macOS Monterey Désactiver le click sur la fenêtre pour la rendre active...

Skraajj

Membre actif
9 Mars 2019
111
1
42
Salut, compliqué à expliqué mais une chose me dérange beaucoup avec le macos c'est que par exemple si j'ai plusieurs fenêtre ouverte il faut d'abord clicker 1x sur la fenêtre pour la rendre active puis encore une fois sur l'élément que l'ont voulais clicker...

N'est il pas possible de ne pas avoir besoin de clicker la première fois et simplement pouvoir clicker 1 seule fois comme sur Windows ? Utilisant Windows toute la journée au boulot, je n'arrive pas à m'y faire qu'il faut clicker une première fois dans la fenêtre pour rien si vous voyez ce que je veux dire...

Merci d'avance :)
 
Hello,

A ma connaissance ce n'est pas possible, le système fonctionne comme ça et je trouve ça plutôt pas mal pour éviter de cliquer malencontreusement sur quelque chose.
 
Ça serait dommage si c'est le cas, c'est quand même plus pratique et intuitif :/ Pour ce qui est du click malencontreux je n'ai jamais eu de problème avec ça et ca fait 20ans que j'utilise Windows :/

Aillant l'habitude ca me perturbe beaucoup
 
Personnellement je ne m'étais jamais rendu compte de cette différence :D
(j'utilise macOS en perso et Wndows en pro)
comme quoi ça doit être très subjectif
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et Skraajj
Pareil, je n’ai plus d’accès à Windows et je ne me souvenais même pas de ce comportement. D’ailleurs, comme j’ai plus souvent le clavier à portée de doigts, c’est plutôt Cmd+Tab pour changer de fenêtre, ce qui permet d’atteindre une fenêtre complètement masquée par une autre, puis trackpad ou souris selon l’application concernée.
 
  • J’aime
Réactions: Skraajj
Personnellement je ne m'étais jamais rendu compte de cette différence :D
(j'utilise macOS en perso et Wndows en pro)
comme quoi ça doit être très subjectif
Je le remarque surtout quand je dois mettre YouTube en pause ou retirer la pause c'est une bêtise, je m'y ferai mais il me faut chaque fois une ou deux secondes ou j'me dis qu'il fallait clicker 2x
 
Pareil, je n’ai plus d’accès à Windows et je ne me souvenais même pas de ce comportement. D’ailleurs, comme j’ai plus souvent le clavier à portée de doigts, c’est plutôt Cmd+Tab pour changer de fenêtre, ce qui permet d’atteindre une fenêtre complètement masquée par une autre, puis trackpad ou souris selon l’application concernée.
Vi c'est plus embêtant quand les fenêtre sont toutes bien visible grace au double écran. Chaque fois obligé de faire deux click quand je passe d'une fenêtre à l'autre :/
 
C’est lié au fait que la barre de menus est en haut, contrairement à Windows où il y a une barre de menus dans chaque fenêtre. Impossible d’avoir le contrôle d’une application si la barre de menus ne s’affiche pas n’est-ce pas ?
 
  • J’aime
Réactions: Skraajj
Je le remarque surtout quand je dois mettre YouTube en pause ou retirer la pause c'est une bêtise, je m'y ferai mais il me faut chaque fois une ou deux secondes ou j'me dis qu'il fallait clicker 2x
Tu peux utiliser le bouton play/pause sur ton clavier pour cela.
 
  • J’aime
Réactions: Skraajj
C’est lié au fait que la barre de menus est en haut, contrairement à Windows où il y a une barre de menus dans chaque fenêtre. Impossible d’avoir le contrôle d’une application si la barre de menus ne s’affiche pas n’est-ce pas ?
Effectivement c'est certainement pour cela
 
Impossible d’avoir le contrôle d’une application si la barre de menus ne s’affiche pas n’est-ce pas ?
Raison suffisante ? Certaines commandes d’applications mises en SplitView fonctionnent même si le focus n’est pas dessus (flèches de navigation Finder et Safari par exemple)
 
Tu peux utiliser le bouton play/pause sur ton clavier pour cela.
Mais il faut que la fenêtre soit active non ? J'essaierai, merci pour l'astuce même si ca résout pas vraiment mon micro souci car j'ai aussi cela quand je travaille avec deux programmes en même temps mais ca sera déjà un mieux ;)
 
Je viens d’essayer sur Ventura, que ce soit des fenêtres de l’application activé ou non, ça met la fenêtre au premier plan ET ça agit sur le bouton/texte/etc. où j’ai cliqué.
Testé sur Mail/Safari/Finder
 
Je suis aussi sur Ventura et je n’arrive pas à actionner un lien d’une fenêtre Safari qui est situé en arrière plan d’une quelconque autre fenêtre en un clic unique : un premier clic ramène Safari au premier plan mais il faut un deuxième clic pour lancer le lien. Ça ne fonctionne même pas avec deux fenêtres Safari.
Je ne vois pas quel réglage il faudrait changer pour que cela se fasse en un seul clic…

Tout ce que je peux faire, c’est, en positionnant le curseur sur la fenêtre en arrière plan, soit scroller le texte, soit naviguer dans l’historique avec les gestes ad hoc sur le trackpad ou la souris, soit cliquer limitativement sur les boutons de navigation < et > qui se situent en haut de fenêtre.
 
@Skraajj certaines applications acceptent le "click-through" via la combinaison ⌘ clic
Ça permet par exemple de déplacer des fenêtres du Finder (ou autre) à l'arrière-plan, sans les faire passer au premier plan

Attention, parfois les applications prennent l'instruction ⌘ clic comme si elles étaient déjà au premier plan : par exemple dans Safari ça ouvrira le lien dans une nouvelle fenêtre/nouvel onglet.

Cela dit s'il faut déjà avoir une main sur le clavier, autant faire un ⌘ ⇥ pour mettre l'application souhaitée au premier plan
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Skraajj
Je suis aussi sur Ventura et je n’arrive pas à actionner un lien d’une fenêtre Safari qui est situé en arrière plan d’une quelconque autre fenêtre en un clic unique : un premier clic ramène Safari au premier plan mais il faut un deuxième clic pour lancer le lien. Ça ne fonctionne même pas avec deux fenêtres Safari.
Je ne vois pas quel réglage il faudrait changer pour que cela se fasse en un seul clic…

Tout ce que je peux faire, c’est, en positionnant le curseur sur la fenêtre en arrière plan, soit scroller le texte, soit naviguer dans l’historique avec les gestes ad hoc sur le trackpad ou la souris, soit cliquer limitativement sur les boutons de navigation < et > qui se situent en haut de fenêtre.
Ça ne clique pas sur safari non plus
Mais sur tout ce qui est interface oui
 
Je suis aussi sur Ventura et je n’arrive pas à actionner un lien d’une fenêtre Safari qui est situé en arrière plan d’une quelconque autre fenêtre en un clic unique : un premier clic ramène Safari au premier plan mais il faut un deuxième clic pour lancer le lien. Ça ne fonctionne même pas avec deux fenêtres Safari.
Je ne vois pas quel réglage il faudrait changer pour que cela se fasse en un seul clic…

Tout ce que je peux faire, c’est, en positionnant le curseur sur la fenêtre en arrière plan, soit scroller le texte, soit naviguer dans l’historique avec les gestes ad hoc sur le trackpad ou la souris, soit cliquer limitativement sur les boutons de navigation < et > qui se situent en haut de fenêtre.
Ah ben je ne suis pas le seul à qui ca dérange apparemment :)
 
@Skraajj certaines applications acceptent le "click-through" via la combinaison ⌘ clic
Ça permet par exemple de déplacer des fenêtres du Finder (ou autre) à l'arrière-plan, sans les faire passer au premier plan

Attention, parfois les applications prennent l'instruction ⌘ clic comme si elles étaient déjà au premier plan : par exemple dans Safari ça ouvrira le lien dans une nouvelle fenêtre/nouvel onglet.

Cela dit s'il faut déjà avoir une main sur le clavier, autant faire un ⌘ ⇥ pour mettre l'application souhaitée au premier plan
Merci, oui autant faire commande + tab du coup ;)