Dessin, vos choix logiciel ?

FloX

Membre actif
2 Août 2004
336
16
43
Bureau 311
Bonjour,

Voilà je suis un peu perdu, je viens d'acquerir une tablette graphique mais je suis limité au niveau du logiciel.

En gros j'ai sois le choix entre painter IX l'usine a gaz qui me parait inutilisable ou bien SeaShore qui est un peu limité.
Pareil pour la retouche c'est soit photoshop CS ou alors Gimp, deux usines gaz inutilisable pour le commun des mortel, avant sur mon pc j'utilisais photoshop 4 et c'était le bonheur.

N'y a t'il pas d'autres solutions logiciel que les logiciels de corel et adobe ?

Merci de m'éclairer :)
 
Photoshop est une usine à gaz certes, mais c'est la meilleure actuellement et ça n'est pas si compliqué que ça d'apprendre à le dompter. Il ne faut pas se laisser impressionner. Un ami dessinateur (dans l'animation traditionnelle) s'est acheté un ordi et s'y est mis tout seul dans son coin. Il y a consacré du temps et quelques nuits blanches et il en sait aujourd'hui bien plus que moi sur l'illustration sur Photoshop, notamment l'utilisation des brosses, et surtout combiné à une tablette c'est le pied.

Si tu connaissais Photoshop 4, tu dois donc avoir déjà les bases (gestion des calques et modes de fusion par exemple) qui n'ont pas changé. Les nouveautés niveau calque sont les effets de calques et les calques de réglages qui sont un vrai bonheur à utiliser car ils t'offrent des réglages rééditables plus tard sans remettre en cause tout ton travail effectué après sur une image.

Personnellement je me suis arrêté à la version 7 car la 8 (CS) ne me semble pas apporter grand chose de neuf.
 
  • J’aime
Réactions: teo
Oui surtout que Photoshop Elément a tout le principal de la retouche et pour faire du dessin.
Et le prix est très honnête, à savoir que l’ensemble des Photoshop est destiné à la retouche. Ce n’est pas au départ des logiciels de conception graphique.
 
Sinkha a dit:
à savoir que l’ensemble des Photoshop est destiné à la retouche. Ce n’est pas au départ des logiciels de conception graphique.

c'était vrai avant la version 7 (quoi que je me suis toujours passé d'autre soft), maintenant le réglage des brosses (qui est pour moi LA révolution) le rend vraiment de plus en plus tourner vers l'ilustration pure... je ne m'étonnerai pas que Photoshop intègre de plus en plus de fonction propre à l'illustration comme sur Painter (ce qui le rendra plus polyvalent, mais encore plus "usine à gaz")...
J'ai failli switcher de photoshop à painter, mais j'aurai du conserver tout de meme photoshop pour certain boulot, et depuis la version 7 je reste et resterai Pro-Photoshop !

va voir mon book illustration (lien dans ma signature) et tu verras la diversité de style que j'aborde uniquement avec photoshop... ( et ma tablette bien sur ! ;) )
 
  • J’aime
Réactions: teo
Je trouve que Painter est quand même supérieur dans le travail des couleurs... Pour dessiner (en amateur je le précise, professionnellement je me limite au travail du texte) j'utilise de plus en plus Expression.
 
Missiku_San a dit:
c'était vrai avant la version 7 (quoi que je me suis toujours passé d'autre soft), maintenant le réglage des brosses (qui est pour moi LA révolution) le rend vraiment de plus en plus tourner vers l'ilustration pure... je ne m'étonnerai pas que Photoshop intègre de plus en plus de fonction propre à l'illustration comme sur Painter (ce qui le rendra plus polyvalent, mais encore plus "usine à gaz")...
J'ai failli switcher de photoshop à painter, mais j'aurai du conserver tout de meme photoshop pour certain boulot, et depuis la version 7 je reste et resterai Pro-Photoshop !

va voir mon book illustration (lien dans ma signature) et tu verras la diversité de style que j'aborde uniquement avec photoshop... ( et ma tablette bien sur ! ;) )


Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas capable de le faire, j'ai dit qu'au départ se sont des logiciels de retouche, nuance..
 
Je vais tester ca tout de suite :) Je vous donnerais mes impressions ce soir.
 
Painter IX est bourré de fonctions mais bon c'est vraiment dommage de ne pas le tester!
Deja son interface est plus proche de Photoshop (OK ca a l'air de t'effrayer un peu :p) et donc on s'y retrouve déja plus facilement au niveau de la gestion des calques.
Pour les brosses, c'est pas si compliqué, il y'en a beaucoup déjà bien configurées et en général le seul réglage qu'on peut avoir souvent à effectuer c'est de changer la taille de la brosse (et c'est très facile à faire à la volée...)
Pas besoin d'utiliser toutes les palettes du logiciel, mais tout comme pour Photoshop, choisir que les élements essentiels à utiliser en permanence (et on peut enregistrer son plan de travail habituel)

Pour débuter, on peut commencer tranquillement par faire des dessins en n'utilisant qu'une poignée d'outils, un calque de structure ou de contour, quelques calques de couleur et ça permet d'obtenir déjà des choses sympas en restant assez sobre. Et à coté de ça, on peut barbouiller des trucs dans tous les sens avec les centaines d'outils et repérer les techniques les plus efficaces ou expérimenter les brosses qui nous plaisent le plus. Après, ça permet d'aller plus loin sans tomber dans l'effet gadget, de jouer sur les différents types de papier et les transparences spécifiques de certaines techniques...
Ah on me dit que c'est valable pour chaque logiciel... :p

Mais perso j'ai trouvé autant de plaisir a bosser la-dessus qu'en traditionnel sans être frustré par le pinceau a nettoyer toutes les 5 minutes, les bouts de gomme dégueus qui tombent sur la moquette, le flacon d'encre qui se renverse ou le tapissage de papier journal si on veut pas repeindre le bureau! Et franchement pouvoir travailler aussi facilement la couleur, ca décomplexe pas mal quand on a du mal avec les tubes ou les encres...

Enfin moi j'adore les possibilités de ce soft et meme si Photoshop a fait pas mal de progrès au niveau dessins avec ses brosses (certains font des chefs d'oeuvre avec), il y'a un rendu et des raffinements uniques dans Painter...
Je pense que Painter est assez polyvalent (il a autant des outils qui imitent bien le traditionnel que des outils "digital" pour un rendu plus design/rendering). Sketchbook je l'ai pas testé mais si c'est proche du soft qu'ils developpaient sur Silicon Graphics, ca doit etre orienté design au marqueur? Photoshop est devenu pas mal polyvalent (brosses déjà plus tradi) mais je trouve que là ou il excelle surtout c'est pour la colorisation en BD par exemple (meme si on peut faire des horreurs avec un aéro basique ou la tentation du dégradé omniprésent)
 
Mickjagger a dit:
Painter IX est bourré de fonctions mais bon c'est vraiment dommage de ne pas le tester!
Deja son interface est plus proche de Photoshop (OK ca a l'air de t'effrayer un peu :p) et donc on s'y retrouve déja plus facilement au niveau de la gestion des calques.
Pour les brosses, c'est pas si compliqué, il y'en a beaucoup déjà bien configurées et en général le seul réglage qu'on peut avoir souvent à effectuer c'est de changer la taille de la brosse (et c'est très facile à faire à la volée...)
Pas besoin d'utiliser toutes les palettes du logiciel, mais tout comme pour Photoshop, choisir que les élements essentiels à utiliser en permanence (et on peut enregistrer son plan de travail habituel)

Pour débuter, on peut commencer tranquillement par faire des dessins en n'utilisant qu'une poignée d'outils, un calque de structure ou de contour, quelques calques de couleur et ça permet d'obtenir déjà des choses sympas en restant assez sobre. Et à coté de ça, on peut barbouiller des trucs dans tous les sens avec les centaines d'outils et repérer les techniques les plus efficaces ou expérimenter les brosses qui nous plaisent le plus. Après, ça permet d'aller plus loin sans tomber dans l'effet gadget, de jouer sur les différents types de papier et les transparences spécifiques de certaines techniques...
Ah on me dit que c'est valable pour chaque logiciel... :p

Mais perso j'ai trouvé autant de plaisir a bosser la-dessus qu'en traditionnel sans être frustré par le pinceau a nettoyer toutes les 5 minutes, les bouts de gomme dégueus qui tombent sur la moquette, le flacon d'encre qui se renverse ou le tapissage de papier journal si on veut pas repeindre le bureau! Et franchement pouvoir travailler aussi facilement la couleur, ca décomplexe pas mal quand on a du mal avec les tubes ou les encres...

Enfin moi j'adore les possibilités de ce soft et meme si Photoshop a fait pas mal de progrès au niveau dessins avec ses brosses (certains font des chefs d'oeuvre avec), il y'a un rendu et des raffinements uniques dans Painter...
Je pense que Painter est assez polyvalent (il a autant des outils qui imitent bien le traditionnel que des outils "digital" pour un rendu plus design/rendering). Sketchbook je l'ai pas testé mais si c'est proche du soft qu'ils developpaient sur Silicon Graphics, ca doit etre orienté design au marqueur? Photoshop est devenu pas mal polyvalent (brosses déjà plus tradi) mais je trouve que là ou il excelle surtout c'est pour la colorisation en BD par exemple (meme si on peut faire des horreurs avec un aéro basique ou la tentation du dégradé omniprésent)

Je suis d'accord avec toi mais le problème et que tout ca existait déjà dans la version 5.0 de painter et ca n'en faisait pas une usine à Gaz.
Ca marchait très bien a l'époque sans avoir besoin de surcharger l'interface ou proposer des options inutiles et inutilisables pour un non pro.
J'avais painter IX sur ma machine et je l'ai viré parce que ca me gavait de devoir passer 30 minutes dans l'interface pour faire un dessin, quand j'ai envie de faire une créa j'ai envie que ca aille vite sans me prendre la tete a faire 50 modifs, a savoir comment faire apparaitre tel ou tel truc.
Certes je pourrais apprendre mais dans tous les cas l'outils sera toujours trop complet pour moi, j'ai testé Sketchbook et ca commence a s'approcher de ce que je cherche mais ca reste moins complet que Seashore qui vient a peine de voir le jour.
Dommage qu'on soit aussi limité hors outil adobe et corel sur plateforme mac :/