Deux disques durs internes sur Mac ?

CHECKY 8

Membre confirmé
29 Octobre 2008
98
2
Bonjour,

En ce moment, je tourne exactement comme je veux : mon ordi est un Dell Dimension 5000 sur lequel j'ai deux disques durs internes.
smile.png

Le premier est entièrement dédié à Ubuntu Hardy Héron.
cool.png

Le second totalement dédié à Windows XP SP3.
sad.png
(J'ai besoin de certaines de ses applications...)

Je suis donc en dual boot et pour moi c'est la meilleure des solutions.

Cependant, j'économise
tongue.png
pour m'acheter, d'ici un à deux ans, un iMac de bureau donc.
tongue.png

J'aimerais quand même faire l'expérience d'Apple avant de monter au ciel !
roll.png

Mais une chose me turlupine : même sur Apple, je ne pourrai pas me passer de mon Ubuntu.

Ma question s'adresse aux utilisateurs de MAC aussi amateurs de Linux : est-il possible d'installer soi-même (ou de faire installer à la commande) deux disques durs internes sur un iMac bureau ?

Je dis bien : deux disques durs internes.

Car pour moi, pas question de faire cohabiter sur le même disque Ubuntu et Apple.

Je veux une totale séparation physique des deux systèmes pour des raisons de sécurité, comme celle que j'ai à l'heure actuelle.

Si ce n'était pas possible, je crois qu'en plus du prix de l'iMac qui est déjà prohibitif, cela me freinerait.

Pour le prix d'iMac je pourrais m'offrir deux Dell bureau ! Avec possibilité d'installation d'un deuxième disque dur interne comme j'y tiens.

Merci d'avance pour toute réponse éclairée

P.S : je précise que je n'envisage pas la solution d'un disque dur externe relié au Mac en USB, disque dur externe sur le quel je pourrais installer Ubuntu.

Cette solution (que j'ai déjà expérimentée il y a un an sur mon PC) n'est pas très saine techniquement et m'a valu quelques déboires...

bonjour et bienvenue parmi nous

deux disques internes sur Imac, c'est mort :hein:

j'utilise sur mon Imac, en plus de leopard, ubuntu et windows via une machine virtuelle (avec vmware fusion) et je suis très satisfait du résultat :up:

sinon, l'autre solution, c'est un macpro d'occasion, et là niveau évolutivité, c'est top, mais le budget reste conséquent même en occasion :eek: :(

Bonsoir,

Tout d'abord c'est une très bonne solution que de séparer physiquement deux Os;) Mais après tout et l'ayant tester avec un iBook, faire cohabiter deux Os sur la même partition c'est possible et sans gros soucis. Il est clair que ce qui va pénalisé est bien les accès disque fortement sollicités lors de l'utilisation des deux systèmes (d'où les deux disques dur ;) )

Il n'est pas possible de comparer un tout en un avec une tour, l'un plus compact contenant l'essentiel, l'autre bien plus encombrant avant des possibilités d'extensions intéressantes !

L'iMac dispose d'un seul disque dur interne et n'est pas possible d'en installer un second à moins d'une bidouille en supprimant le superdriver.:cool:

La solution d'installer un os sur un disque dur externe indépendant est très intéressant et fonctionne parfaitement.
j'ai utilisé un disque dur externe en FW pour y glisser Windows 2000 en le visualisant avec Virtual PC depuis mon iBook G4 et cela marchait vraiment bien!

Il sert dommage de se priver d'un tel ordinateur, alors que la solution d'un disque dur externe (en FireWire ;) ) est certainement la plus transportable!

Mais le choix vous appartient pleinement et les solutions ont le temps d'évoluer d'ici un an ou deux, pourquoi pas un iMac avec deux disques dur interne…… (mais j'en doute :) ).

dans un iMac c'est NON.
Dans un MacPro, c'est OUI (tu peux même en mettre 4)
Maintenant, dans 2 ans, on ne sait jamais, mais ça m'étonnerait très fortement que le concept de l'iMac tout en un et orienté simplicité évolue à ce point.

Maintenant, tu peux toujours :
Ne pas installer Linux, puisque MacOS est un UNIX (un vrai) et utiliser, Fink, MacPort et consort pour installer certaines application "Linux" et les utiliser via X11
Installer Linux en virtualisation grâce à VMWare Fusion ou Parallel Desktop

Bon ben grillé

Je ne vois pas trop le problème de sécurité associé au fait d'avoir deux OS sur le même disque (et, évidemment, des partitions différentes).

@ tous

Merci pour votre accueil et vos réponses dont je prends bonne note.

@ ompi
Je ne vois pas trop le problème de sécurité associé au fait d'avoir deux OS sur le même disque (et, évidemment, des partitions différentes).
Si ton disque dur te lâche...c'est deux OS que tu risques de perdre.

Il m'est arrivé d'avoir un souci sur le disque dédié à Ubuntu (où je suis le plus souvent) et j'étais alors bien content de pouvoir continuer à travailler sur l'autre disque réservé à Windows.

Non, pour moi cette solution est désormais basique et incontournable.

OK. C'est juste une question de terminologie : en général je différencie la sécurité de la sûreté de fonctionnement. Je pensais donc à une question de sécurité du genre virus, troyen ... ;)

P.S : je précise que je n'envisage pas la solution d'un disque dur externe relié au Mac en USB, disque dur externe sur le quel je pourrais installer Ubuntu.

Cette solution (que j'ai déjà expérimentée il y a un an sur mon PC) n'est pas très saine techniquement et m'a valu quelques déboires...

Tu n'as qu'a mettre OS X sur le DD externe. Lui n'aura aucun problème, mais vraiment aucun ;)

@ Melaure

Tu n'as qu'a mettre OS X sur le DD externe. Lui n'aura aucun problème, mais vraiment aucun
Ah Bon ? Tu plaisantes ?

1) En admettant que non : comment procéder puisque Mac OS X n'est pas trafiquable, que je sache ?

2) Toujours en admettant que tu es sérieux : le disque dur externe dédié à Mac relié alors comment au Mac ?

En USB, les transmissions ne "respirent pas " comme il le faudrait (je l'ai déjà testé avec Ubuntu installé en externe et relié au PC en USB : Ubuntu n' y était pas pleinement épanoui ).

C'est comme installer un logiciel sur un strapontin !

Et j'imagine mal le faire pour Mac OS X qui mérite quand même mieux que ça, non ?

A te lire

• J’aime
Réactions: melaure
Si ton disque dur te lâche...c'est deux OS que tu risques de perdre.
Excellente remarque et précaution ! Retour d'expérience : Il y a 3 semaines à peine mon HDD principal WD 10000 tours me lâchait mécaniquement au bout de seulement 18 mois (OSX + Win XP). Heureusement étant sur MacPro (4 disques possibles) j'ai pu continuer en rebootant sur un autre HDD qui avait les 2 OS le temps que le SAV du fabricant me renvoie un HDD en échange.

Mais si tu ne peux en installer un second en interne (enfin à ce jour) peut-être qu'un HDD externe 7200 tours et 32 Mo de buffer connecté en FireWare 800 pour Ubuntu... et si (je ne sais pas) l'iMac possède 1 port e-sata alors ce sera le pied ! :zen:

@ Melaure

Ah Bon ? Tu plaisantes ?

1) En admettant que non : comment procéder puisque Mac OS X n'est pas trafiquable, que je sache ?

2) Toujours en admettant que tu es sérieux : le disque dur externe dédié à Mac relié alors comment au Mac ?

En USB, les transmissions ne "respirent pas " comme il le faudrait (je l'ai déjà testé avec Ubuntu installé en externe et relié au PC en USB : Ubuntu n' y était pas pleinement épanoui ).

Et j'imagine mal le faire pour Mac OS X qui mérite quand même mieux que ça, non ?

A te lire
Non, il ne plaisante pas ... Tu devrais lire un peu (ne serait-ce qu'aujourd'hui, au moins deux fils du forum OS X évoquent SuperDuper! et CCC, célèbres cloneurs d'OS X)

Apple a bien des défauts mais, à sa manière, laisse l'utilisateur se débrouiller quant aux licences de son OS. Il y a les restrictions connues (les DVDs fournis avec un modèle ne fonctionnent pratiquement qu'avec ce modèle) mais pas de contrôle à la noix comme pour Ouinedoze (depuis XP).
Autrement dit, pour un ordinateur donné, il est tout à fait licite d'avoir n installations de son OS. Le cas général est d'avoir le système usuel et son clone sur un disque externe [jusqu'à la période Intel on ne pouvait théoriquement démarrer que sur un disque externe FW, maintenant cela marche pour FW et USB]. Mais, par exemple, on peut avoir deux installations de OS X sur sa machine, par précaution, pour faire des tests (notamment sur les mises à jour) ou ce que l'on voudra.

Quant à démarrer sur un disque externe, mieux vaut avoir du FW 800 si c'est pour travailler. Mais c'est surtout pratique lorsque le disque interne a lâché, ou pour le réparer.

@ Melaure

Ah Bon ? Tu plaisantes ?

A te lire

J'ai surtout l'impression que tu ne connais rien au Mac. Ce n'est pas grave en soi.Et oui, il n'y a pas plus sérieux. C'est pour te sortir de ton impasse. :D

Déjà le fait de booter et de travailler sur un volume externe (que ce soit disque dur, SyQuest(concurrent du Iomega ZIP), lecteur de CD/DVD externe, ...), est un truc ancien sur Mac. Je le faisait déjà dans les années 80 en SCSI. Evidement pour un PC User, ça peut paraitre magique ... ;)

Il n'y a donc aucun problème technique, ni de licence, car rien n'oblige de garder son OS sur le DD interne. On peut même l'installer sur plusieurs DD/volumes en même temps si c'est pour le même ordi (et même là il n'y a pas de verrouillage à la windows). Apparement tu n'as jamais installé OS X, mais à l'installation, il te demande sur quel colume tu veux l'installer. Tu peux choisir n'importe quel volume de n'importe lequel de tes DD, qu'il soit interne ou externe. Et ça n'a rien d'une bidouille ou d'un traficage. Mac OS a été bien pensé dès le début en 1984 ...

Je peux comprendre qu'en USB, tu hésites. Perso je le fais fréquement en Firewire, et ça marche très très bien, tout comme je le faisais avec des DD SCSI/Syquest SCSI (oui on pouvait booter sur une cartouche SyQuest) autrefois (je te le dit juste pour ta culture).

Dans ton cas, si tu prends un iMac, utilise un DD en FW800. Je pense que tu seras étonné par à rapport à ton Linux.

Quand au cas USB, ne fais pas une généralité avec Ubuntu. Peut-être qu'Ubuntu gère très mal le boot sur un DD externe, et que ce n'est pas le cas d'OS X, vu l'historique de Mac OS.

En tout cas c'est bien de venir tâter un peu OS X, tu vas tester des fonctionnalités qu'on a pas sur les autres OS (le mode target par exemple mais ce sera pour un autre sujet ;) )

@ Mélaure

D'abord un grand merci pour tes infos précises dont je prends bonne note. :up:

Un petit bémol :hein: cependant : merci de m'épargner quelques remarques désobligeantes, arrogantes et hautaines du genre :

J'ai surtout l'impression que tu ne connais rien au Mac.
(je te le dit juste pour ta culture).
....

Pas très agréble quand on arrive tout nouveau sur un forum.

Et Si j'y débarque sur ce forum, c'est bien parce que je n'ai pas encore pratiqué Mac (dont je n'envisage l'achat que d'ici un an ou deux) : tout le monde ne peut pas être à ton niveau, allons !

Par contre, je m'y connais un peu en Windows et en Ubuntu : ce qui n'est déjà pas rien.

Après toutes les inévitables galères vécues sur Windows et les difficultés à surmonter pour l'apprentissage de Linux (Linux que j'apprécie cependant pour 1000 raisons) , je ne pense pas que Mac constituera un Himalaya infranchissable par rapport à mon vécu informatique : bien au contraire !

Me fiant à quelques unes de mes connaissances qui ne jurent que par Mac parce qu'elles ne veulent pas se prendre la tête en informatique, je l'envisagerais même plutôt comme une dernière étape informatique plus reposante que celles que je viens d'évoquer !

Ne me dis surtout pas le contraire !

Tu finirais de me décourager d'avance et j'en resterais à ce que je connais et ce que je maîtrise déjà (à bien moindre coût en plus !)

Cordialement :zen:

Autrement dit, pour un ordinateur donné, il est tout à fait licite d'avoir n installations de son OS.
De plus, la licence Léopard à 199 euros autorise 5 ordinateurs en simultané dans un même lieu alors que Winmachin Vista c'est 1 seul PC pour plus de 2 fois le prix :love:

@ Mélaure

Un petit bémol :hein: cependant : merci de m'épargner quelques remarques désobligeantes

J'avais juste l'impression que tu prenais OS X comme un truc bof. Désolé ... :D

Par contre, je m'y connais un peu en Windows et en Ubuntu : ce qui n'est déjà pas rien.

Je n'en doute pas ;)

@ Mélaure

Après toutes les inévitables galères vécues sur Windows et les difficultés à surmonter pour l'apprentissage de Linux (Linux que j'apprécie cependant pour 1000 raisons) , je ne pense pas que Mac constituera un Himalaya infranchissable par rapport à mon vécu informatique : bien au contraire !

Me fiant à quelques unes de mes connaissances qui ne jurent que par Mac parce qu'elles ne veulent pas se prendre la tête en informatique, je l'envisagerais même plutôt comme une dernière étape informatique plus reposante que celles que je viens d'évoquer !

Ne me dis surtout pas le contraire !

Tu finirais de me décourager d'avance et j'en resterais à ce que je connais et ce que je maîtrise déjà (à bien moindre coût en plus !)

C'est bien tout le contraire et c'est pour ça que je met sous les projecteurs une fonctionnalité du Mac qui est superbe depuis toujours (et indispensable pour moi, ce qui fait que j'ai laissé tomber Linux, que j'avais en parallèle d'OS 9, en passant à OS X). Enfin à titre perso, car au boulot c'est dev sur Windows/Linux/HP-UX/AIX ;)

Tu ne seras pas déçu par OS X, surtout si tu vas plus loin que la simple manipulation de l'interface graphique. Et je peux te dire qu'en ce moment ou je dois changer de PC au bureau et tout transférer manuellement + réinstalle des applis, j'apprécie encore plus que sur mac, il y a juste un câble FW à mettre entre deux Mac, et deux clics de souris, pour avoir tout sur son nouveau Mac. OS X est un superbe produit :love:

@ Mélaure

OS X est un superbe produit
Je n'en doute pas et c'est pour cela que j'économise et il y a longtemps que j'en rêve !:rateau:

Cependant, pour moi qui vise le I Mac à 1299 €, deux ou trois choses me turlupinent un peu (je parle sous ton contrôle et tu me diras si je me trompe) :

- le fait -on me l'a si souvent répété ! - qu' il est assez difficile d'ouvrir un Mac et d'intervenir dans ses "entrailles", comme on peut le faire si facilement dans n'importe quel PC, par exemple, pour changer une barrette de mémoire ou une carte graphique ...

Donc une évolutivité matérielle problématique.

- le fait que quand il y a un pépin, impossible encore (et pas souhaitable) de l'ouvrir pour voir ce qui peut être fait

- le lien écran/logiciel qui fait que si un problème suirvient à l'écran, il faut renvoyer l'ensemble au SAV

- certains de ses composants -ex : la carte graphique, n'est quand quand même pas au top pour un prix d'ensemble élévé

- l'accroissement de mémoire (ex : passer de 2 à 4 GO) se paye lui aussi au prix fort.

Ah si je pouvais en essayer un gratos un ou deux mois avant de franchir le pas !:)

Pou l'évolutivitée c'est MacPro ou ... MacPro. C'est difficile mais c'est comme ça. Je ne suis pas fan non plus du All-In-One si cher à iPapy.

Pour la RAM. C'est pas si cher que ça puisqu'il ne faut pas acheter de la RAM Apple à moins d'avoir gagné au loto. Toutes les barrettes de RAM, du moment qu'ellles sont du même format et aux même fréquences fonctionnent.

Pour info on peux même installer un Système bootable sur un iPod :rateau:, c'est comme ça que j'ai recyclé mon iPod 3g.

Et Si j'y débarque sur ce forum, c'est bien parce que je n'ai pas encore pratiqué Mac (dont je n'envisage l'achat que d'ici un an ou deux)

Ben très franchement, si tu n'envisages ton achat que dans un an ou deux, ne pourrais-tu pas mettre du fric de côté petit à petit pour t'offrir un Macpro ? C'est la machine indiquée si tu veux plusieurs DD et que tu t'inquiètes de ne pas pouvoir tripatouiller dans iMac en cas de panne d'un composant. Quitte à guetter, lorsque tu te seras décidé, une machine du refurb ! En plus d'ici, là, la gamme aura certainement été renouvelée (plusieurs fois même ?).
Si tu peux, je pense que ça serait la meilleure solution (enfin ça n'engage que moi ;) )