MacBook Pro Dévissage du capot arrière : les trois vis récalcitrantes

Jeinhyldr

Membre confirmé
26 Août 2017
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Bonsoir,

Dans ma quête épique vers la réparation de mon MacBook Pro 13" de mi-2012, je me dois d'ouvrir celui-ci pour en extraire le disque dur. Malheur, cependant : trois vis m'empêchent d'atteindre mon objectif. Après avoir lu plusieurs tutoriels de démontage, j'ai appris que ces trois vis en question (les trois vis dans le coin supérieur droit) sont différentes des autres en ce qu'elles mesurent 1 cm et doivent être dévissées verticalement. Des recherches sur Google m'ont aussi montré que les personnes qui ont du mal à les dévisser ont cherché à les déloger avec les mauvais outils et ont tout simplement abîmé leurs têtes. Ce n'est pas mon cas, les têtes sont encore en bon état et j'ai normalement les bons outils. Voici une petite présentation de ma panoplie...

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Vous voyez ainsi respectivement (de gauche à droite) : un tournevis à tête plate V 4.0, un tournevis à tête plate V 2.0, un tournevis à tête plate V 1.5 assez abîmé (une mauvaise expérience dans un autre ordinateur...), un tournevis à tête cruciforme PH 0, un tournevis à tête cruciforme PH 00, un tournevis à tête cruciforme PH 000. J'ai d'autres tournevis sous le coude mais qui ne me seront pas utiles ici car trop gros ou n'ont pas la bonne forme (pentalobes).

Pour vous prouver ma bonne foi, voici à quoi ressemblent les têtes des vis récalcitrantes actuellement :

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Toutes les autres vis ont pu être délogées à l'aide du PH 00, PH 000 et du V 1.5, sauf celles-ci, et rien n'y fait : j'ai beau "forcer" (ce qui ne me plaît pas trop d'ailleurs), changer d'angle de dévissage, changer de tournevis, les vis restent complètement immobiles, le tournevis tourne presque dans le vide. Pourtant, je lis à de nombreux endroits que le tournevis cruciforme Phillips 000 est l'outil adapté.

Alors, je viens à vous : avez-vous une ou des astuces miracle ? Je m'y prends mal ? J'aurais bien voulu aller dans un Apple Store mais tous ceux à proximité de chez moi ne peuvent pas prendre de rendez-vous avant 2 semaines.
 
Salut jeinhyldr

Mon expérience (j'ai bien dû ouvrir / refermer environ 50 fois des plaques de fond de MacBook Pro "vintage") m'a conduit aux conclusions suivantes :

  • rien de vaut un tournevis avec une tête aimantée. La tête aimantée est absolument décisive : la vis est collée à la pointe du tournevis par sa tête --> ce qui la rend aisément extractible > mais aussi (en sens inverse) orientable fermement dans le sens du tournevis --> ce qui permet une remise en place aisée (y compris pour des vis internes dans des endroits pénibles d'accès).

  • rien ne vaut un tournevis court à manche fin. Éviter d'avoir la main trop à distance de la pointe active du tournevis, car ça démultiplie l'effet d'approximation des gestes. Éviter les manches super-épais genre caoutchouté etc. car il ne s'agit pas ici d'empoigner la fusée d'une épée à deux mains médiévale pour frapper de taille le bouclier de l'adversaire > il s'agit d'avoir un outil prolongateur de la main aussi fin qu'un crayon.

  • rien ne vaut un tournevis sans pommeau rotatif. Encore le genre de bazar qui prétend économiser l'effort (on cale le pommeau rotatif dans le creux de la main et on fait tourner le manche entre le pouce et l'index + majeur) mais qui amène un sur-dimensionnement de l'engin.

Pour un ordinateur > j'évite donc les tournevis à embouts mobiles (toujours trop volumineux) et absolument tous les tournevis vendus à des prix prohibitifs (qui font forcément payer de prétendues innovations absolument importunes). J'ai ma petite panoplie de tournevis courts aimantés, d'un seul tenant et aussi fins que des crayons. C'est en général les tournevis les moins chers.
 
Salut

D'expérience, il faut un tournevis empreinte philips #00
Prends en un de bonne qualité (Facom ou Bost) et ne pas hésiter à "forcer un peu".:)
 
Par expérience, toutes les vis sont freinées par un produit frein filet de marque Loctite ou autre. En effet ces 3 vis sont très longues et nul doute que l'assembleur a dû en mettre un peu plus.

Pour le coup macomaniac a raison concernant la taille du manche des tournevis, mais là pour moi et toujours par expérience, il te faudra prendre un manche plus gros et te tenir à la verticale au-dessus de chaque vis pour tenter de les desserrer.
 
é pur si muove
(facétie roulante)

les vis restent complètement immobiles, le tournevis tourne presque dans le vide.

Si quelqu'un comprend quelque chose > qu'il m'explique !

- on apprend que le tournevis (sa pointe cruciforme engagée dans le creux cruciforme de la tête de la vis - je présume - et pas enfoncée dans l'oreille de l'opérateur) tourne (il tourne tellement aisément qu'on a l'impression d'un mouvement dans le vide - il tourne comme dans un rêve, en quelque sorte) --> mais la vis, elle, demeure immobile.

Cette immobilité de la vis signifie-t-elle que la vis ne tourne pas ? Impossible, si le tournevis engagé dans le creux de sa tête tourne. Donc la vis tourne. Elle tourne mais elle reste immobile. C'est comme de faire tourner les roues d'un vélo en pédalant, le vélo restant immobile.

Bien sûr que c'est possible : il suffit que le vélo roule sur un home trainer : ses roues tournent, mais le vélo ne se déplace pas dans le sens de la translation. Appliqué à la vis : elle tourne... dans le vide, càs. qu'elle n'en profite par pour sortir de son alvéole. Elle ne s'extrait pas en tournant en mode dévissage.

Si c'est bien le cas > il faut un aimant pour l'attirer hors de son alvéole (le pas de vis doit être foiré). Ou avec une pointe de lame ultra-fine (genre bistouri) > glisser entre le biseau de la tête de vis et son alvéole et par un délicat effet de levier remonter la tête de vis.
 
les vis restent complètement immobiles, le tournevis tourne presque dans le vide.
En relisant aussi comme macomaniac, si les têtes de vis tournent dans le vide, elles sont donc desserrées et par défaut elles doivent légèrement dépasser d'environ 1 mm. Comme préconisé utilises un aimant pour les retirer ou sinon, soulève délicatement le capot à l'endroit ou se trouve ces 3 vis.

Un tel cas de figure n'est pas banal, ce MBP a déjà été démonté et donc très mal, car dans ton cas de figure cela sous-entend que le filetage a été forcé, autrement dit il a été "foiré" et il n'y plus rien à faire. Il sera impossible de les remettre, car elles partiront toutes seules.
 
Merci à tous pour vos réponses !

Je me suis mal exprimé : la tête de vis ne tourne absolument pas, le tournevis "n'adhère" pas à la forme de la vis – ou du moins, il y adhère mais lorsque j'effectue un mouvement de rotation, seul le tournevis tourne jusqu'à ce que j'entende un "clac" m'indiquant que le tournevis a effectué un quart de tour dans la vis (il s'est relogé dans les branches de la croix sans pour autant l'avoir faite tourner). Je ne sais pas si c'est très clair... Ce qu'il faut retenir est que la tête de vis ne bouge pas d'un millimètre, la croix reste dans la même position.

D'autre part, il me semble que mon tournevis est bel et bien aimanté puisque les autres vis que j'ai réussi à enlever restaient accrochées au tournevis. Cela dit, je peux aisément le poser et l'enlever d'une vis fixée sans ressentir la force d'un aimant, donc peut-être que son aimantation n'est pas assez intense ?
 
Je ne sais pas si c'est très clair... Ce qu'il faut retenir est que la tête de vis ne bouge pas d'un millimètre, la croix reste dans la même position.
Maintenant c'est plus clair, mais je te conseille d'utiliser un tournevis avec un gros manche, celui qui est dans ton screenshot, de te mettre en position verticale et de faire une bonne pression sur le manche tout en dévissant. Il y a manifestement un excédent de frein filet et tu n'auras pas d'autre possibilité.
 
la tête de vis ne tourne absolument pas, le tournevis "n'adhère" pas à la forme de la vis – ou du moins, il y adhère mais lorsque j'effectue un mouvement de rotation, seul le tournevis tourne jusqu'à ce que j'entende un "clac" m'indiquant que le tournevis a effectué un quart de tour dans la vis (il s'est relogé dans les branches de la croix sans pour autant l'avoir faite tourner)

Le tournevis ne peut tourner, la tête de vis restant bloquée, que parce que le bout cuciforme du tournevis se désengage du creux cruciforme de la tête de vis et en sort pour tourner à la surface de la tête de la vis. Cette éjection de la pointe du tournevis hors de l'opercule cruciforme de la tête de vis à l'effort signifiant que la taille de la pointe du tournevis n'est pas adaptée à la taille du creux cruciforme de la tête de vis.

Sinon > on aurait affaire à un tournevis farceur (digne des couteaux de théâtre dont la lame rentre dans le manche à la pression) : à savoir un tournevis dont la tige tourne à l'effort (sur roulement à billes, je présume) à l'intérieur du manche du tournevis - bref, un tournevis en roue libre (qui ne dévisse pas).
 
Quand une vis coince comme ça, on peut aussi commencer par tenter de la dégager en vissant un tout petit peu (un quart de tour max dans le sens des aiguilles d'une montre) avant de repartir dans l'autre sens pour dévisser.
 
[...] celui qui est dans ton screenshot [...]
On sait vite qu'on se trouve sur un forum informatique quand toute photo devient screenshot... :p



Je viens aux nouvelles : j'ai enfin réussi ! J'ai combiné les méthodes proposées par chacun d'entre vous. Je précise pour baron que j'ai déjà essayé de visser avant de retenter de dévisser mais que ça n'a pas fonctionné. J'ai donc tenté de forcer avec mon tournevis à gros manche, en vain, puis j'ai demandé à un ami de me prêter un tournevis Philips 00 ou 000 au manche plus fin : je crois que ça va à l'encontre de ce que tu as dit macomaniac mais son tournevis est en effet plus fin, sauf qu'il a un mécanisme permettant d'appuyer le tournevis avec une main tout en le tournant avec l'autre (le mouvement peut être réalisé en pressant avec la paume et en tournant avec les doigts sinon), et miracle, ça a fonctionné. Cela dit, on a dû bien forcer et je pense que Locke a raison sur ce point-là : il y avait un excès de frein filet.

Pour ceux que ça intéresse, voici à quoi ressemble le tournevis en question :

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(Oui je n'ai pas trouvé mieux que cette photo sur Google, navré. :>)

Merci à nouveau à tous pour vos participations !
 
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Réactions: litobar71
Cet épisode étant terminé, attention quand même avec la nappe SATA qui n'est pas spécialement fragile, mais qui risque de poser problème si tu installes un SSD. Il arrive très souvent après l'année 2011 que cette nappe SATA voit dès le départ le SSD, puis au fil du temps (indéterminé) que celle-ci refuse de voir le SSD.

Parfois, certains n'ont aucun problème, mais les 3/4 sont obligés d'acheter une nouvelle nappe. Cela est dû au fait qu'un SSD ayant un taux de transfert des donnés au minimum dix fois supérieur qu'avec un disque dur à plateaux réclame une qualité supérieure. Alors, ne sois pas étonné si cette mésaventure t'arrive. ;)
 
ceci n'est pas une blague
(à tabac)

Ah ! les tournevis à mandrin serrable qui ressemblent à ceux des perceuses (les mandrins serrables avec une clé en croix étant les mieux bloquants - sur les perceuses s'entend). Avec un pommeau rotatif permettant d'exercer une pression (de haut en bas) sans nuire à la rotation --> ce qui me fait penser irrésistiblement au capuchon qui permet d'exercer une pression de haut en bas sur le bâton > tandis qu'on le fait tourner grâce à un archet mobile > dans la technique de la production primitive du feu -->

513808_original.jpg

Peut-être qu'utiliser un semblable archet avec un tournevis dévisseur susciterait-il un effet démultiplié sur la rotation ? - ou peut-être employer une perceuse électrique miniature où la puissance du moteur jouerait à plein (à condition encore d'exercer une pression suffisante de haut en bas) ? - ah ! les problèmes sont les mêmes partout et reçoivent partout des solutions équivalentes...
 
Cet épisode étant terminé, attention quand même avec la nappe SATA qui n'est pas spécialement fragile, mais qui risque de poser problème si tu installes un SSD. Il arrive très souvent après l'année 2011 que cette nappe SATA voit dès le départ le SSD, puis au fil du temps (indéterminé) que celle-ci refuse de voir le SSD. [...]
Tu ne crois pas si bien dire, car c'est justement pour un problème de nappe que j'ai voulu ouvrir mon ordinateur... J'ai eu le fameux problème du dossier clignotant avec un point d'interrogation au démarrage, quelques recherches m'ont appris qu'il s'agit soit d'un défaut du disque dur (que je n'ai jamais touché) ou de la nappe, j'ai donc voulu tester le disque dur dans un boîtier externe pour confirmer que cela vient bien de la nappe. Ça me déçoit un peu d'avoir à changer une pièce au bout de 2 ans d'utilisation d'un ordinateur qui coûte aussi cher, mais bon... :-P
 
quelques recherches m'ont appris qu'il s'agit soit d'un défaut du disque dur (que je n'ai jamais touché) ou de la nappe
SI à la base tu n'avais jamais ouvert ton MBP, il y a de fortes chances que ce soit le disque dur lui-même qui pose problème.
 
Tu penses ? Parce que je l'utilise actuellement à l'aide d'un boîtier externe et tout va bien pour le moment, il y a juste ma partition Bootcamp qui est inaccessible et qui m'affiche un Blue Screen au démarrage (sûrement un problème de puissance du câble USB / de vitesse d'écriture du boîtier ?), donc je me suis dit que ça doit forcément venir de la nappe.