Désinstallation d'un logiciel

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Désinstaller une application, c'est un sujet qui revient très régulièrement sur les forums et pour lequel une petite recherche t'aurait certainement permis de trouver des éléments de réponse.

On peut résumer les choses ainsi :
1 - lire les documents fournis avec l'application ou le site de l'éditeur, les méthodes de désinstallation y sont habituellement décrites ;
2 - utiliser l'outil de désinstallation fourni par l'éditeur, quand il y en a un ;
3 - à défaut, se fier à la méthode d'installation utilisée : si l'application s'installait par glisser-déposer dans le dossier /Application, il est probable qu'il suffira de glisser l'icône à la corbeille ; si un installeur était nécessaire, il y a vraisemblablement eu des éléments installés en d'autres emplacements, peut-être l'installeur permet-il également la désinstallation, sinon, voir le point 1 ;
4 - si rien de tout ça ne correspond, on a affaire à une application qui n'est peut-être pas développée avec tout le sérieux qu'on voudrait. C'est dans ces cas-là qu'on doit parfois faire appel à des outils désinstalleurs (genre AppCleaner ou autres) en se disant qu'on n'aurait probablement pas dû installer cette application...
 
Dernière édition:
i love App zapper !

il fait vraiment le clean et te permet de voir où sont stockées les données de ton logiciel
 
Sujet archi-traité, l'un des plus récurrents probablement... Et toujours les mêmes illusions. Les désinstalleurs du type AppCleaner ou AppZapper ne retrouvent pas toujours tous les fichiers installés par les applications. D'autres fois, ce qui est plus grave, ils se trompent et recommandent d'en effacer certains qu'il serait souhaitable de conserver. Je n'ai jamais eu de problème avec AppCleaner, parce que je vérifie attentivement ce qu'il propose de supprimer. Par ailleurs, je complète éventuellement son action par une recherche sur les fichiers résiduels qu'il aurait pu oublier (et j'en trouve parfois), mais en renonçant à toucher à ce qui ne me semble pas à l'évidence superflu. On ne dira jamais assez que faire confiance aveuglément à un outil de ce type est dangereux pour un néophyte (et comme je l'étais il y a pas si longtemps, je me méfie...). Et en matière de nettoyage, "trop" est bien plus dangereux que "pas assez".
 
Dernière édition par un modérateur:
Essaie TrashMe. Je ne l'ai pas essayé moi en tout cas ...

1h plus tard je l'ai acheté sur APP Store pour environ 6$. Très performant ... et français, ce qui ne gâte rien !!
J'en ai profité pour nettoyer des caches , utilisateur et safari et virer une ou deux app qui me servent à rien.
Cocorico

IMPORTANT: lorsque tu l'ouvres va tout de suite dans les Préférences. Si tu mets une app à la corbeille TrashMe le détecte et cherche les fichiers associés à l'app pour les mettre à la corbeille également.
Les apps système sont protégées évidemment!
 
Dernière édition: