Bonsoir
Renaud.
Il n' y a décidément aucun moyen d'y arriver, à part utiliser un point d'accès autre que la Livebox (relié à la LB par Ethernet).
J'irai complètement dans ton sens. En me contentant ici de partager mon expérience.
J'ai une
Livebox 2 que j'ai reliée par Ethernet à une borne Apple
Airport Extreme. J'ai choisi de désactiver l'émission de réseau Wi-FI de la
LiveBox. C'est donc la borne
Airport Extreme qui diffuse le réseau WI-FI.
Comment ça se passe à son niveau? En ouvrant l'
Utilitaire Airport, j'ai accès aux réglages et voici ceux que j'ai déterminés. Menu : '
Borne d'accès' - RAS ; menu : '
Internet' - basique, connexion via DHCP, option 'automatique' ;
Menu : '
Sans Fil'. C'est là que ça se joue. La Borne
Airport Extreme diffuse par défaut les 2 réseaux : 2,4 GHz et 5 GHz de manière séparée. La 1ère fenêtre de réglage, par défaut, est dédiée au réseau 2,4 GHz (sans le déclarer).
Comme vous le voyez, il est possible de donner le nom qu'on veut à ce réseau (chez moi : '
Livebox-Villa Alba' = 2,4 GHz).
Si je clique maintenant sur '
Options d'accès sans fil', j'ai accès à une 2è fenêtre de réglages.
Comme vous le voyez, si je coche la case '
Nom du réseau 5 GHz', j'ai la possibilité de le nommer à mon choix sous un intitulé différent du réseau 2,4 GHz (chez moi : '
Livebox-Villa Alba 5 GHz'). On peut voir encore deux fenêtres déroulantes d'options : a)
canal 2,4 GHz - j'ai laissé 'automatique', mais je pourrais choisir un canal de 1 à 13 à ma guise ; b)
canal 5 GHz - j'ai laissé encore automatique, mais j'aurais pu choisir un canal 36, 40, 44, 48.
Le résultat de cet ensemble de 'settings' (réglages) sur ma borne fait que, quand sur mon Mac je vais à
Préférences Système/ Réseau/Avancé, en établissant le réseau 5 GHz en tête de liste, et que je clique 'OK', dans la fenêtre 'Réseau' générale qui se réaffiche le nom du réseau est :
Livebox Villa Alba 5 GHz sans ambiguïté. En conséquence, quand je clique sur l'icône WI-FI de la barre de menus du Finder, je vois bien en disponible mes 2 réseaux :
Libebox Villa Alba 5 GHz et
Livebox Villa Alba (= 2,4 GHz), et le 1er est toujours coché par défaut.
Le fait que les 2 réseaux soient parfaitement distincts dans la fenêtre de Préférences Réseau du Mac sous des noms différents - situation qui est l'effet strict des réglages sur la borne tels que je les ai décrits -, cela permettrait à quiconque le voudrait le
forçage du réseau 5 GHZ. Pour cela, il ne suffirait pas de l'avoir établi en tête de liste des réseaux auxquels se connecter, mais il suffirait de décocher l'option : '
Demander à se connecter à de nouveaux réseaux', et dans la fenêtre 'Avancé', de sélectionner le réseau '
Livebox Villa Alba' (= 2,4 GHz) afin de le supprimer de la liste de référence.
Si je ne l'ai pas fait, c'est que pour moi c'est totalement superflu : la connexion au réseau
Livebox Villa Alba 5 GHz s'opère infailliblement sans jamais
aucune exception et peut donc être considérée comme '
forcée'.
En résumé de ce '
Pèxe' (lol) : je n'ai fait, si l'on y regarde bien, qu'
illustrer par l'exemple les attendus généraux parfaitement établis par
Renaud : que les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz doivent être émis de manière distincte et identifiés sous des noms distincts, ce qui permet dans les Préférences de déterminer la hiérarchie qu'on souhaite, et donc le 'forçage'. Je n'ai fait qu'apporter encore un exemple de la
condition amont qui le permet : ne pas laisser à la Box l'initiative de la diffusion WI-Fi, mais au contraire déconnecter celle-ci sur la Box et utiliser une Borne (dans mon cas 'Airport Extreme') comme utilitaire de diffusion WI-FI en mode 'Réseaux : 2,4 GHz / 5 GHz séparés'. Le Mac se contente alors d'enregistrer les
effets de cette diffusion séparative, ce qui lui permet d'établir une préférence stable par défaut.
Box 'sans WI-FI' + Borne 'WI-FI double' + Mac 'choix par défaut' =
Forçage du réseau 5 GHz.