Mac Pro Deux écrans sur Mac Pro

BucarestBoy

Membre actif
16 Novembre 2020
277
29
Bonjour,

Je voudrais acheter le dernier Mac Pro. Concernant la carte graphique de base :
  • Combien d'écrans je pourrai brancher ? (j'en voudrais deux)
  • Quel sera le format de connectique ?
  • Qu'est-ce que je peux acheter comme écrans compatibles ? (Je cherche des écrans plutôt gros et d'une marque moins chère qu'Apple)

Merci pour votre aide !
 
Bonjour

Voilà pour les sorties video : Display Connection HDMI 2.0 and Thunderbolt 3 digital video output (number of ports depends on configuration)


Quant au nombre d'écrans, j'ai dû relire deux fois pour être sûr de ne pas avoir la berlue :
Display Support Up to twelve 4K displays, six 5K displays, or six Pro Display XDR displays depending on configuration

Il y a quand même la mention "depending on configuration" à vérifier…


Si je lis bien, la configuration de base, c'est ça :

AMD Radeon Pro 580X
36 unités de calcul, 2 304 processeurs de flux
8 Go de mémoire GDDR5
Jusqu’à 5,6 téraflops en simple précision
Deux ports HDMI 2.0 sur la carte
Quatre connexions DisplayPort acheminées vers le système pour prendre en charge les ports Thunderbolt 3 internes
Prise en charge de six écrans 4K, de deux écrans 5K ou de deux Pro Display XDR


Source : https://www.apple.com/fr/mac-pro/specs/
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Je ne pense pas qu'une RX580 8Go qu'on installe aussi dans les Mac Pro 5,1 affiche 12 écrans en 4k ;)
 
Bonjour

Voilà pour les sorties video : Display Connection HDMI 2.0 and Thunderbolt 3 digital video output (number of ports depends on configuration)


Quant au nombre d'écrans, j'ai dû relire deux fois pour être sûr de ne pas avoir la berlue :
Display Support Up to twelve 4K displays, six 5K displays, or six Pro Display XDR displays depending on configuration

Il y a quand même la mention "depending on configuration" à vérifier…


Si je lis bien, la configuration de base, c'est ça :

AMD Radeon Pro 580X
36 unités de calcul, 2 304 processeurs de flux
8 Go de mémoire GDDR5
Jusqu’à 5,6 téraflops en simple précision
Deux ports HDMI 2.0 sur la carte
Quatre connexions DisplayPort acheminées vers le système pour prendre en charge les ports Thunderbolt 3 internes
Prise en charge de six écrans 4K, de deux écrans 5K ou de deux Pro Display XDR


Source : https://www.apple.com/fr/mac-pro/specs/
Parfait ! La configuration de base va donc me suffire ! Qu'est-ce que je peux regarder comme marque d'écran en HDMI 2.0 ?
 
Bonjour

Voilà pour les sorties video : Display Connection HDMI 2.0 and Thunderbolt 3 digital video output (number of ports depends on configuration)


Quant au nombre d'écrans, j'ai dû relire deux fois pour être sûr de ne pas avoir la berlue :
Display Support Up to twelve 4K displays, six 5K displays, or six Pro Display XDR displays depending on configuration

Il y a quand même la mention "depending on configuration" à vérifier…


Si je lis bien, la configuration de base, c'est ça :

AMD Radeon Pro 580X
36 unités de calcul, 2 304 processeurs de flux
8 Go de mémoire GDDR5
Jusqu’à 5,6 téraflops en simple précision
Deux ports HDMI 2.0 sur la carte
Quatre connexions DisplayPort acheminées vers le système pour prendre en charge les ports Thunderbolt 3 internes
Prise en charge de six écrans 4K, de deux écrans 5K ou de deux Pro Display XDR


Source : https://www.apple.com/fr/mac-pro/specs/
Au fait c'est quoi Thunderbolt 3 ? C'est un format propre à Apple ?
 
Parfait ! La configuration de base va donc me suffire ! Qu'est-ce que je peux regarder comme marque d'écran en HDMI 2.0 ?
Tu devrais regarder dans ce forum : https://forums.macg.co/forums/accessoires-mac.20/



Au fait c'est quoi Thunderbolt 3 ? C'est un format propre à Apple ?
Non, pas du tout. C'est un format standardisé. Rapide, on peut y chainer des périphériques…



 
Tu devrais regarder dans ce forum : https://forums.macg.co/forums/accessoires-mac.20/




Non, pas du tout. C'est un format standardisé. Rapide, on peut y chainer des périphériques…



Merci beaucoup ! Dernière question avant de basculer sur le forum accessoire. On est d'accord que je peux prendre n'importe quel écran tant qu'il a la bonne connectique ? Il n'y a pas besoin qu'il soit compatible MAC ?
 
Bonjour

Voilà pour les sorties video : Display Connection HDMI 2.0 and Thunderbolt 3 digital video output (number of ports depends on configuration)


Quant au nombre d'écrans, j'ai dû relire deux fois pour être sûr de ne pas avoir la berlue :
Display Support Up to twelve 4K displays, six 5K displays, or six Pro Display XDR displays depending on configuration

Il y a quand même la mention "depending on configuration" à vérifier…


Si je lis bien, la configuration de base, c'est ça :

AMD Radeon Pro 580X
36 unités de calcul, 2 304 processeurs de flux
8 Go de mémoire GDDR5
Jusqu’à 5,6 téraflops en simple précision
Deux ports HDMI 2.0 sur la carte
Quatre connexions DisplayPort acheminées vers le système pour prendre en charge les ports Thunderbolt 3 internes
Prise en charge de six écrans 4K, de deux écrans 5K ou de deux Pro Display XDR


Source : https://www.apple.com/fr/mac-pro/specs/

Désolé de revenir sur un vieux message... Je comprends pas du tout ce que veut dire "Quatre connexions DisplayPort acheminées vers le système pour prendre en charge les ports Thunderbolt 3 internes". Comment ça marche ? Comment serait concrètement branchés mes deux écrans ?
 
Merci ! Est-ce que ça veut dire que mon écran en Thunderbolt 3 ne sera pas branché directement sur la carte graphique (comme à l'ancienne), mais techniquement c'est comme s'il l'était ?
Tu peux brancher tes écrans sur n'importe quel port Thunderbolt, peu importe qu'il soit au dos du GPU ou non.

Ce ne sera pas forcément un écran Thunderbolt d'ailleurs (qui sont plutôt rares et chers) mais le port Thunderbolt encapsule le DisplayPort.

Comme le dit Sly, tu as de toute façon deux ports HDMI au dos de la 580 qui font aussi le taf pour brancher tes deux moniteurs.

PS : pourquoi un Mac Pro aujourd'hui ? Il est horriblement cher dans sa version de base et pas spécialement performant, de plus il sera bientôt remplacé par une version Silicon à un tarif certainement bien plus avantageux. Un peu de grain à moudre à ta réflexion au cas où...
 
Ce ne sera pas forcément un écran Thunderbolt d'ailleurs (qui sont plutôt rares et chers) mais le port Thunderbolt encapsule le DisplayPort.
Bonjour,
Oui pas forcément besoins d'écrans Thunderbolt3 ou d'adaptateurs Thunderbolt 3 > Hdmi ou DisplayPort qui sont très cher.
Des écrans USB-C ou des adaptateurs USB-C > Hdmi ou DisplayPort peuvent suffire.
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Tu peux brancher tes écrans sur n'importe quel port Thunderbolt, peu importe qu'il soit au dos du GPU ou non.

Ce ne sera pas forcément un écran Thunderbolt d'ailleurs (qui sont plutôt rares et chers) mais le port Thunderbolt encapsule le DisplayPort.

Comme le dit Sly, tu as de toute façon deux ports HDMI au dos de la 580 qui font aussi le taf pour brancher tes deux moniteurs.

PS : pourquoi un Mac Pro aujourd'hui ? Il est horriblement cher dans sa version de base et pas spécialement performant, de plus il sera bientôt remplacé par une version Silicon à un tarif certainement bien plus avantageux. Un peu de grain à moudre à ta réflexion au cas où...
Merci, grâce à vous tout est plus clair. C'est quoi la version Silicon du Mac Pro ? (Oui le Mac Pro est cher, mais mon précédent à duré 10 ans...).
 
Je ne sais pas si tu as vu mais de gros changements sont en cours actuellement chez Apple, on quitte Intel X86 pour l'architecture ARM Apple...
Pour le moment le Mac Pro que tu veux acheter est encore sur une architecture Intel et moi non plus, comme les conseils qui t'ont été donnés plus haut, je n'achèterais pas maintenant un Mac Pro avec cette architecture, à moins que j'aie à faire quelque chose qui me rapporte beaucoup d'argent spécifiquement avec un logiciel qui doit tourner sur du Intel.
Tu peux tabler sur la possibilité de mettre à jour les procs, mais il est probable qu'il y ait des changements de sockets et dès lors un Mac X86 ne deviendra jamais un Mac ARM (nous verrons)...
Nous sommes en phase de transition d'architecture, donc avec des applis pas encore toutes réécrites pour tirer partie de ces nouvelles puces, etc...
Bref ce chassis Mac Pro est un V1, avec une architecture qui tire sa révérence, je ne suis pas certain qu'il te fasse 10 ans comme ton 5,1 et moi aussi j'attendrais les versions suivantes, quitte à prolonger une solution Mac Pro 5,1 très boostée un an ou deux (selon ce qu'on a à faire avec, bien sûr...)
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
quitte à prolonger une solution Mac Pro 5,1 très boostée un an ou deux (selon ce qu'on a à faire avec, bien sûr...)
+1

J'aurais bien proposé, selon le type de tâches à faire, un Mac mini M1, mais il ne peut gérer de base qu'un seul écran externe.
 
un Mac mini M1, mais il ne peut gérer de base qu'un seul écran externe.
Bonjour,
Le Mac mini M1, c’est 2 écrans externe. Par contre un seul en USB-C/Thunderbolt et un en HDMI.
Les Mac M1 gèrent 2 écrans en tout. Donc sur un Mac mini M1 c’est 2 externes, puisque il n’y a pas en interne et pour les MBA et MBP M1 c’est 1 interne + 1 externe.
 
Dernière édition:
Le Mac mini M1, c’est 2 écrans externe.
J'imagine que tu es sûr de toi, mais sur Mactracker je lis :

Display Connection 1 - HDMI 2.0 port or Thunderbolt 3 digital video output
Display Support One 4K display with 4096 by 2160 resolution at 60 Hz (HDMI) One 6K display with 6016 by 3384 resolution at 60 Hz (Thunderbolt)
 
Je ne sais pas si tu as vu mais de gros changements sont en cours actuellement chez Apple, on quitte Intel X86 pour l'architecture ARM Apple...
Pour le moment le Mac Pro que tu veux acheter est encore sur une architecture Intel et moi non plus, comme les conseils qui t'ont été donnés plus haut, je n'achèterais pas maintenant un Mac Pro avec cette architecture, à moins que j'aie à faire quelque chose qui me rapporte beaucoup d'argent spécifiquement avec un logiciel qui doit tourner sur du Intel.
Tu peux tabler sur la possibilité de mettre à jour les procs, mais il est probable qu'il y ait des changements de sockets et dès lors un Mac X86 ne deviendra jamais un Mac ARM (nous verrons)...
Nous sommes en phase de transition d'architecture, donc avec des applis pas encore toutes réécrites pour tirer partie de ces nouvelles puces, etc...
Bref ce chassis Mac Pro est un V1, avec une architecture qui tire sa révérence, je ne suis pas certain qu'il te fasse 10 ans comme ton 5,1 et moi aussi j'attendrais les versions suivantes, quitte à prolonger une solution Mac Pro 5,1 très boostée un an ou deux (selon ce qu'on a à faire avec, bien sûr...)
Tout est dit.

De plus, la fameuse évolutivité de ce Mac Pro a déjà commencé à battre de l'aile : Apple ne propose pas systématiquement (ou alors avec beaucoup de retard) le nouveau GPU AMD du moment et les pilotes (que fournis Apple) sont très très en retards (voire à l'abandon !) par rapport à ce que fourni AMD pour Windows.

Bref, c'est le même merdier que d'habitude, à ceci près que, cerise sur le gâteau, c'est une machine qui, à peine née, est basée sur une archi à l'arrêt pour Apple, chose que le mal aimé Mac Pro 2013 n'a pas eu la chance de connaître.

Avec le Mac Pro Silicon, on se doute qu'Apple proposera de meilleurs pilotes Metal pour ses propres solutions et un suivi qui sera bien différent (quitte à s'asseoir par contre sur l'évolutivité de la machine).

Le Mac Pro chez Apple, c'est un rendez vous manqué depuis la fin du Mac Pro Camion dont le dernier modèle date de 2012. Dur quand on a connu la gloire des Power Mac qui fleurissaient partout...

A 6500 euros, le Mac Pro intel n'a vraiment pas beaucoup pour lui début 2021, malheureusement.

PS : je confirme que le Mini M1, c'est bien deux moniteurs externes. Un en 6K sur le port Thunderbolt et un en 4K sur le port HDMI.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Y_E_S