macOS Monterey Désactiver le click sur la fenêtre pour la rendre active...

Non car la fenêtre qui est juste derrière n’est pas forcément la prochaine application dans cmd tab
Et Cmd Tab ne permet pas de passer d'une fenêtre à l'autre d'une même application; pour ça il faut retenir une autre combinaison de touches.

Mais je me rappelle avoir déjà vu ça «permettre aux fenêtres d'arrière plan de répondre au clic» ou quelque chose du genre, mais où? (ça aide ça, hein? :) )

Si la fonctionnalité de pouvoir lancer une action à partir d'un élément d'une fenêtre n'ayant pas le focus existait, j'imagine qu'Apple aurait placé cette option dans la préférence Accessibilité; sous Monterey il n'y a rien qui s'approche de ça dans Accessibilité.

Dans mon cas, je vois mal où cette fonctionnalité serait un avantage. Même si ça existait, l'exemple donné avec Youtube (mettre la vidéo sur pause, relancer la vidéo), lorsqu'une vidéo est dans une fenêtre qui n'a pas le focus, serait encore problématique car lorsque la fenêtre Youtube n'est pas au premier plan, le bouton Play/Pause n'est pas visible (du moins avec Safari sous Monterey); en fait il faudrait que les fenêtres d'arrière-plan répondent aussi au survol du pointeur pour faire apparaître les boutons cachés (mais @MrTom a indiqué une solution pour Youtube avec la touche Play/Pause).

Note: Le clic est cependant accepté, dans les fenêtres qui n'ont pas le focus, pour faire du glisser/déposer. Par exemple pour faire du classement (déplacer des documents d'un dossier à l'autre, même si aucun des deux dossiers n'est au premier plan), ou bien déplacer une image d'un document rtfd à un autre, même si le document contenant la source n'est pas au premier plan.