Désynchronisation de l'app MAIL pour libérer l'espace sur disque dur sans perdre définitivement mes mails

At_B

Membre enregistré
25 Juin 2020
1
0
34
Bonjour à tous,

Je souhaiterais libérer tout l'espace que me prend l'app MAIL sur mon Macbook pro ne me servant plus de ce dernier et passant directement via les sites internet concernés : gmail, yahoo, etc.
Seulement, j'ai peur de supprimer définitivement tous mes mails de toutes les plateformes... d'où ce post.

Dans un premier temps j'ai supprimé mes comptes dans les préférences mail mais ça n'a rien changé à l'espace pris par mail dans le disque dur.

Dans un second temps, en tapant dans le terminal du -sh Library/Mail// j'ai reçu ça :
8.0K Library/Mail/V2/MailData
107G Library/Mail/V5/D546D1ED-AF05-4B35-BFBE-3D7CC4C51CAB
6.4M Library/Mail/V5/MailData
424K Library/Mail/V5/RSS

et plus en détail :
4.0K Library/Mail/V5/D546D1ED-AF05-4B35-BFBE-3D7CC4C51CAB/Drafts.mbox
107G Library/Mail/V5/D546D1ED-AF05-4B35-BFBE-3D7CC4C51CAB/Messages récupérés (Gmail).mbox
228K Library/Mail/V5/D546D1ED-AF05-4B35-BFBE-3D7CC4C51CAB/Outbox.mbox
187M Library/Mail/V5/D546D1ED-AF05-4B35-BFBE-3D7CC4C51CAB/Sent Messages (Gmail).mbox

Quelqu'un saurait me dire quoi faire sans perdre définitivement mes mails ?
J'ai vu qu'il n'était pas conseiller de supprimer l'app de mon Macbook pro, donc je préfère faire les choses "proprement" mais j'ai besoin d'aide... je ne suis pas non plus un as de l'informatique.
IMAP et POP dans Gmail sont activés, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais je préfère le mentionner au cas où...

D'avance, merci infiniment !!

:)
 
IMAP et POP dans Gmail sont activés, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais je préfère le mentionner au cas où...
Si tu ne les utilise pas, désactive-les, comme cela aucune application extérieure ne pourra plus modifier le contenu de ta boite Gmail, celle accessible via ton navigateur.
 
Je n'ai pas trouvé mieux que ce lien :

Tu peux indiquer à GMail de ne pas exposer plus de X messages par dossiers à ton client.
Les autres messages restent sur le serveur, mais pas sur ton mac.

Il faut que tu sois en IMAP pour ça, pour qu'une suppression soit synchronisée.

Il semblerait que sur Thunderbird, ce sont les anciens messages qui sont synchronisés en premiers.

Je n'utilise pas cette fonctionnalité.
---

Sinon, tu peux aussi retirer certains dossiers de la synchronisation IMAP.
Par example, avoir un dossier 'archive' dans lequel tu bouges tout tes mails une fois l'année passée.
Tu pourrais l'exclure.

Je n'utilise pas cette fonctionnalité.

---

Une dernière chose : en fonction de tes réglages, GMail conserve tout tes messages dans 'all mail'
Tu peux aller voir ce qui traine dedans, car tu pourrais gagner pas mal de place.
Ce fonctionnement se désactive dans les préférences de suppression. Il faut demander une vrai suppression, et non une suppression uniquement dans la boite de réception.
C'est mon réglage car je n'ai pas besoin d'avoir
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mokuchley