Répondre à la discussion

Ça, c'est le succès ou l'insuccès de ton sujet qui en décidera, les seuls sujets qui ne sont pas les bienvenus du point de vue "modération" sont ceux qui enfreignent les dispositions des conditions d'utilisation des forums, ce qui n'est pas le cas du tien.

Après, le collectionneur de vieux tromblons que je suis ne te jettera certainement pas la pierre. En ce qui me concerne, j'utilise régulièrement (même si ça n'est pas nécessairement "quotidiennement") des versions "pré-X" de Mac OS (de Mac OS 9.2.2 au système 7.1), pour faire tourner d'anciennes applications (je suis aussi modérateur du forum du site "Le Grenier du Mac" ;)) sur le parc de vieilles machines que je m'efforce de faire vivre.

Bien sûr, l'éternel adolescent que je suis est un adepte du rétro-gaming, mais figure toi qu'il m'arrive aussi d'utiliser mes trapanelles "professionnellement", afin de permettre à certains de mes clients de récupérer et transformer sous forme "actuellement exploitable" des données qu'ils ont, stockées sur de vieilles disquettes ou d'anciennes machines. J'ai aussi fait ça quelques fois au bénéfice de membres de MacGé, mais à titre bénévole, là.

Bon, je dois admettre que dans ce cadre, les systèmes "7.x" (7.1 et 7.5.5 sur des machines "68K", et 7.6.1 sur un PPC 603e) me servent plus que le 9.2.2, mais il arrive que celui-ci serve d'intermédiaire dans la transformation des données.

Actuellement, j'ai trois machines fonctionnant nativement sous OS 9 (en alternance avec OSX 10.3 pour l'une et 10.4 pour les deux autres) : un iBook "Clamshell" G3/300, un PowerBook "Pismo" G3/500 et un PowerBook "Titanium" G4/550. J'avais aussi un iMac G4/700, malheureusement, il n'a pas survécu (carte mère morte), et celui qui l'a remplacé (le même, mais plus récent, en 1 Ghz et USB2) ne peut pas démarrer sous OS 9.