10.10 Yosemite déverrouillage éléments locaux demandé après changement de mot de passe

jimbo19

Membre confirmé
14 Mai 2008
30
3
Bonjour,
je suis dans un environnement pro et lorsque je change mon mot de passe, après un redémarrage, j'ai 3 pop-up me demandant le mot de passe pour déverrouiller les éléments locaux. Ce qui est bizarre c'est que le mot de passe qui fonctionne dans ce cas est le précédent et pas le nouveau.

A noter que mon entreprise utilise un serveur de synchro de mot de passe. Car lorsque je change mon MDP celui de ma boite Gmail (pro) change aussi automatiquement.

La solution que le service IT propose est de supprimer le répertoire keychain... Mais cela ne m'arrange pas car je perd tous les MDP enregistré dans ce cas.

Savez-vous comment cela soit possible et comment réinitialiser ou re synchroniser le MDP du trousseau ?

Salut jimbo

- situation A : mot-de-passe d'utilisateur = toto > son renseignement ouvre la session et le trousseau en synchronisme, dès lors que le mot-de-passe de trousseau est aussi toto.

- situation B : mot-de-passe d'utilisateur changé à bibi > son renseignement ouvre la session mais pas le trousseau, qui a gardé le mot-de-passe de trousseau toto.

=> à te lire > j'ai l'impression que tu es dans la situation B = mot-de-passe de session bibi > mot-de-passe de trousseau toto.

Pour re-synchroniser le mot-de-passe de trousseau toto avec le nouveau mot-de-passe de session bibi > tu lances l'application «Trousseaux d'accès» > menu Édition > sous-menu : Modifier le mot-de-passe du trousseau « session » > le panneau suivant se démasque (que je t'ai pré-rempli d'après mes exemples) :

500307_original.png

Les seuls points « linguistiques » à capturer sont les suivants :

- l'expression "Mot de passe actuel" désigne le mot-de-passe toujours d'actualité pour le trousseau > càd. l'ancien mot-de-passe de session : toto dans mon exemple.

- l'expression "Nouveau mot de passe" désigne le nouveau mot-de-passe de session (bibi dans mon exemple) > que l'on souhaite voir adopter en synchronisme par le Trousseau comme son mot-de-passe actualisé.​

=> si cette édition réussit > après re-démarrage > le renseignement du mot-de-passe bibi devrait ouvrir la session et le trousseau en synchronisme (sans que les données du trousseau ne soit perdues).

Je rajouterais une troisième option:

Si tu ne te souviens plus de ton ancien mot de passe (ce qui explique pourquoi tu l'a changé) tu peux supprimer le dossier "/Macintosh HD/Library/Keychains"

C'est une méthode extrême mais en cas d'oubli c'est radical, au prochain redémarrage ton mac va générer un trousseau vide par défaut et il te faudra mémoriser à nouveau certains mots de passes.

Ca se compliquera si tu as des licences de logiciels qui stockent leur données dans le trousseau, il te faudra peut être les activer de nouveau ou les réinstaller mais comme tu as les a certainement acquis légalement, ce n'est qu'un détail !

Bonjour, merci pour vos réponses, tous est bien clair et précis et CA c'est vraiment très appréciable ;)

Je pense être dans al situation B car après avoir changé de mot de passe, celui-ci ouvre bien ma session mais le trousseau demande un mot de passe pour ouvrir les éléments locaux et c'est l'ancien que je dois renseigner sinon ca ne marche pas.

J'ai lors du démarrage du Mac renseigner l'ancien mot de passe lorsque le trousseau me l'a demandé et lorsque j'ouvre l'application trousseau j'ai bien le trousseau session et éléments locaux de déverrouillés :

Lorsque je fais la manipulation recommandée --> Modifier le mot de passe du trousseau "session" si je renseigne toto dans ancien mot de passe et bien ca ne passe pas. Je dois renseigner bibi et après redémarrage le problème persiste :

Il y'a quelque chose qui m'échappe, d'ailleurs je ne sais pas si c'est normal que je ne puisse pas verrouiller le trousseau d'éléments locaux, lorsque je clique dessus il ne se passe rien.

Pour le changement de mot de passe, ce n'est pas parce que j'ai perdu l'ancien, mais c'est la politique de mon entreprise qui m'impose de la changer tout les 45 jours lol

Dernière édition:
J'ai TROUVE la solution !
J'ai verrouillé et déverrouillé le trousseau session, il me demande alors le mot de passe session et une fois renseigné et validé, juste après il m'a ouvert la même fenêtre que pour modifier le mot de passe session mais cette fois ci pour le mot de passe de mon trousseau éléments locaux !! Ce que j'ai fais et après redémarrage c'est impeccable.

C'est assez bizarre comme manipulation.

J'ai TROUVE la solution !

C'est assez bizarre comme manipulation.

Bravo :up: Comme ça > tu es paré pour le prochain changement de mot-de-passe dans 40 jours
361608_original.png

[Re-synchroniser le trousseau de session avec le nouveau mot-de-passe d'utilisateur > n'a pas l'air, en effet, de re-synchroniser le trousseau alternatif des Éléments locaux. Et il en va peut-être pareillement pour le trousseau Système. Ta manipulation est bonne à noter.]

:coucou: macomaniac
[Re-synchroniser le trousseau de session avec le nouveau mot-de-passe d'utilisateur > n'a pas l'air, en effet, de re-synchroniser le trousseau alternatif des Éléments locaux. Et il en va peut-être pareillement pour le trousseau Système. Ta manipulation est bonne à noter.]
La manip a été décrite dès Mavericks.
Au pied du mur, je l'avais trouvée sous Yosemite.
Elle n'a jamais, semble-t-il, concerné le trousseau Système.

Pour épingler une manœuvre tarabiscotée > on dit parfois « c'est chinois ! » ou encore « c'est byzantin ! ».

Mais supposons que ce soit un Chinois (forcément expert en Chinoiseries) qui dise : « c'est byzantin ! » : autant dire qu'il en perd son Chinois, tellement ça devient compliqué-
361608_original.png

La manœuvre est certes tarabiscotée,
mais assez "intuitive" pour que nous ayons été au moins deux à la mettre en œuvre quand nous avons été mis au pied du mur !

En résumé, Apple n'aurait pas dû chinoiser : elle aurait dû documenter cette manœuvre. ;)

Re bonjour, j'ai du a nouveau changer mon mot de passe et la manipulation semble bien être pérenne :

1 - verrouiller le trousseau :
2qss08m.png

2 - le déverrouiller :
le système demande de saisir le mot de passe de session
2iggear.png

3 - Mise à jour du mot de passe des éléments locaux :
le système demande alors de mettre à jour le fameux mot de passe des éléments locaux :)
51bp20.png

4 - C'est fini :
Voilà, il ne vous reste plus qu'a redémarrer c'est important.
J'ai testé sans redémarrer et le trousseaux local fonctionne mal... bug bizarre. Après redémarrage, tout fonctionnent sans problème.