévu pour traiter du texte, et tu n'auras plus de problème !!!