Dessin Geometrique

• Créateur du sujet Créateur du sujet ehho
  • Date de début Date de début

ehho

Membre confirmé
4 Octobre 2005
54
2
67

Bonjour
Quelqu'un sait-il si il existe un logiciel de dessin géométrique simple pouvant afficher les distances entre différents points d'une figure dessinée(triangle ou autre)
Illustrator est bien pour dessiner mais je ne vois pas de fonction de mesure de distance.
C'est pour réaliser des gabarits sur papier. (patchwork !)

Merci d'avance

Eric

Pour mesurer la distance entre les deux extrémités d'une droite dans Illustrator :
  1. Afficher la palette "Infos"
  2. Prendre l'outil "Sélection directe" (la flèche blanche)
  3. Cliquer sur la droite en question (en maintenat le clic)
  4. Sur la palette Infos, la distance apparaît alors sous la forme "D : 1,253 cm" tant que le clic est maintenu
Pour mesurer la distance entre deux point qui ne sont pas reliés on peut soit utiliser l'outil "Mesure" (qui se trouve sous la Pipette) soit, pour plus de précision, tracer une droite provisoire entre les deux points (en utilisant le magnétisme du point) et mesurer avec la méthode ci-dessus.

Dans le meme genre, je rechercherais un logiciel simple, qui me permettrait FACILEMENT de mesurer la distance entre 2 points sur un dessin ( image n importe quel format, je suis assez grand pour changer le format)

Je m'en sers pour reproduire des dessins a grande echelle et m'en servir comme base pour de la peinture!

Pour l instant, je fais cela avec illustrator/photoshop et je mesure a chaque fois la longueur d'un segment que je trace moi-meme, puis je sors la calculatrice, je fais une regle de 3 et je trouve la distance "adaptée"

C'est tres lourd et "chiant"

J imagine donc le logiciel que sortirait rapidement une distance en pixels d une droite que tracerais sur l ecran ou quelquechose du genre...

Je suis aussi passé par faire des quadrillages sous photoshop, mais la aussi, on a une solution tres lourde!

Merci a ceux qui m aideront!

Pour l instant, je fais cela avec illustrator/photoshop et je mesure a chaque fois la longueur d'un segment que je trace moi-meme, puis je sors la calculatrice, je fais une regle de 3 et je trouve la distance "adaptée"

Puisque tu as Illustrator, cette méthode convient parfaitement mais avec quelques améliorations toutefois :

1. Re-dimensionne ton original Illustrator pour qu'il soit à une échelle parfaite (et facilement calculable de tête) du résultat. Par exemple 1/10e soit 1mm = 1cm. Et tu définis "mm" comme unité de mesure dans Illustrator.
  2. Pas besoin de tracer un segment de droite, utilise l'outil Mesure d'illustrator qui est fait pour ça (il se trouve derrière la pipette) et qui t'affiche directement le résultat en mm (que tu n'as plus qu'à convertir mentalement en "cm")
J'ai utilisé une technique similaire pour mesurer des distances sur des cartes (pour un doctorant en urbanisme), c'est extrèmement précis et rapide.

Dans le meme genre, je rechercherais un logiciel simple, qui me permettrait FACILEMENT de mesurer la distance entre 2 points sur un dessin ( image n importe quel format, je suis assez grand pour changer le format)
C'est tres lourd et "chiant"!

C'est une des fonctions que l'on trouve dans Acrobat 9 Pro (et peut-être en version 8 aussi, je ne me rappelle plus), mais ça fait cher pour une seule fonction !
:cool: