Stockage Deux partitions exFat sur un seul DD

marker67

Membre confirmé
5 Mai 2016
19
0
29
Bonjour,

Petite question dont je n'arrive pas à trouver confirmation :

Confirmez-vous que sur un même disque dur il n'est pas possible d'avoir deux partitions en exFat ?

Merci

Note de la modération (Locke) : merci de ne pas faire de doublon en répondant dans d'autres messages
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir marker

Tu peux très bien avoir 2 partition exFAT sur un même disque. À condition de les créer lors de la configuration (ou reconfiguration) totale de ce disque --> ce qui créera une table de partition enregistrant ces 2 types identiques de partitions.

- par contre > si tu as un disque avec une mono-partition en exFAT --> tu ne peux pas la repartitionner pour créer une seconde partition (de quelque type que tu veuilles) --> car un volume exFAT pré-constitué ne supporte pas un repartionnement.​
 
Merci pour ta réponse macomaniac.

Je viens donc d'y arriver via le terminal.
Je pensais que l'on ne pouvait pas car l'utilitaire de disque ne me le permettait pas...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai utilisé la commande suivant :
diskutil partitionDisk disk2 gpt ExFAT M 1600g ExFAT L 400g
Celle ci m'a permis de créer sur le disque 2 deux partitions M et L de 1600 et de 400go.
 
Par défaut, il n'y a aucun problème. Qu'est-ce qui te fait dire ça, qu'est-ce qui ne va pas ?
Eh bien depuis l'utilitaire de disque il m'étais impossible de réaliser cette manip, l'onglet "partitionner" était dans tous les cas grisé.
Mais du coup depuis le terminal et la commande ci-dessus j'y suis parvenu.

en cas de souci du disque, tu perdras tes 2 sauvegardes d'un coup
Eh non !
Je réalise cette manip sur deux disques durs entreposés à deux endroits différents et ceux-ci ne se croisent jamais. ;)
 
Eh bien depuis l'utilitaire de disque il m'étais impossible de réaliser cette manip, l'onglet "partitionner" était dans tous les cas grisé.
Mais du coup depuis le terminal et la commande ci-dessus j'y suis parvenu.
Depuis Utilitaire de disque et en sélectionnant impérativement la racine du disque dur, l'option Partitionner sera bien active.
 
Depuis Utilitaire de disque et en sélectionnant impérativement la racine du disque dur, l'option Partitionner sera bien active.
  • le menu : "Effacer" de l'Utilitaire de disque adressant le disque entier --> ne permet que de créer 1 partition unique (d'un format x) pour une table de partition (d'un schéma y).
  • le menu : "Partitionner" de l'Utilitaire de disque adressant un volume constitué --> ne permet pas de le repartitionner s'il est dans un format exFAT préalable. Il faudrait a) formater d'abord ce volume en jhfs+ > puis b) repartitionner ce volume pour créer un volume de format exFAT > puis c) reformater le 1er volume jhfs+ en format exFAT. 3 manœuvres là où 1 seule commande diskutil avec le verbe partitionDisk effectue l'opération souhaitée par marker.
 
e menu : "Effacer" de l'Utilitaire de disque adressant le disque entier --> ne permet que de créer 1 partition unique (d'un format x) pour une table de partition (d'un schéma y).
Exact de même que pour le format MS-DOS, je n'ai aucune souvenance que ce fut toujours le cas ?
 
je n'ai aucune souvenance que ce fut toujours le cas ?
  • à ma connaissance si : aucun format de volume Windows ne supporte un repartitionnement (préservant le volume de départ et ses données tout en le rétrécissant). Rien que les formats Apple : jhfs+ > CoreStorage > apfs. À cela s'ajoute une seconde condition : il faut de surcroît que la table de partition soit GUID et pas MBR. Car avec une MBR > quand bien même le format du volume décrit par la table de partition serait jhfs+ --> un repartitionnement du volume existant est bloqué.