MBP qui rame et conseil achat pour nouveau MBP

Estrekiel

Membre confirmé
1 Octobre 2010
97
1
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire pour vous demander quelques conseils J'ai mon Macbook Pro 2010 qui rame un peu. J'avoue qu'après 11 ans de bons et loyaux services celui-ci commence tout juste à ramer.

Je voulais savoir si je devais faire certaines mise à jour, même si je sais que les dernières ne fonctionneront pas.
Version 10.11.6 (15G22010)
MacBook Pro (15 pouces, mi-2010)
2,4 GHz Intel Core i5
8 Go 1067 MHz DDR3
El capitan
Intel HD Graphics 288 Mo

Je voulais vous demander ce que je pouvais faire pour lui faire une petite cure de jouvence (même si je sais que ça va être difficile).

Autre question, depuis un an je travaille sur le logiciel Vectorworks (https://www.designexpress.eu/fr/vectorworks/package/événementiel-scénographie) concurrent d'autocad malheureusement mon ordinateur et bien trop vieux pour faire tourner ce logiciel convenablement. J'étais allé chez Dell pour un XPS 15 pouce à 2200€ étant donné que je trouvais les nouveaux MAC trop cher, mais après 6 mois avec un ce Dell je n'ai eu que des soucis, même après l'avoir renvoyé une première fois. Je me suis rendu compte que PC n'était pas fait pour moi. J'ai donc décidé de m'orienter vers le nouveau MBP 16 pouce.

Je voulais me diriger vers ce MBP.
Je voulais vous demander ce que vous en pensiez pour quelqu'un qui travail sur des plans 2D et 3D.
  • Puce Apple M1 Pro avec CPU 10 cœurs, GPU 16 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
  • 32 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 1 To
  • Écran Liquid Retina XDR 16 pouces
  • Trois ports Thunderbolt 4, port HDMI, lecteur de carte SDXC, port MagSafe 3
  • Adaptateur secteur USB-C 140 W
  • Magic Keyboard rétroéclairé avec Touch ID - Français
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas,

En tout cas, encore merci pour vos futurs conseils,

Bonne soirée,

E.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran.png
    Capture d’écran.png
    30,8 KB · Affichages: 78
j'ai deja un ssd :)
La TRIM est bien activé? (ET sur cette machine c'est du SATA2 donc ça limite le SSD à env 250Mo/s contre 550Mo/s en SATA3)
Sinon cette machine avec un SSD et 8GB est compatible jusqu'a HighSierra.
En machine secondaire elle fait le job.

Par contre comparée aux Mac M1 :eek:, sans même parler des M1 pro, max.
 
Bonsoir Slyd, j'ai deja un ssd :)
Tu nous avais caché cette information… crucial(e) :)

Hum, quand ta machine rame, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.

Autrement, si tu suis le conseil de @maxou56 (passer à High Sierra), alors fais une clean install. Au moins tu repartiras sur quelque chose de propre.
 
Tu nous avais caché cette information… crucial(e) :)

Hum, quand ta machine rame, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.

Autrement, si tu suis le conseil de @maxou56 (passer à High Sierra), alors fais une clean install. Au moins tu repartiras sur quelque chose de propre.
Et voilà, comme demandé ! C'est fou de savoir qu'a l'époque tu m'avais conseillé dans ce MBP encore merci après 11 ans :) :cool:

As-tu un lien que je puisse suivre pour faire un clean installé et j'en profiterai pour installer Hight Sierra, comme conseillé ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran.png
    Capture d’écran.png
    410,6 KB · Affichages: 66
  • Capture d’écran 2.png
    Capture d’écran 2.png
    359,2 KB · Affichages: 64
  • Capture d’écran 3.png
    Capture d’écran 3.png
    233,7 KB · Affichages: 57
  • Capture d’écran 4.png
    Capture d’écran 4.png
    375,4 KB · Affichages: 55
Et voilà, comme demandé !
Rien à signaler dans tes copies d'écran. Pas de sur-consommation (RM, processeur…).



C'est fou de savoir qu'a l'époque tu m'avais conseillé dans ce MBP encore merci après 11 ans :) :cool:
:up:



As-tu un lien que je puisse suivre pour faire un clean installé et j'en profiterai pour installer Hight Sierra, comme conseillé ?
Pour télécharger High Sierra : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
Pour te faire une clef bootable de High Sierra : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS
Pour une clean install : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551
 
Si 8 Go RAM + SSD rament sous El Capitan, il y a un problème qui n'est pas matériel.
D'abord, faire une clean install (formatage du SSD + installation propre de l'OS).
Puis, monter à 16 Go RAM, pour une machine qui peut encore servir en machine secondaire ou bureau mobile.
Profitez de l'ouverture pour donner un coup de soufflette, enlever la poussière dans le ventilateur, etc. Si la machine n'a pas été ouverte et nettoyée depuis 11 ans, ça peut servir !

2200€ pour un DELL portable parce que les macs trop chers ? Étrange calcul, car pour ce prix, un MBP en configuration solide était envisageable.
 
C'est donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...5-2.4-aluminum-15-mid-2010-unibody-specs.html ...le maximum de mémoire est bien de 8 Go et macOS High Sierra.

Par contre, moi je vois dans ta 2e copie écran que le Moniteur d'activité consomme 91,4 % de processus, ce qui n'est pas normal et sous-entend que certains fichiers système sont corrompus ! Si tu installes macOS High Sierra, cela te permettra de faire le formatage du disque dur interne pour repartir sur une installation saine. Il faudra réinstaller tous tes logiciels un par un et recopier manuellement tes données personnelles, mais au moins ce sera propre.

Par contre, tu peux oublier d'utiliser Vectorworks, ton MBP avec une puce graphique de 288 Mo ne tiendra pas le choc et ton vieux MBP sera à la ramasse !