MacBook Pro Détection écran externe à l'allumage

Pelikan

Membre enregistré
14 Janvier 2024
5
0
37
Bonjour,

Je suis possesseur d'un MacBook Pro M3 Pro et d'un écran Dell U2723QE. Tout fonctionne bien mais je me pose une question.

A l'allumage du Mac, l'écran externe reste noir jusqu'à ce que la session soit active. C'est à dire que le seul écran actif à la fenêtre de session est celui du Mac (je précise que l'écran externe est bien détecté dès le démarrage via USB-C ou DP par ex. mais rien ne s'affiche). Je dois donc d'abord choisir ma session et saisir mon mot de passe avant que l'écran externe ne s'active.

Pour être utilisateur d'un PC au bureau, l'affichage sur l'écran externe s'effectue dès le branchement. L'activation de la session peut se faire donc directement sur l'écran externe ce qui est plus pratique.

Est-ce une spécificité Mac ou de l'écran externe ? Pour celles et ceux qui auraient le même écran externe, avez-vous fait le même constat?

Merci par avance pour votre retour.

Bonne journée.
 
Bonjour,

Est-ce une spécificité Mac ou de l'écran externe ?
J'ai un MBA M1 et un écran externe Iiyama et le choix de ma session + login et mot de passe se font sur l'écran externe. Une fois les données entrées, je ferme le capot de Mon MBA jusqu'à la fin de la journée pour ne travailler que sur mon 27" externe.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je précise que l'écran externe est bien défini comme écran principal avec affichage étendu. Par ailleurs, qu'elle que soit la configuration (écran principal Mac par. ex.), cela ne change rien.
 
Est-ce que FileVault est activé ?

Si tu fermes le MacBook Pro après allumage (afin de n'utiliser que le moniteur externe et plus le moniteur intégré du Mac) et que tu le redémarres avec clavier et souris externes (via le menu ), est-ce que la séquence de démarrage (, barre de progression, ouverture de session) s'affiche bien sur le moniteur externe ?
 
Bonjour Bicus,

Merci pour ton aide. Oui FileVault est activé. Si je ferme l'écran et redémarre oui, la barre de progression s'affiche bien sur l'écran externe. Et si je rouvre le Mac au moment de la page de session, l'affichage rebascule vers le Mac.

Voici une image de ce que cela donne. Il n'y a pas d'affichage sur l'écran externe mais la souris peut basculer d'un écran à l'autre. Disposes-tu du même moniteur Bicus?

IMG_3824.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai le même comportement avec un MacBook pro 14" M1 et un moniteur Dell, je pense donc qu'il s'agit du comportement normal, en tout cas avec FileVault activé.
Non, parce que j'ai FV activé sur mon MBA M1 (je viens de le vérifier).

Je passe par un hub entre mon MBA et mon écran, peut être cela a-il une incidence sur le fait que j'ai l'écran de login sur mon écran externe ?
 
Non, parce que j'ai FV activé sur mon MBA M1 (je viens de le vérifier).

Je passe par un hub entre mon MBA et mon écran, peut être cela a-il une incidence sur le fait que j'ai l'écran de login sur mon écran externe ?

Et quand tu as la page de login sur ton écran externe, y a-t-il une image sur le Mac ou l’écran est noir?
 
Et quand tu as la page de login sur ton écran externe, y a-t-il une image sur le Mac ou l’écran est noir?
J'ai la même image de login sur l'écran de MBA que sur mon écran externe.
Une fois que j'ai entré login + mdp, j'ai quelques secondes de noir sur mon écran externe avant de voir apparaitre la barre de chargement.
 
Je viens de tester, et c'est effectivement un bug de détection du moniteur externe (un DELL P2421DC branché en direct en USB-C) : si je redémarre avec le moniteur externe connecté, la pomme et la fenêtre d'ouverture de session n'apparaissent que sur l'écran intégré du MacBook Pro.
Mais si je débranche et rebranche le câble USB-C, alors une image apparaît bien sur le moniteur externe :
  • la même image d'ouverture de session que sur l'écran intégré si j'étais en recopie vidéo avant de redémarrer
  • l'écran du MacBook Pro passe au noir et l'ouverture de session ne s'affiche que sur le moniteur externe seul si j'étais en bureau étendu avant le redémarrage