Détails sur l'iBook G4 1 GHz : avis et conseils avant achat

overmac

Membre confirmé
30 Juillet 2004
24
0
41
Bonjour à tous,
Un de mes amis va rentrer en école de commerce : ESC-Pau, et doit acheter un ordianteur portable ayant ces caractéristiques :

? 256 Mo de mémoire vive
? Disque dur de 20 Go
? Carte Réseaux BaseT
? Carte Wifi compatible 802.11a ou 802.11g
? Microsoft Office (l'école à un partenariat avec Microsoft donc ça encore il pourra voir plus tard)

Comme il n'aime pas trop utiliser les ordinateurs, il ma demandé de chercher pour lui (il n'a pas de préfèrence, que ça soit Mac ou Pc, il s'en fou). Donc j'ai commencé à chercher chez différents constructeurs :

Apple : iBook 12" G4

? 256 Mo de SDRAM DDR266 (256 Mo intégrés)
? Ultra ATA de 30 Go
? DVD/CD-RW
? Carte AirPort Extreme
? Clavier & Mac OS
? 1 GHz PowerPC G4
? Ecran TFT 12,1
? Deux ports USB
? Port FireWire
? Adaptateur secteur
? Batterie

Prix : 1288 ¤ TTC ou 1210,71 ¤ TTC (prix éducation)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DELL : Dell Inspiron*1000

? 256 Mo de mémoire DDR-RAM (max. 512 Mo)
? Disque dur 30 Go
? Lecteur DVD 8x intégré
? Processeur Intel Celeron Mobile (2.20 GHz, 256 Mo L2 Cache, 400MHz FSB)
? Ecran à matrice active 14,1" XGA (1024x768)
? 3 ports USB 2.0
? VGA RJ11 RJ45 + 1 PCMCIA Type II (faudra m'expliquer ce que cela veut dire)
? Garantie 1 an service aller-retour atelier
? Carte True mobile 1300 PCMCIA (pour le Wifi)

Prix : 874,68*¤ TTC (hors livraison)

DELL : Inspiron 5150

? Chipset Intel 852PM - Bus principal 533 MHz
? Equipé de Microsoft® Windows® XP operating system
? Contrôleur son compatible Sound Blaster Pro
? Enceintes stéréo intégrées
? TouchPad central
? ports : 2 USB2.0; 1 IEEE1394; Audio (out, mic), S-Video, pas de port serie, pas de port parallele ni de PS2
? 1 connecteur PCMCIA type II
? Batterie Ion-Lithium 8 cellules 65WHr
? Controleur reseau 10/100 Pro ethernet (RJ 45 uniquement) - Windows® XP Home non compatible pour les environnements réseaux professionnel géré par domaine et serveur.
? écran 15"
? Combo DVD 8x/ CD-RW 24x
? carte True mobile 1300 Mini-PCI interne
? 256 Mo de mémoire vive
? Disque dur 30 Go

Prix : 1384,97 ¤ TTC (hors livraison)

Pourquoi un tel écart de prix ? D'après vous quel serez le mieux pour lui (en sachant qu'il ne fera pas de gros trucs dessus) ?
Par contre sur l'AppleStore, les livraison sont gratuite pour toutes commandes avec un montant supérieur à 100¤ mais je ne vois rien sur le site de DELL. Savez-vous combien coute les frais de port chez eux ?

Auriez-vous aussi d'autres site internet de constructeurs d'ordinateurs portable pour que je puisse encore comparer ?

D'avance merci?

Le premier Inspiron a un Celeron, il me semble que c'est de la merde (on en trouve d'ailleurs que sur les bas de gamme), le second je ne sais pas mais XP même pas Pro pour le réseau c'est pas super, aucun des deux n'a l'air d'avoir de vraie carte 3D.
Il faut aussi connaître le poids et la résolution du second Dell. S'il est aussi en 1024x768 alors l'i£Book n'a que des avantages par rapport aux autres.

Une dernière chose, ton sujet sera vite déplacé dans "switch et Conseils d'achat"

[Edit]
Tu n'as pas tout dit : L'Inspiron 5150 a une GeForce 5200 64 Mo (deux fois mieux que l'iBook), un P4 HT à 3 Ghz et pour deux euros de plus il passe à 512 Mo de RAM avec un disque dur de 40 go, ce n'est pas du tout pareil, il devient bien plus intéressant. Reste le poids : 2,2 Kg pour l'iBook contre 3,6 pour l'inspiron... :rose:

[Edit #2]
L'autonomie est-elle importante pour ton ami ? Si oui il ne faut pas oublier que celle de l'iBook est deux fois plus importante que celle du Dell
Moi je conseillerai quand-même l'iBook car il n'y a rien besoin de rajouter dessus (contrairement aux PC ou il faut un antivirus, si possible Win XP Pro...) mais il faudra envisager l'achat de RAM supplémentaire (demande à Kaneda qui est passé de 256 à 768 Mo de RAM sur son iBook).

OverMac je vais tâcher d'être objectif : c'est l' iBook qu'il lui faut :D

Sérieusement, si ton ami n'aime pas trop les ordinateurs à la base, ne va pas lui infliger la corvée supplémentaire de Windows. (ça fait moins de 2 mois que je suis sous Mac et je me félicité tous les jours d'avoir quitté Windows.)

Pour les critères plus technique : iBook 6 heures d'autonomies et poids 2,2 Kg, je pense que pour un étudiant en commerce/marketing c'est tout à fait le genre de machine qu'il lui faut. Ca lui évitera les crampes dans le bras ;)

Pour les softs, Office semble être assez indispensable car il sera surement amené à échanger des fichiers bureautiques avec d'autres qui seront surement eux aussi sous Office.

Je metterai un petit bémol tout de même , lui commander 512 de Ram de suite pour pas être embêter.

Aller bon achat ;)

Attention ! Les ecoles de co sont qd meme accro au pc dans la majorité... :mad:
faut mieux appelé l'ecole, pour savoir si y a pas de prb...

kasparov a dit:

En même temps, si on leur demande, je suis prêt à parier qu'ils diront qu'un mac ne fonctionnera pas....
C'est pas Corbuu qui fait cohabiter un mac dans une école ?

ba ouai, mais au moins se renseigner sur les logiciels utilisés, etc.
mais c'est vrai qu'ils sont .... et bornés en sup de co :mad::siffle: :D

• J’aime
Réactions: naas
kasparov a dit:
ba ouai, mais au moins se renseigner sur les logiciels utilisés, etc.

Le seul soft mentionné est Office.... donc pas trop de soucis de ce point de vue !
Après, il est à craindre que l'école dise qu'on ne pourra pas le connecter au réseau, etc... et il faut aussi s'attendre (c'est peut-être ça le plus gênant) à ce que, au moindre problème, on entende "ben ouais mais c'est un mac, c'est pas compatible" ou "ça peut pas marcher" :o

WS95000 a dit:
Pour les portables, Acer est inbattable :up:

Chez Acer j'ai trouvé le Travelmate 292LMi. Pentium-M, poids et autonomie acceptables. Il n'a pas des specs de folie mais il rentre dans le budget et il semble correspondre à ce qui est demandé par l'école. Dans ce comparateur on le trouve à partir de 1.200 ¤ TTC, avec XP Home ou Pro.

overmac a dit:
? 256 Mo de mémoire vive
? Disque dur de 20 Go
? Carte Réseaux BaseT
? Carte Wifi compatible 802.11a ou 802.11g

• Chipset : Intel 855GM
  • Processeur : Intel Pentium-M 1,5 GHz
  • Mémoire : 512 Mo de DDR-SDRAM PC2100
  • Réseau : 10/100 Mbs RJ-45
  • Wireless : 802.11g
  • Mémoire vidéo : 64 Mo partagée
  • Ecran : 15" TFT XGA (1024x768)
  • Disque dur : 40 Go
  • Poids : 2,84 Kg

Autres caractéristiques…

kasparov a dit:

Maintenant, si l'ESC Pau supporte qu'on utilise autre chose que Windows, et lorsqu'on prend en compte le confort d'utilisation, je trouve quand même que le choix d'un iBook G4 avec Panther est très justifiable. Surtout qu'il n'est pas hors de prix et n'a pas à rougir de la comparaison.

Moi je deconseille les PC avec memoire partagée, vaut mieu en avoir 32 comme sur la 9200 car sur une cg c'est pas de la 266mhz mais bcpmieu qui est utilisé .
perso j'ai une bp 10 fois supp avec les 256mo de ma 9600 qu'avec mes 512 400mhz .
Mais c'est mon idée !

Attention ! Les ecoles de co sont qd meme accro au pc dans la majorité...
completement d'accord !!
Il faut faire tres attention a ce genre de truc. Pour ecole d'ingé en info, mac y a pas de probleme.
Par contre, les commerciaux et leur cupidité les font pencher vers Microsoft :D

Donc meme si ca me dechire le coeur, un iBook n'est peut etre pas le meilleur choix.
En plus emulation Windows sur iBook c leger quand meme.

Cela dit, j'ai un iBook est c'est un portable excellent rapport qualité/prix.

A+
Vincent