Mac Pro Deux écrans sur Mac Pro

Tout est dit.

De plus, la fameuse évolutivité de ce Mac Pro a déjà commencé à battre de l'aile : Apple ne propose pas systématiquement (ou alors avec beaucoup de retard) le nouveau GPU AMD du moment et les pilotes (que fournis Apple) sont très très en retards (voire à l'abandon !) par rapport à ce que fourni AMD pour Windows.

Bref, c'est le même merdier que d'habitude, à ceci près que, cerise sur le gâteau, c'est une machine qui, à peine née, est basée sur une archi à l'arrêt pour Apple, chose que le mal aimé Mac Pro 2013 n'a pas eu la chance de connaître.

Avec le Mac Pro Silicon, on se doute qu'Apple proposera de meilleurs pilotes Metal pour ses propres solutions et un suivi qui sera bien différent (quitte à s'asseoir par contre sur l'évolutivité de la machine).

Le Mac Pro chez Apple, c'est un rendez vous manqué depuis la fin du Mac Pro Camion dont le dernier modèle date de 2012. Dur quand on a connu la gloire des Power Mac qui fleurissaient partout...

A 6500 euros, le Mac Pro intel n'a vraiment pas beaucoup pour lui début 2021, malheureusement.

PS : je confirme que le Mini M1, c'est bien deux moniteurs externes. Un en 6K sur le port Thunderbolt et un en 4K sur le port HDMI.
Il sortira quand ce fameux Mac Pro Silicon ?
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Il sortira quand ce fameux Mac Pro Silicon ?

Peut-être cette année... les choses sont en train de bouger puisqu'Apple remplace les machines une par une avec sa puce M1.
Et là ils arrêtent l'iMac Pro par exemple...
Après je ne sais pas si j'ai bien lu, mais je crois qu'il est question d'un Mac Pro intermédiaire qui serait moins gros (et moins extensible donc) que l'actuel.
À voir, les choses vont bouger prochainement en tout cas, et point positif, on l'a vu avec ce Mac Pro 7,1, Apple a compris qu'il y a une clientèle qui veut des machines puissantes, évolutives et avec des slots PCI, après la période Mac Pro poubelle noire.

Si ton 5,1 a tenu 10 ans c'est malgré tout un peu une anomalie (et une superbe machine), c'est dû à plusieurs choses, à commencer par le peu de gain en performances sur les procs intel ces dix dernières années, conjointement au fait qu'Apple à complètement raté son Mac Pro poubelle... Pas facile de réinventer la roue, et avec le 7,1 au moins ils reviennent à ce qui fonctionne, un boitier dans lequel on peut mettre des cartes.

Je crois que si tu as utilisé sur ton Mac Pro 5,1 des disques à plateau, tu n'as pas idée de à quel point il pourrait être upgradé et loin des performances que tu lui connais, pour moins de 500 euros.
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Désolé, encore une question. Je vois beaucoup d'écrans présentés comme HDMI tout court. Est-ce que ça marchera ? Est-ce que ça veut dire que je n'utiliserai pas tout le potentiel de ma carte graphique ?

Oui, tu pourras aller à la résolution max que supporte ta carte sur la résolution max de ton écran ;)
 
Oui, tu pourras aller à la résolution max que supporte ta carte sur la résolution max de ton écran ;)
Désolé je suis vraiment un néophyte, je comprends pas... Est-ce que ça apporterait quelque chose que l'écran soit également noté HDMI.2 (comme la carte graphique du Mac Pro l'est) ?
 
Désolé je suis vraiment un néophyte, je comprends pas... Est-ce que ça apporterait quelque chose que l'écran soit également noté HDMI.2 (comme la carte graphique du Mac Pro l'est) ?

oui, le HDMI c'est une norme avec des numéros. Je t'avoue que je n'ai pas regardé ça depuis longtemps, on était en 1.4 c'est pour dire... Ce qui compte c'est que ta chaîne soit à la même norme, sinon si un périphérique est à une norme inférieure tout tournera selon la norme la plus basse. Donc une carte qui prend du 2.0 l'écran pareil, et très important, le câble également ;)
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Bon Matin :coucou: ,

La norme HDMI a beaucoup évolué depuis sa création en 2002.

3 types de connecteurs en fonction de la taille :
HDMI A, HDMI C et HDMI D (le plus petit)

3 types de normes en fonction de l'évolution :
HDMI 1.4, HDMI 2.0 et HDMI 2.1

HDMI 1.4 est en 4K (UHD = 3840 x 2160 et 30 images par secondes Frames Per Seconds)
HDMI 2.0 est en 4K mais en 60 images par seconde = FPS
HDMI 2.1 est en 8K et même 10K en 120 FPS (avec compression)

Les débits :
HDMI 1.4 = 10,2 Gps, HDMI 2.0 = 18 Gbps et HDMI 2.1 = 48 Gpbs
Nbre de canaux audio : HDMI 1.4 = 8, HDMI 2.0 = 32, HDMI 2.1 = 32

Les câbles :
HDMI Standard Full HD = 1920 x 1080
HDMI HIGH SPEED UHD 4K 30 FPS = 3840 x 2160
HDMI PREMIUM UHD 4K 60 FPS = 3840 x 2160
HDMI ULTRA HIGH SPEED UHD 8K & 10K 120 FPS (AC) = 7680 x 4320

Les débits sont également importants car l'HDMI permet également la connexion Ethernet (HEC, ce qui est moins connu).
L' Ethernet restant beaucoup plus rapide et sécurisé que le Wi-Fi ;).

Amitiés
 
Bon Matin :coucou: ,

La norme HDMI a beaucoup évolué depuis sa création en 2002.

3 types de connecteurs en fonction de la taille :
HDMI A, HDMI C et HDMI D (le plus petit)

3 types de normes en fonction de l'évolution :
HDMI 1.4, HDMI 2.0 et HDMI 2.1

HDMI 1.4 est en 4K (UHD = 3840 x 2160 et 30 images par secondes Frames Per Seconds)
HDMI 2.0 est en 4K mais en 60 images par seconde = FPS
HDMI 2.1 est en 8K et même 10K en 120 FPS (avec compression)

Les débits :
HDMI 1.4 = 10,2 Gps, HDMI 2.0 = 18 Gbps et HDMI 2.1 = 48 Gpbs
Nbre de canaux audio : HDMI 1.4 = 8, HDMI 2.0 = 32, HDMI 2.1 = 32

Les câbles :
HDMI Standard Full HD = 1920 x 1080
HDMI HIGH SPEED UHD 4K 30 FPS = 3840 x 2160
HDMI PREMIUM UHD 4K 60 FPS = 3840 x 2160
HDMI ULTRA HIGH SPEED UHD 8K & 10K 120 FPS (AC) = 7680 x 4320

Les débits sont également importants car l'HDMI permet également la connexion Ethernet (HEC, ce qui est moins connu).
L' Ethernet restant beaucoup plus rapide et sécurisé que le Wi-Fi ;).

Amitiés
Merci pour toutes ces infos ! Oula c'est compliqué tout de même... Sur le dernier Mac Pro, ça sera quelle taille de connecteur HDMI sur la carte graphique ? Histoire que je prenne les bons câbles ? :)
 
Merci pour toutes ces infos ! Oula c'est compliqué tout de même... Sur le dernier Mac Pro, ça sera quelle taille de connecteur HDMI sur la carte graphique ? Histoire que je prenne les bons câbles ? :)

La seule chose pour laquelle tu puisses te tromper c'est ne pas prendre un câble à la bonne norme en terme de numéro comme l'a expliqué Lil Montréal (1.4, 2.0 ou 2.1) toi tu achète donc du 2.0

Ne t'inquiète pas des prises, elles sont standards et ça va correspondre, les formats HDMI mini sont pour des utilisations spécifiques. Les cartes, TV, consoles etc utilisent outes le même type de prise.
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy