Des WIDGETS sont HS

fusée

Membre confirmé
5 Janvier 2008
63
2
Aveyron (12)
Bonjour,
J'ai décidé depuis quelque temps de suivre au plus prés les versions Mac OS et donc actuellement je suis sous OS 10.9.5 et j'attends YOSEMITE pour le tester dans un premier temps.
Je suis passé directement de Snow Leopard à Mavericks sans trop de problèmes mais un petit souci plus énervant que bloquant persiste au niveau de Dashboard. J'ai un nombre croissant de Widgets qui ne fonctionnent plus. Attention : je parle des Widgets fournis par défaut par Apple. Je n'ai téléchargé aucun Widget exotique.

Voici le bilan :
L'horloge mondiale : Elle marque une heure fantaisiste, les aiguilles sont minuscules et leur axe est coincé sur le chiffre 10. Plus moyen de la retourner pour reparamétrer un autre fuseau horaire (le coin sensible marqué par un i minuscule est absent)

La traduction (Systran): Elle affiche "données non disponibles" depuis quelques jours (je crois que Apple a fait une mise à jour assez importante notamment sur GarageBand ces derniers jours).

Widget gérant l'imprimante : C'est le seul n'étant pas d'origine Apple. Il s'est installé lors de l'installation (automatique) du pilote. Mon imprimante est une HP Photosmart Premium et travaille sans fil, connectée par wifi. Le Widget me dit que le périphérique est actuellement injoignable (c'est faux, l'imprimante est allumée les utilitaires HP fonctionnent et je peux imprimer). Si on retourne la fenêtre du widget, aucune imprimante n'est proposée dans la liste des choix d'imprimante.

Je profite de ce message pour préciser un autre point important pour mon imprimante sans rapport avec le problème Widget
Comme je l'ai dit, l'imprimante fonctionne et les utilitaires de maintenance sont opérationnels sauf un : le Diagnostic de la qualité d'impression
Cet utilitaire était bien commode car c'est le seul qui imprime 5 bandes chacune strictement dédiée à chacune des 5 cartouches ce qui permet de savoir sans erreur laquelle est vraiment vide.
Par exemple j'ai eu une perte de qualité d'impression de mon courrier. On aurait pu penser que c'était la cartouche noire qui était vide...
Eh bien non!!! c'était le noir photo. Bizarre n'est ce pas :confused: Une autre couleur, le Cyan, était également épuisée mais la cartouche noire était pleine à 95% (je l'avais changée deux jours plus tôt).
Lorsque j'ai un doute, je m'en sort en redémarrant mon Mac avec le vieux clone de Snow Léopard que j'ai conservé et là l'utilitaire marche bien. Mais cela est un peu délirant ne pensez vous pas ? :eek: Bien entendu je suis allé sur le site HP mais je n'ai pas trouvé de widget autre que celui que j'ai.
Pour terminer
Je n'ai pas trouvé sur le site Apple les widgets installés par défaut. Je ne vois pas comment connaitre la version des widgets.

Si quelqu'un peut me guider sur ces différents points....Merci

Fusée
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour l'horloge mondiale et la traduction pas de soucis chez moi. ;)

Mais j'ai lu sur MacGé que le dashboard était voué à disparaitre.
 
Pour l'horloge mondiale et la traduction pas de soucis chez moi. ;)

Mais j'ai lu sur MacGé que le dashboard était voué à disparaitre.

Merci Powerdom,
Il n'y a plus qu'à attendre Yosemite qui devrait sortir d'ici fin octobre.

Pour info mon widget traduction fonctionne à nouveau. Il devait y avoir un soucis de communication avec le site Systran dont il est issu. Ce site est moins bon que Google traduction pour les gros pavés mais est plus détaillé dans ce qu'il propose pour un simple mot (il donne de nombreux exemples d'emplois).

L'horloge je m'en passerai facilement.

En revanche, il reste le soucis sur l'utilitaire HP Utility (pas le widget mais l'utilitaire HP qui aligne et nettoie les têtes).
Il refuse toujours d'imprimer la page Diagnostic de la qualité d'impression sous prétexte qu'il n'arrive pas à communiquer avec l'imprimante (c'est bien le seul). Dés que je retrouve mon câble USB de connexion directe de l'imprimante, je l'essaierai à nouveau.

Encore merci :up:
Fusée
 
Dernière édition:
Merci Powerdom,
Il n'y a plus qu'à attendre Yosemite qui devrait sortir d'ici fin octobre.
déjà sorti
depuis le 16 octobre

mais rien n'oblige à se précipiter sur la premiere version
--
par ailleurs tu avais crée un fil plus ancien ( même sujet) en aout
resté sans reponse d'ailleurs

et dans ces DEUX sujets manque un point important

*COMMENT fut fait l'upgrade
car possible que les preferences furent mal re-encodées
(très très courant)
 
déjà sorti
depuis le 16 octobre

mais rien n'oblige à se précipiter sur la premiere version
--
par ailleurs tu avais crée un fil plus ancien ( même sujet) en aout
resté sans reponse d'ailleurs

et dans ces DEUX sujets manque un point important

*COMMENT fut fait l'upgrade
car possible que les preferences furent mal re-encodées
(très très courant)

Bonjour pascalformac
Oui je viens de voir que Yosemite a été mis en ligne depuis le 16 octobre
En fait je suis abonné au site Mac OSX facile et sur ce site on nous envoie l'adresse permettant le téléchargement combo du système d'exploitation. Ils ne l'ont pas encore envoyé pour Yosemite.
De plus ce site conseille de faire chaque fois un clean install du nouveau système autrement dit pas de mise à jour par dessus l'ancien OS mais appiquer la méthode suivante :
• Faire un clone de l'ancien OS
• Redémarrer du clone, télécharger l'installeur du nouvel OS
• Effacer le disque interne qui recevra l'installation du nouvel OS.
• Utiliser l'assistant de migration pour rapatrier tout ce qui est nécessaire depuis le clone.

C'est ce que j'ai fait pour l'installation de Mavericks alors que j'étais sous Snow Léopard.

Je suis bien d'accord sur le fait de ne pas se précipiter sur la première mouture de Yosemite. En principe j'attends toujours au moins la première mise à jour majeure. Mais comme je suis curieux, j'installe le nouveau système provisoirement sur un disque externe et je teste l'opérabilité de tous les programmes auxquels je tiens.

Sur ce disque test de démarrage sous Yosemite, j'invalide Time Machine, le démarrage automatique de ma messagerie, le lancement automatique de programmes et par sécurité le lancement du Wi-Fi. Comme cela je suis sûr que ne nouvel OS ne viendra pas polluer des données toujours gérées par mon OS de service (10.9.5)
Plus précisément par exemple pas de rapatriement de messages par mon client de messagerie Entourage car dans ce cas les nouveaux messages se trouveraient sous Yosemite mais pas sous Mavericks. Ou bien Time Machine recevrait depuis Yosemite des tonnes de nouvelles données (ne serais-ce que l'OS lui même) qui viendraient inutilement se rajouter à celles gérées par Mavericks.

Je suis en train de télécharger Yosemite pour l'essayer (c'est super long...) mais pour cela j'attends d'être livré d'un nouveau disque externe que j'ai commandé pour faire un clone de mon disque interne de démarrage sous Mavericks. (Je suis assez conservateur et j'ai toujours un clone de Snow Léopard ne serai-ce que pour faire tourner l'utilitaire HP qui plante sous Mavericks).

Un dernier mot : j'ai tenté de lancer l'impression de la page Diagnostic de la qualité d'impression avec l'imprimante connectée par câble USB. Même réponse : il croit que l'imprimante est débranchée ou inactive. :confused:
Peut être que Yosemite sera plus tolérant

Tout conseil est bienvenu et ne pas hésiter à critiquer ma méthode si l'on détecte du superflu ou des erreurs.

Merci pour tes précisions :up:

Fusée
 
clean install
détail

• Utiliser l'assistant de migration pour rapatrier tout ce qui est nécessaire depuis le clone.
ca c'est plus une clean install
SI on migre avec l'assistant Apple ca revient quasi à un upgrade classique
(source de couac de ré encodage d'anciens réglages, multitraité)
--
une vraie clean install est justement de ne PAS utiliser migration mais de tout recréer soi même ( comptes ,tous les réglages, installs en sup divers) puis importer au compte gouttes via import manuelle ou import intégrée des applications



C'est ce que j'ai fait pour l'installation de Mavericks alors que j'étais sous Snow Léopard.
et si tu as migré les comptes tu as migré les réglages dont ceux des widgets
et ca a peut etre été bancal ( re-encodage)
c'est peut etre ca l'explication
 
détail

ca c'est plus une clean install
SI on migre avec l'assistant Apple ca revient quasi à un upgrade classique
(source de couac de ré encodage d'anciens réglages, multitraité)
--
une vraie clean install est justement de ne PAS utiliser migration mais de tout recréer soi même ( comptes ,tous les réglages, installs en sup divers) puis importer au compte gouttes via import manuelle ou import intégrée des applications



et si tu as migré les comptes tu as migré les réglages dont ceux des widgets
et ca a peut etre été bancal ( re-encodage)
c'est peut etre ca l'explication


Merci pour tes précisions.
Je vais donc faire très attention lors de mon passage sous Yosemite
Mais cela risque d'être galère de chez galère.
Par exemple les données de messagerie d'entourage (le client de messagerie de microsoft 2008) j'ai longtemps cherché pour savoir où elles sont planquées
(dans le dossier Documents/Données utilisateurs Microsoft/Identité principale)
Les favoris de Firefox faudra les exporter depuis le clone Mavericks et les réimporter dans FireFox sous Yosemite et j'en passe...
J'ai l'impression que mon Mac va de plus en plus ressembler à l'utilisation d'un PC :mad:

On verra bien (en tous cas j'en apprends tous les jours...)
Encore merci
Fusée
 
rien n'oblige à une vraie clean install complete ( la vraie)

on peut parfaitement faire un banal upgrade de base et CORRIGER les couacs si couacs
le plus souvent un upgrade se passe bien

edit
en passant tes mini couac de widget

créer une session neuve
tester les widgets
à 99 % ils seront ok
( pour systran , ca été dit ailleurs , c'est un couac de serveur)

et de toutes facons
-le dashboard c'est pas pratique ( et en voie de retrait lent)
et il y a quantité d'autres gadgets ou outils traducteurs
( le meilleur etant googletranslate)
 
Dernière édition:
rien n'oblige à une vraie clean install complete ( la vraie)

on peut parfaitement faire un banal upgrade de base et CORRIGER les couacs si couacs
le plus souvent un upgrade se passe bien

edit
en passant tes mini couac de widget

créer une session neuve
tester les widgets
à 99 % ils seront ok
( pour syytran , ca été dit ailleurs , c'est un couac de serveur)

et de toutes facons
-le dashboard c'est pas pratique ( et en voie de retrait lent)
et il y a quantité d'autres gadgets ou outils traducteurs
( le meilleur etant googletranslate)

Bonjour pascalformac et merci pour ton suivi,

Effectivement les widgets je ne les utilise plus trop. Mais un possesseur de Mac c'est maniaque et tout doit fonctionner nickel. Alors...
Je me suis dit que ces petits couacs étaient peut être le signe de problèmes plus graves ou d'un début d'incompatibilité des nouveaux systèmes avec le modèle de mon Mac qui a 4 ans (c'est un ancêtre has been pour la micro n'est ce pas ???!!!...) Et comme en plus Apple a toujours anticipé les grosses évolutions....

Je me souviens de la suppression des disquettes. Je me suis dit à l'époque "ils sont fous!!!" et pourtant qui en utilise aujourd'hui. Depuis 1 an rebelote ce sont les CD qui sont virés. RE "ils sont fadas...". Ils ont zappé les BluRay et ils ont eu raison. Ce support est déjà dépassé malgré la pub d'enfer dont il fait l'objet. La VOD finira par entrer dans les mœurs

Sans doute que les disques durs mécaniques vont aussi y passer et sans doute que ce ne seront pas les SSD qui les remplaceront. Je parie sur le cloud et à terme on disposera d'un Mac virtuel dont on choisira la puissance en fonction du travail que l'on aura à faire un jour donné. Un modèle de base les jours de courrier à 10 centimes de l'heure et une méga bécane à 20 € la journée pour les retouches photo avec morphing ou impression 3D.

Je délire ??? non je ne crois pas. Et je pense que Apple ne fera pratiquement plus d'ordinateur à terme du moins tels qu'on les connait. En revanche les iPads, iPhone, iPods, iGlass, iTrucs... ça va exploser.

Allez je retourne voir le film iRobots sur le vieux lecteur de CD de mon Mac


Fusée
 
Dernière édition:
Mais un possesseur de Mac c'est maniaque et tout doit fonctionner nickel. Alors...
euuuuh
je dirai presque l'inverse
un mac est assez costaud pour etre utilisé par des non maniaques, c'est même un de ses atouts
alors qu'un PC - du moins les anciens windoz- exigeaient une attention constante et les non maniaques avaient de constantes surprises (en general mauvaises)

Je me suis dit que ces petits couacs étaient peut être le signe de problèmes plus graves ou d'un début d'incompatibilité des nouveaux systèmes avec le modèle de mon Mac qui a 4 ans (c'est un ancêtre has been pour la micro n'est ce pas ???!!!...) Et comme en plus Apple a toujours anticipé les grosses évolutions.
...
naaan
soit ce sont des widgets si anciens que eux sont mal ecrits, ou plus très compatibles pour OS récents, regarde donc la date de sortie et de mise à jour de certains , c'est à hurler de rire.

soit c'est sur ta session que ca foire ( pref corrompues , mal réencodées, un classique)
les disques durs mécaniques vont aussi y passer et sans doute que ce ne seront pas les SSD qui les remplaceront
si
du moins dans les prochaines années, ca a déjà commencé
(regarde le nombre de macs sans disques durs mécaniques)


. Je parie sur le cloud et à terme on disposera d'un Mac virtuel dont on choisira la puissance en fonction du travail que l'on aura à faire un jour donné. Un modèle de base les jours de courrier à 10 centimes de l'heure et une méga bécane à 20 € la journée pour les retouches photo avec morphing ou impression 3D.
je parie sur l'ordi implant
:D
(dans certains cas ce sera à la place du cerveau si individu très " khon")
ça va exploser.
ca changera des videos youtube un peu passées de mode sur ibidule broyés dans un robot menager, histoire de voir....
des gamins ont de drôles de loisirs...

Allez je retourne voir le film iRobots sur le vieux lecteur de CD de mon Mac
euuh , c'est quoi un CD?
:D