Par contre, en ce qui concerne le jailbreak ...
aucun commentaire négatif ... jailbreakons allègrement avec l'aval tacite de MacGé ... il y a des centaines d'apps gratuites qui nous attendent !
Bref, oui, il y a bien deux poids et deux mesures !
Ou tu ne lis pas ce qu'on écrit, où tu as un problème de compréhension : pas besoin de jailbreak pour avoir des applications gratuites (il y en a plein l'Apple Store), l'intérêt du jailbreak, c'est de pouvoir acheter tes applications où tu veux et à qui tu veux, sans être obligé de passer par les fourches caudines de l'Apple Store.
Il existe des développeurs d'applications "iOS" qui ne sont pas d'accord pour qu'Apple leur pompe 30% des revenus de leur travail, mais pour pouvoir acheter leur production, tu as besoin d'un iBidule jailbreaké, je ne vois pas le rapport avec du piratage !
Jailbreak, ça signifie "briser les chaînes" (oui, je sais, casser la prison, mais je n'aime pas les traductions "mot à mot"
), là, il s'agit des chaînes avec lesquelles Apple entend nous river à l'Apple Store, au détriment de la libre concurrence, ça n'est ni illégal, ni immoral. Rien à voiravec le fait de se procurer une application que son légitime propriétaire n'entend pas diffuser.
Reprends le post de r e m y : le vendeur des puces alternatives à 18 € les trois : si un petit malin pirate le moyen qu'il a développé pour les produire et le met en accès gratuit sur internet, que va-t-il advenir de l'investissement important qu'il a consenti pour créer son entreprise et le dit moyen ?
Tu vois bien qu'il n'y a pas deux poids deux mesures, mais bien deux cas de figure distincts !