10.13 High Sierra D'heure en heure, je perds de Go et des Go

gilloo

Membre enregistré
5 Février 2007
4
0
60
www.gilloo.fr
Voilà ce qui m'arrive :

Je suis sous High Sierra 10.13.6

Depuis ce matin, TechTools X m'avertit qu'il ne me reste moins de 15% de libre sur mon DD système, une carte Samsung SSD 970 EVO 1 TB formatée en APFS... ce que je ne comprends pas car j'ai toujours fait en sorte d'avoir 50% de libre. A cette heure ci, j'en suis à moins de 8%.

J'ai supprimé dans les 300 Go de cache résultant de mes travaux avec After Effect. En nettoyant le cache, je suis tombé à moins de 6 Go de fichiers sur les 460 qu'il contenait.

Par contre, ce qui est très très très très bizarre, c'est que cette suppression de centaines de Go n'est pas prise en compte par mon Finder ni par TechTools X. Et bien au contraire, cette diminution du nombre de Go de libre ne cesse d'augmenter avec le temps. j'ai l'impression d'avoir un compte à rebours avant le crash final.

Autre chose, et peut-être est-ce lié. Cela fait des mois que j'ai des soucis d'autorisation que je ne réussi pas à réparer. Exemple, les modifications de mes paramètres de partage de réseau, de la souris, etc... ne sont jamais pris en compte au démarrage qui suit. Je dois à chaque fois les changer lorsque je redémarre la machine.

En terme de réparation, j'ai lancé SOS Disque à partir de la partition de sauvegarde. Il refuse de réparer quoi que ce soit. J'ai démarré en mode simple utilisateur et ai lancé la commande "fsck -yf"... là aussi, un problème demeure qui ne peut être réparé. TechTools ne trouve rien. Et Disk Warrioir en version 5.2 ne gère pas les disques formatés en APFS.

Je suis ouvert à toutes vos suggestions !

Merci