Désactiver trim sur un SSD branché en DDE

kovacs

Membre enregistré
29 Septembre 2022
3
0
40
Bonjour à tous,

Ne sachant pas exactement dans quelle catégorie placer mon sujet, je m'excuse par avance si celle-ci ne convient pas...

Je souhaiterais savoir comment faire pour désactiver la fonction TRIM d'un disque SSD que j'ai actuellement branché en DDE.

Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il fallait rentrer dans le terminal la commande : sudo trimforce disable

Mais question : Cela ne conduit-il pas à désactiver la fonction TRIM du SSD placé à l'intérieur de mon macbook pro en priorité ?

Comment faire pour désactiver la fonction TRIM seulement sur le SSD externe sans modifier le SSD interne svp ?
Est-ce seulement possible ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)
 
Bonjour,

Question bête : es tu sûr d'avoir activé le Trim sur ton SSD externe ?
Ca n'est possible que depuis peu et uniquement sous Monterey.
 
Hello :)

Oui sur et certain puisque à la base c'était un SSD interne (barette) que j'ai retiré d'un mac pour en faire un DDE.

Du coup, le seul moyen serait de le re-remplacer par le SSD interne actuel (lui aussi amovible = vieux mac) et de lancer la commande terminal citée plus haut ?

Il n'y aurait pas un moyen d'arriver au meme résultat sans rouvrir le mac par hasard ?

Merci
 
Du coup, le seul moyen serait de le re-remplacer par le SSD interne actuel (lui aussi amovible = vieux mac) et de lancer la commande terminal citée plus haut ?

Il n'y aurait pas un moyen d'arriver au meme résultat sans rouvrir le mac par hasard ?
Ne sachant pas, je vais laisser la place à d'autres plus calés que moi ;)
 
Pour ce que j'en sais, la commande "trimforce enable/disable" intervient au niveau du système, pas du disque.
Elle dit à macOS d'envoyer des commandes des commandes TRIM aux disques non-Apple également.

Extrait du man :
trimforce enables sending TRIM commands to third-party drives attached to an AHCI controller. By default, TRIM commands are not sent to third-party drives.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je souhaiterais savoir comment faire pour désactiver la fonction TRIM d'un disque SSD que j'ai actuellement branché en DDE.
Bonjour,
Il me semble que ce n'est pas possible, et que si ton Mac estime que le Trim est possible sur ce SSD externe, il le fera.
Mais pourquoi veux-tu faire cela ? Quel intérêt y vois-tu ?
 
Merci pour vos réponses

J'ai récemment lu que la fonction trim sur un ssd pouvait rendre plus difficile la potentielle récupération de fichiers en cas de suppression.
Comme je n'utilise pas ce disque ssd plus que ça, je préfère faciliter la rétention de ses données plus que sa vitesse de fonctionnement ;)

Apparemment le terminal semble m'autoriser cette procédure, du coup si je lance la commande trimforce disable depuis le terminal avec mon ssd branché en dde, ça pourrait endommager ses données présentes dessus ou pas du tout ?

Si je comprends bien le message de baron, executer cette commande désactivera le trim sur l'ensemble des SSD connectés au mac (interne et externe) ?
Y aurait-il un moyen ou une commande terminal spéciale pour désactiver le trim seulement sur le disque ssd externe par hasard ?

Si non, le meilleur moyen ne serait-il pas alors de remplacer le ssd interne par le disque externe et désactiver le trim via l'utilitaire de disque accessible en cmd+R au démarrage ?
De meme quel risque pour les données selon vous ? apparemment c'est pas génial d'après ça : https://discussions.apple.com/thread/8580261

Merci encore
 
J'ai récemment lu que la fonction trim sur un ssd pouvait rendre plus difficile la potentielle récupération de fichiers en cas de suppression.
Comme je n'utilise pas ce disque ssd plus que ça, je préfère faciliter la rétention de ses données plus que sa vitesse de fonctionnement ;)
Tu fais comme tu veux avec ton matos, mais c'est une mauvaise idée, un SSD a besoin de Trim.
En prime, je ne pense pas que le Trim puisse être désactivé sur un SSD externe si le matériel est compatible, en tout cas je n'ai pas encore trouvé de confirmation que ce soit possible.