Dessiner les contours dans une photo de groupe.

Chris92

Membre confirmé
29 Mai 2003
83
1
Bonjour,

Je voudrais dessiner les contours des personnes dans une photo de groupe de manière à placer un chiffre ou une lettre qui renvoie à la légende contenant les noms des intéressés, un peu à la manière des photos de classe et ce en quelques clics et propement.
Je dispose de Photoshop Eléments 2.0, de GraphicConverter, OpenOffice, Gimp, AppleWorks...
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre ? Lorsque je trace au crayon à main levée sur la photo, les contours sont très irréguliers enfin bref le résultat est désespérant.
Merci pour les réponses.
 
L'idéal serait de travailler en vectoriel, au moins pour le début du processus.
Y a t-il des outils vectoriels dans Photoshop Element ? (la plume).
 
Tu tombes bien, je suis en train de travailler sur un doc de ce type qui contient plus de 280 photos de groupe (photos de classe pour l'essentiel).

Comme c'est l'auteur et non pas moi qui devait placer les numéros sur les personnages (mais ça ne change pas grand-chose) j'ai procédé ainsi avec Photoshop CS2 :

J'ai d'abord dupliqué toutes les photos, ensuite sur les duplicatas j'ai :
- poussé le contraste très fort
- passé le filtre Photocopie pour récupérer les contours et obtenir quelque chose ressemblant plus à un dessin
- ensuite j'ai créé un calque de texte pour chaque numéro
- et enregistré en PSD
--> tout ceci étant effectué par un script bien entendu

Ensuite la seule opération manuelle c'est de placer les numéros sur les personnages, ce qui se fait simplement en déplaçant les numéros avec la flèche de sélection de Photoshop (il fallait de toute façon que ce soit simple pour l'auteur qui ne sait pas le manipuler).

Et pour finir, un autre script qui aplati toutes les photos et qui les enregistre au format (TIFF) défini pour l'intégration dans la mise en page (opération facultative avec InDesign mais ça allège considérablement le poids des fichiers).
:up:


Par contre si GIMP est scriptable, je ne suis pas sur que PS-Elements le soit...
:confused:
 
Merci beaucoup, je vais essayer.
 
J'oubliais :
le script a créé une quarantaine de calques pour les numéros sur chaque photos puisque le nombre de personnages était variable.
Les calques de numéro en trop ont été déplacés en dehors de l'image par l'auteur (qui ne savait pas effacer un calque dans Photoshop) pour qu'ils disparaissent à l'aplatissement.

;)