Détourer des rayons de vélo.

Statut
Ce sujet est fermé.

Mr Oz

Membre actif
12 Avril 2007
135
3
Luxembourg
Demain j'ai un shooting photo avec 2 cyclistes luxembourgeois célebres.
Dans la foulée, j'enchaîne avec l'insertion des photos dans un fond qui ne sera pas photographié, mais issu d'une banque d'image.

Que me conseillez-vous pour détourer les rayons proprement dans photoshop (CS3). La plume bien sûr, mais j'imagine qu'il y'a plus simple. La baquette magique mais le résultat est souvent très insuffisant. Les couches peut-être ? J'attends vos conseils.

Merci
 
Demain j'ai un shooting photo avec 2 cyclistes luxembourgeois célebres.
Dans la foulée, j'enchaîne avec l'insertion des photos dans un fond qui ne sera pas photographié, mais issu d'une banque d'image.

Que me conseillez-vous pour détourer les rayons proprement dans photoshop (CS3). La plume bien sûr, mais j'imagine qu'il y'a plus simple. La baquette magique mais le résultat est souvent très insuffisant. Les couches peut-être ? J'attends vos conseils.

Merci

bah vu qu'il ne faut que détourer les rayons d'après ce qu'on lit, je dirais la plume. Par contre je ne vois pas en quoi détourer les rayons uniquement va permettre l'intégration dans le fond issu de la banque d'image :siffle:
 
Il y a une autre technique (technique qui marcha aussi pour les chevelures par exemple dans les mêmes conditions) mais la prise de vue doit être adaptée car le fond doit être le plus uni possible (un fond blanc éclairé…) et les rayons doivent bien contraster sur ce fond.

  1. On sélectionne l'intérieur de la roue (tout le vide et les rayons)
  2. on en fait un calque séparé (Cmd-J) on désature et on contraste (j'utilise les courbes) de manière à avoir un noir sur les élément solides un blanc sur le fond et un gris sur les franges.
  3. on transforme ça en sélection ou en masque, etc. (je ne détaille pas, chacun a ses habitudes…)
Cette méthode n'est pas infaillible mais vaut le coup d'être testée dans de nombreux cas car elle est rapide et fait gagner beaucoup de temps quand ça marche. S'il y a des reflets sur les rayons ça va créer un trou blanc facilement identifiable sur les rayons noirs de la couche alpha, qu'il sufira de combler au tampon ou avec la plume.

Évidemment tout le détourage se fait avec des masques de transparence (et pas par effacement de l'original) pour pouvoir faire des retouches du masque à la plume au pinceau, aux outils de corrections, etc.
 
Bon, il est de toute façon trop tard, mais pourquoi pas, tant qu'à prendre les photos toi-même, mettre un fond tout blanc ou tout bleu derrière -> bien plus simple à sélectionner cette couleur après et inverser la sélection, non ?
 
Moi aussi je viserai probablement la plume, avec si possible usage des pathfinder pour simplifier la tâche.

Mais la remaruqe de Niconemo me donne une idée un peu bricolo mais qui peut aller vite.

Tu crées un masque de transparence (je ne suis pas sûr que ça s'appelle comme ça, mais bref, tu vois, l'outil dans les calques représenté par un rond blanc dans un rectancle noir, qui sert à faire comme une gomme qu'on peut toujours corriger.)

Et puis là, avec l'outil crayon bien net, de l'épaisseur d'un rayon sur ton image, tu refaits tes rayons en utilisant shift (qui permet de placer un point de départ, un point d'arrivée et d'avoir une ligne droite entre les deux.)
Et après tu doses avec un floutage pour que ce détourage barbare soit un peu adouci…
Les rayons étant droits et d'épaisseur régulière, ça peut marcher.
 
Bon, il est de toute façon trop tard, mais pourquoi pas, tant qu'à prendre les photos toi-même, mettre un fond tout blanc ou tout bleu derrière -> bien plus simple à sélectionner cette couleur après et inverser la sélection, non ?

Pourquoi-pas mais on n'a pas toujours la possibilité d'avoir un fond de couleur et ma tecnique permet en outre de préserver certains flous et d'éviter des problèmes de reflets des couleurs sur des parties métalliques, etc. De toute façon en réalité on va cumuler plusiers techniques pour être efficace.

Mais la remaruqe de Niconemo me donne une idée un peu bricolo mais qui peut aller vite.

Tu crées un masque de transparence (je ne suis pas sûr que ça s'appelle comme ça, mais bref, tu vois, l'outil dans les calques représenté par un rond blanc dans un rectancle noir, qui sert à faire comme une gomme qu'on peut toujours corriger.)

Et puis là, avec l'outil crayon bien net, de l'épaisseur d'un rayon sur ton image, tu refaits tes rayons en utilisant shift (qui permet de placer un point de départ, un point d'arrivée et d'avoir une ligne droite entre les deux.)

Ma technique va bien plus vite ! Mais, cela dit, j'utilise le pinceau ou le tampon de duplication mais pour des corrections très locales.

Je bricoles quelques illustrations et je reviens…

---------- Nouveau message ajouté à 11h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h39 ----------

1 - Photo de départ particulièrement indiquée pour cette technique (qui peut s'avérer efficace même sur des photos moins qualifiée, sur des zones bien choisies…)

detourage-par-contrastes01.jpg


2 - Détourage des zones faciles à la plume…

detourage-par-contrastes02.jpg


3 - Calque de sélections des zones complexes uniquement (toujours travailler sur des petites zones).

detourage-par-contrastes03.jpg


4 - On contraste (moi j'utilise les courbes)

detourage-par-contrastes04.jpg


5 - On cumule les deux détourages et on cherche les points de défauts…

detourage-par-contrastes05.jpg


6 - Des retouches, sur les reflets blancs et les attaches de rayons par exemple (ici au pinceau noir et au tampon de duplication en mode obscurcir). On peut aussi utiliser les outils de retouche (densité+, doigt, etc.) Là c'est un peu vite fait, pour l'exemple…

detourage-par-contrastes06.jpg


7 - Et hop !

detourage-par-contrastes07.jpg


Le plus long a été de rédiger ce message ! Le reste m'a prit 3 ou 4 minutes.
 
bah vu qu'il ne faut que détourer les rayons d'après ce qu'on lit, je dirais la plume. Par contre je ne vois pas en quoi détourer les rayons uniquement va permettre l'intégration dans le fond issu de la banque d'image :siffle:
Je n'ai pas à détourer uniquement les rayons, mais pour le reste j'ai pas d'inquiétude.

---------- Nouveau message ajouté à 10h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h53 ----------

Merci à tous, la technique de Niconemo me semble toute bonne, les autres ont aussi leur intérêt bien sûr.
Je vous tiendrai au courant j'ai RDV à 15h00 pour le shooting (avec les frères Schleck pour les fans de la petite reine), d'autres avis peuvent être formulés puisque je ne récupère les visus bruts que dans 2 jours.
Merci encore les gars.
 
Pourquoi-pas mais on n'a pas toujours la possibilité d'avoir un fond de couleur.
Mais là, comme Mr Oz devait prendre les photos lui-même, il aurait pu y penser, non ? :up:
 
Et pour compléter un peu : il faut dire que l'étape où on contraste pour avoir du noir et du blanc et éliminer les gris clairs et gris foncés a tendance (logiquement) a exagérer la netteté des zones concernées… Un très léger flou ou un travail au doigt ou à la goute d'eau, etc. rendra le résultat plus réaliste.
 
Mais pour utiliser la méthode illustrée ci-dessous, il faut que les rayons contrastent sur le fond. Si on a en arrière plan des maisons, des arbres, des gens, etc, le travail des courbes risque d'être bien moins efficace.

Enfin si on a des rayons qui contrastent sur un fond plus clair (ou l'inverse), là, en effet, ta méthode est expéditive et redoutable.
Dans certains cas de fonds moins contrastants que celui de ton exemple, on peut toujours aller voir du côté des couches si elles peuvent aider.
 
les ombres portées sont en incohérences avec les lumières, les arrières plans sont peu raccord que ce soit en perspective mais en aussi en terme de couleur. Pas réussi pour moi, mais je ne donnes la que mon avis technique sur l'image finale.
ça montre que de se passer d'un des maillons de la chaîne (ici le retoucheur) n'est pas toujours une bonne chose
 
L'incohérence des ombres n'est pas si criante que ça…
Par contre j'aurais inversé (symétrie) l'AR-plan en haut à gauche de l'image pour que le jaune qui se trouve dans le pré (vert) se fasse pas une transition brusque avec la partie droite (verte uniquement), comme c'est le cas.

:)
 
Désolé pour ceux qui ont justement choisi de critiquer les ombres au sol...ce sont les ombres réelles des cyclistes incrustées sur le sol en produit. Pour le reste, la lumière arrive de la droite sur la totalité de l'image... je vois pas où est le problème.
Pour le reste certaines remarques me semblent judicieuses. merci. ;)
 
Je vous trouve bien critique :mouais:

Mr Oz demande des conseils, il y a beaucoup de réponses intéressantes, il fait son travail d'une manière très professionnelle, et en guise de félicitations... des critiques... :(

Personnellement, je trouve l'image très intéressante, car elle est issue de plusieurs images pas très faciles à intégrer entre elles :rateau:

Alors les petits détails (qui sont même peut-être voulus) il ne sont pas du tout gênants :up:
 
Merci beaucoup Blaco, ça fait chaud au coeur... tu sais, j'ai appris à prendre les critiques avec discernement (surtout dans certains cas ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.