Désactiver WiFi 2,4 GHz pour ne conserver que le 5 GHz

StéphanH

Membre actif
14 Décembre 2012
340
22
IdF
Bonjour à tous,

Mon iMac 27" tout neuf se connecte à mon routeur en WiFi.
Une fois sur deux, il se connecte en 2,4 GHz, avec un débit annoncé faible (inférieur à 100 mbps). Les autres fois, il se connecte sur la bande des 5GHz, et là, je monte au maxi (450 mbps). Il faut dire que je suis le seul dans le quartier à disposer d'un WiFi 5 GHz ...

Ma question est la suivante : puis-je forcer mon iMac à se connecter en 5Ghz ? Y a-t-il moyen de désactiver le 2,4 GHz ?

D'avance merci de votre aide ...
 
Dernière édition:
Bonjour et bienvenue,

si tu n'utilises cette connexion QUE pour de l'Internet, le débit du wifi en 2,4 GHz sera toujours très supérieur au débit de la connexion ADSL. (hors câble, donc...)

Avoir le débit offert par le 5 GHz n'a d'intérêt QUE si tu as une connexion câble, ou fais du transfert de données entre machines (ordis, disques réseau, etc).

Avant que tu édites ton message, j'ai cru lire "Livebox", non ?

Dans quel cas es-tu ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci pour ta réponse.

Effectivement, pour internet, cela suffit.
Mais je me connecte également à mon NAS (Synology pour données, photos, vidéo, musique, Time machine) qui est en Ethernet sur ma Box.
 
Alors pour ton soucis de connexion au réseau 2.4G au lieu de 5g tu peux tout simplement vérifier l'ordre de connexion des réseaux wifi de ton mac. Parfois cela ne suffit pas car le mac attrape parfois le 2G4 avant le 5g une solution tt simple que j'applique chez moi tu va dans la conf wifi de ton mac et tu lui dis d'oublier le réseau 2G4 comme il ne connaitra plus la clef il ne ce connectera plus qu'au 5G.

Ensuite la norme utiliser en 5Ghz et la même quand 2G4, sans perturbation les 2 normes sont aussi rapides l'une que l'autre (mais il y a tt le temps des perturbations en 2G4), le 5gHz par contre à quelques inconvénients :
- a puissance égale porté plus faible
- traverse moins bien les murs
- la plupart des point d'accès Wifi on une puissance en 5ghz plus faible quand 2G4 sur les bons routeurs ou avec openWRT tu peut choisir la répartition de la puissance d'émission entre les 2 bandes.
 
Mon iMac 27" tout neuf se connecte à mon routeur en WiFi.

Ma question est la suivante : puis-je forcer mon iMac à se connecter en 5Ghz ?
Si ton routeur permet de distinguer les 2 réseaux, c'est à dire de renommer le réseau en 5 GHz, comme ceci :

- réseau 2,4 GHZ, SSID : "Routeur", et :
- réseau 5 GHz, SSID : "Routeur_5GHz" par exemple,

alors tu as le choix du réseau auquel tu te connectes.

Pour que la connexion se fasse automatiquement en 5 GHz, il faut dans préf syst / Réseau / Avancé / Wifi, glisser le réseau 5 GHz en tête de liste.

Tu peux aussi supprimer le réseau 2,4 GHz de la liste si tu es certain de ne pas en avoir besoin.
 
Merci a tous les deux pour la rapidité de vos réponses !
Le SSID est unique pour les deux fréquences.
Je ne peux pas modifier l'un et pas l'autre.
Je vais donc aller voir dans les préf. Wifi.
 
Bonjour,

... une solution tt simple que j'applique chez moi tu va dans la conf wifi de ton mac et tu lui dis d'oublier le réseau 2G4 comme il ne connaitra plus la clef il ne ce connectera plus qu'au 5G. ...

Sur mon IMac, dans mes réseaux favoris, je n'en ai qu'un seul ...
j'ai l'impression que quand le même SSID est diffusé sur les deux fréquences, il n'en affiche qu'un.
En tout cas, je ne vois pas comment lui dire d'oublier le réseau 2,4 GHz.

Une idée ?
 
Je crains qu'il ne soit pas possible de forcer l'usage en 5 GHz si on ne peut pas "séparer" les canaux en leur donnant 2 SSID différents.

https://discussions.apple.com/thread/3001820?start=0&tstart=0

"My question is it it possible to force my Macs (Mac Pro, iMac, Macbook Air, Mac Mini) to use the 5Ghz frequency and leave the iPhone on the 2.4?

The only way that you can "force" your Mac to connect using 5 GHz is enable the option using AirPort Utility to setup the 5 GHz band with a different wireless network name".
 
Aïe ...

Effectivement, le signal 5 GHz étant moins puissant, j'ai l'impression qu'il préfère le 2,4 GHz.
Le seul problème, c'est que j'ai un débit bien meilleur en 5 GHz, vu qu'il n'y a que très peu de monde sur cette fréquence ...
 
Bonsoir,

La X.8.3 n'ayant rien apporté de visible à la sélection prioritaire des canaux WiFi 5 GHz (en tout cas chez moi), j'ai trouvé ce palliatif :

J'ai repéré un canal 2,4 GHz bien chargé, sur lequel j'ai forcé ma Livebox.
Depuis, 4 fois sur 5, mon Mac se connecte tout seul en 5 GHz, et j'arrive à des débits mesurés de 30 Mo/s, inespérés en 2,4 GHz ...
Certes, le gros inconvénient est pour les équipements 2,4 GHz qui se retrouvent sur un canal médiocre (en l'occurrence, je n'ai qu'un iPhone dans ce cas, et les 20 mbps de ce canal me suffisent ...).

Voilà ... si cela peut aider quelqu'un ...
 
J'ai le même soucis avec mon MBP et ma Live Box Play.
Quand j'ai installé la Live Box Play, mon MBP s'est connecté tout seul sur le canal 5GHz, et ensuite à chaque démarrage ou sortie de veille il se connectait tout seul sur cette bande 5G.
Mais depuis quelques semaine il ne veut rien savoir et se connecte obstinément sur la Box en 2,4G, et je suis obligé de changer de réseau manuellement pour repasser sur la bande des 5G.
Ce qui est troublant c'est que le MBP de ma femme (plus vieux) lui se connecte toujours en 5G.

Si quelqu'un trouve comment forcer le Mac sur les 5G d'une Live Box Play je suis preneur ;)
 
Les réseaux 2,4 et 5 GHz ont-ils des noms différents ?

Ben non malheureusement, comme déjà dit un peu plus haut par StéphanH :(
Donc je regarde sur quel réseau est le MBP puis je clique sur "se connecter à un autre réseau" et là j'ai ma live box qui apparait, je clique sur la connexion et je suis en 5G.
J'ai tout essayé impossible de différencier les deux canaux :nailbiting:
 
Si tu vas dans Préf système / réseau / avancé, liste des réseaux préférés, tu ne vois qu'un seul réseau pour la Livebox ??
 
Si tu vas dans Préf système / réseau / avancé, liste des réseaux préférés, tu ne vois qu'un seul réseau pour la Livebox ??
Oui, c'est bien ça le problème.
J'ai même essayé de créer un autre réseau mais ça n'a rien changé car je ne pouvais pas choisir le 5G :(:(:(
 
Bonsoir Renaud.

Il n' y a décidément aucun moyen d'y arriver, à part utiliser un point d'accès autre que la Livebox (relié à la LB par Ethernet).

J'irai complètement dans ton sens. En me contentant ici de partager mon expérience.

J'ai une Livebox 2 que j'ai reliée par Ethernet à une borne Apple Airport Extreme. J'ai choisi de désactiver l'émission de réseau Wi-FI de la LiveBox. C'est donc la borne Airport Extreme qui diffuse le réseau WI-FI.

Comment ça se passe à son niveau? En ouvrant l'Utilitaire Airport, j'ai accès aux réglages et voici ceux que j'ai déterminés. Menu : 'Borne d'accès' - RAS ; menu : 'Internet' - basique, connexion via DHCP, option 'automatique' ;

Menu : 'Sans Fil'. C'est là que ça se joue. La Borne Airport Extreme diffuse par défaut les 2 réseaux : 2,4 GHz et 5 GHz de manière séparée. La 1ère fenêtre de réglage, par défaut, est dédiée au réseau 2,4 GHz (sans le déclarer).

200341_original.jpg

Comme vous le voyez, il est possible de donner le nom qu'on veut à ce réseau (chez moi : 'Livebox-Villa Alba' = 2,4 GHz).

Si je clique maintenant sur 'Options d'accès sans fil', j'ai accès à une 2è fenêtre de réglages.

200492_original.jpg

Comme vous le voyez, si je coche la case 'Nom du réseau 5 GHz', j'ai la possibilité de le nommer à mon choix sous un intitulé différent du réseau 2,4 GHz (chez moi : 'Livebox-Villa Alba 5 GHz'). On peut voir encore deux fenêtres déroulantes d'options : a) canal 2,4 GHz - j'ai laissé 'automatique', mais je pourrais choisir un canal de 1 à 13 à ma guise ; b) canal 5 GHz - j'ai laissé encore automatique, mais j'aurais pu choisir un canal 36, 40, 44, 48.

Le résultat de cet ensemble de 'settings' (réglages) sur ma borne fait que, quand sur mon Mac je vais à Préférences Système/ Réseau/Avancé, en établissant le réseau 5 GHz en tête de liste, et que je clique 'OK', dans la fenêtre 'Réseau' générale qui se réaffiche le nom du réseau est : Livebox Villa Alba 5 GHz sans ambiguïté. En conséquence, quand je clique sur l'icône WI-FI de la barre de menus du Finder, je vois bien en disponible mes 2 réseaux : Libebox Villa Alba 5 GHz et Livebox Villa Alba (= 2,4 GHz), et le 1er est toujours coché par défaut.

Le fait que les 2 réseaux soient parfaitement distincts dans la fenêtre de Préférences Réseau du Mac sous des noms différents - situation qui est l'effet strict des réglages sur la borne tels que je les ai décrits -, cela permettrait à quiconque le voudrait le forçage du réseau 5 GHZ. Pour cela, il ne suffirait pas de l'avoir établi en tête de liste des réseaux auxquels se connecter, mais il suffirait de décocher l'option : 'Demander à se connecter à de nouveaux réseaux', et dans la fenêtre 'Avancé', de sélectionner le réseau 'Livebox Villa Alba' (= 2,4 GHz) afin de le supprimer de la liste de référence.

Si je ne l'ai pas fait, c'est que pour moi c'est totalement superflu : la connexion au réseau Livebox Villa Alba 5 GHz s'opère infailliblement sans jamais aucune exception et peut donc être considérée comme 'forcée'.

En résumé de ce 'Pèxe' (lol) : je n'ai fait, si l'on y regarde bien, qu'illustrer par l'exemple les attendus généraux parfaitement établis par Renaud : que les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz doivent être émis de manière distincte et identifiés sous des noms distincts, ce qui permet dans les Préférences de déterminer la hiérarchie qu'on souhaite, et donc le 'forçage'. Je n'ai fait qu'apporter encore un exemple de la condition amont qui le permet : ne pas laisser à la Box l'initiative de la diffusion WI-Fi, mais au contraire déconnecter celle-ci sur la Box et utiliser une Borne (dans mon cas 'Airport Extreme') comme utilitaire de diffusion WI-FI en mode 'Réseaux : 2,4 GHz / 5 GHz séparés'. Le Mac se contente alors d'enregistrer les effets de cette diffusion séparative, ce qui lui permet d'établir une préférence stable par défaut.

Box 'sans WI-FI' + Borne 'WI-FI double' + Mac 'choix par défaut' = Forçage du réseau 5 GHz.
 
Ouais d'accord mais avoue que c'est chiant d'avoir une Live Box Play qui a le 2,4G et le 5G et de devoir acheter une borne Airport non ?
Pour l'instant je ne trouve pas pourquoi mon MBP se connecte au 2,4 et celui de ma chérie au 5G automatiquement, donc à chaque lancement ou sortie de veille je vérifie le réseau, c'est chiant mais j'ai pas trouver plus simple pour l'instant :(
C'est sûr que t'a solution est la solution idéale car tu peux vraiment choisir sur quel réseau tu veux connecter chaque appareil. :up: