10.12 Sierra désactiver csrutil

charles_

Membre confirmé
12 Juillet 2008
14
0
bonjour à tous,

j'ai un macbook pro 2011 avec un problème de carte graphique.
Je souhaiterais tester la manip pour forcer l'utilisation sur la carte GPU intel au lieu de la radeon

Pour cela , je passe en mode single user , command + S
le csrutil est en statud enable

je tape "csrutil disable" ,
le mac m'informe
"failed to modifiey integrity configuration .this tool needs to be executed form recovery OS"

Auriez vous une idée ? sans cette manip , je ne peux pas passer à la suite

j'ai essayé de passer un mode recovery via cde + R , mais le mac ne veut pas.

merci pour votre aide
 
j'ai essayé de passer un mode recovery via cde + R , mais le mac ne veut pas.
Ton Mac ne veut pas quoi ? Pourtant c'est bien depuis la partition de récupération que l'on pourra en faire la désactivation... https://www.macg.co/os-x/2018/04/comment-desactiver-sip-et-le-reactiver-102047

Alors qu'est-ce qui ne va pas lorsque tu es depuis cette fenêtre et en ayant lancé le Terminal...

Terminal.jpg

... ? Par défaut en tapant dans le Terminal...

csrutil disable

...et en validant avec la touche Entrée, il sera demandé le mot de passe Administrateur qu'il faudra taper en aveugle. Alors que se passe-t-il chez toi ?
 
Je crois comprendre que le Mac de charles_ ne démarre pas sur la partition Recovery ? Peut-elle avoir été endommagée, voire supprimée ?
Si c'est bien le cas, alors la solution est de faire une réinstallation de la version de macOS en cours qui réinstallera d'office la partition de récupération.
 
bonjour,
merci pour vos retours, malheureusement , je n'arrive pas réinstaller mac os via vos conseils car la carte graphique HS fait bugger l'ordi.
je suis obligé de passer en single user pour desactiver la carte GPU pour ensuite reinstaller proprement
malheureusement je n'arrive pas à désactiver le csrutil :-(
 
Bonjour charles_

Arrives-tu à ouvrir malgré tout ta session d'utilisateur ? - aurais-tu par ailleurs un autre Mac ?
 
bonjour, malheureusement non,
au démarrage , bandes verticales rose apres le bang puis un court chargement puis écran blanc, syndrome de la carte graphique HS.
oui j'ai un macbook air.
 

Fichiers joints

  • a-521x350.png
    a-521x350.png
    292,6 KB · Affichages: 55
au démarrage , bandes verticales rose apres le bang puis un court chargement puis écran blanc, syndrome de la carte graphique HS.
Cela semble être bien le cas où un problème de dalle-écran, à faire confirmer dans un Apple Store ou magasin habilité.
 
Les rayures verticales attestent en effet de la carte graphique défaillante quand tu tentes de démarrer sur l'OS. Reste à voir si un démarrage de secours sur cette forme d'OS réduit qu'est un recoveryOS serait possible sans sollicitation de la carte graphique (ce qui te permettrait alors de désactiver le SIP).

- fais le test suivant : redémarre > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet (globe terrestre) qui charge en RAM une image-disque (500 Mo compressés) recelant l'OS de secours d'usine du Mac (Lion). Est-ce ton Mac supporte ce démarrage de secours et est-ce que tu vois s'afficher à la fin un écran normal avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ? - ou bien est-ce que tu as encore le plantage dû à la carte graphique ?​

Note 1 : si ton Mac exécutait ce démarrage de secours --> inutile de tenter une commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • dans le terminal de la session de secours => car la commande csrutil est inconnue d'un OS de secours Lion. Mais ce serait la preuve que ton Mac pourrait aussi bien démarrer sur un OS de secours High Sierra (supportant la commande csrutil) --> dont il resterait à confectionner une clé de démarrage.

Note 2 : aurais-tu par hasard une sauvegarde Time Machine de ton OS Sierra ?
 
sur cette forme d'OS réduit qu'est un recoveryOS serait possible sans sollicitation de la carte graphique
Bonjour,
Oui normalement si on a "patché" la PRAM avant avec "Disable MacBook Pro Dedicated GPU" de http://dosdude1.com/apps/.
Sinon il faut démarrer avec cmd S et taper la commande (plus ou moins à l'aveugle) pour désactiver le GPU dédié:
Bloc de code:
nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00
 
Dernière édition: