Désaturer une image en CMJN

roonie2000

Membre enregistré
18 Février 2003
4
0
Salut à tous,

Qu'elle est selon vous la méthode la plus efficace pour désaturer une image CMJN???

Je m'explique

Lorsque vous travaillez en RVB et que vous désaturez une image (outil Teinte saturation) Photoshop ramène chacune des composante RVB des pixels à trois valeurs égales.

Ce qui vous donne un gris neutre

Exemple

R 127
V 127
B 127

Par contre en mode CMJN le raisonnement est différent, un gris neutre ne s'obtient malheureusement pas en mettant les valeurs de cyan, jaune, mag et noir au même niveau... Faites le test en désaturant l'image de la même facon. On obtient une espèce de couleur marron bistre assez dégueulasse... Cet abruti de Photoshop ramène toutes les valeurs au même niveau....Les normes de séparation offset européennes imposent des proportions différentes de C,M,J N.

Ainsi pour avoirune teinte neutre, il faut toujours plus de cyan que de jaune et de magenta

Exemple

C=50 M=40 J=44 N=8

j'ai trouvé une méthode mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

En partant de l'image en CMJN , je la convertie en RVB, je la désature, je la reconvertie de RVB vers CMJN et j'obtiens une image CMJN "neutre"...

Est-ce la meilleure méthode??? En avez vous d'autres???


Merci à tous


Dave
 
Bonjour,

J'avoue que je ne comprend pas très bien. "Désaturer" est pour moi un terme aussi vague que "plus chaud", "ajoute un peu de pêche, coco", et autres termes vagues qui semblent issus à la fois de la photo et de la peinture. Je ne m'y retrouve pas très bien. Ca doit être la formation arts graphiques qui me fait préférer un pantone 286 à un "bleu plus soutenu".
Mais peu importe, je pense imaginer ce que tu cherches.
Une solution imparable à ton problème, c'est de travailler en circuit fermé. Tu fais tes propres scans, tu retouches toi-même tes images. Pour qu'il n'y ait aucun changement visible entre RVB et CMJN, tu calibre ton scanner et ton écran et tu utilises ces profils en concordance, à l'acquisition et à la séparation. De cette façon, pas de changements possibles. C'est ce que je fais chaque jour. Les fichiers RVB ne changent pas d'aspect lors de la conversion, puisque l'espace RVB disponible à l'acquisition est en quelque sorte "bridé" dans l'espace CMJN souhaité dès l'acquisition.

L'autre solution, valable quand on reçoit des fichiers RVB de sources extérieures, c'et de travailler en prévisualisation CMJN dans Photoshop.
(pomme-y). Tu vois ce que donnera la séparation CMJN, mais tu es dans un espace RVB. Toutes les fonctions et filtres disponibles en RVB sont présents, mais à l'écran tu ne vois que la séparation finale. Lorsque tu convertis à la fin de ton travail, pas de changements visibles.

Je sais pas si ça répond vraiment à ta question. Mais ces méthodes permettent de s'affranchir des problèmes de mesure de valeurs que tu évoques et qui semblent te géner.

Bonne journée.
 
Tu veux désaturer complètement ? ---> mode Niveaux de gris et on n'en parle plus. Si tu veux tu peux reconvertir en CMJN ensuite si tu veux.

Un autre truc (selon ce que tu veux faire il y en a des tas) : tu places un calque rempli de gris à 50 % (ou de noir, ça revient au même) au dessus avec Teinte, Saturation, ou Couleur en effet de calque. Comme ça tu peux jouer sur la transparence du calque. Ça peux se faire aussi par calque de réglage mais ça n'apporte rien.


Un truc sympa pour convertir une photo en gris avec un résultat professionnel (à condition d'avoir un bon œil et un bon moniteur) c'est de récupérér les couches couleurs (3 pour le RVB, 4 pour le CMJN) sur des calques séparés dans un doc en niveau de gris et de jouer sur l'ordre et les effets de transparence de calques, les courbes... on arrive à des résultats magnifiques, bien loin de la grisaille d'une simple désaturation.
 
tu peux détailler Niconemo
smile.gif
ça m'interesse
 
Slt Yama. Juste en passant, tu peux nous donner des nouvelles de RhinoVsPachydermes ??
crazy.gif
 
Yama a dit:
tu peux détailler Niconemo
smile.gif
ça m'interesse
Il n'y a pas de recette... quoique ça doit pouvoir se faire mais j'ai l'habitude de travailler à l'œil.
Le principe c'est qu'une vraie photo en noir et blanc n'est pas simplement une photo RVB passée en gris : on voit bien que les rouges deviennent uniformes et ternes un fois passés en gris. Il faut imiter la gamme des films argentiques N&B.
L'idée c'est donc de conserver les 3 couches RVB sur des calques en niveaux de gris (copier-coller) pour pouvoir les traiter séparément (niveaux ou courbes).
Le mode de fusion de ces trois calque le plus basique c'est 33% de transparence en mode produit au dessus d'un fond blanc (à adapter à l'infini selon photo et résultat voulu).
 
Salut Baax.

On a refait encore certaines pages et changer une BDs.
je travaille actuellement sur les nouvelles 2e et 3e de couverture. Traitées en bichro (Une couleur cuivré et Noir)
ainsi qu'une BD qui joue sur des calques.

Parallèlement on s'occupe d'un album d'histoires courtes d'un de nos auteur Ivan Brun dont tu as pu lire certaine planche.

A cela rajouter l'immobilisation de mon ordi pour réparation et tu obtiens un retard CONSIDÉRABLE mais pardonnable (j'en suis sur, dumooins je l'espère quand tu verras le resultat)

Donc toutes mes excuses.
Je peux même t'envoyer quelques captures pour patienter.
crazy.gif
sick.gif


De toute façon on a prévu un geste pour les abonnés qui auront attendu très longtemps ce numéro.
Probablement une sérigraphie numéroté et signé.

Ne t'inquiète pas en dépit de l'attente. Nous sortirons un vrai petit objet.
On l'a promis !

Et on se montrera particulièrement "gentil" avec nos fidèles" et ceux qui nous on encouragé (dont toi !)

@+++

mais contrairement a ce que j'annonçais avant Noël nous avons encore un peu de travail.
c'est comme le Music Store (c'est long à venir mais ça sera bien
rateau.gif
)