Différence de couleur impression

poupette83

Membre actif
5 Mars 2007
531
3
du sud
Bonjour
Voilà j'ai changé de matériel et mon souci est celui-ci
Dans ma maquette sous QuarkXpress j'importe une image .tiff (un dessin photoshop)
et j'ai mon texte sous Quark, lorsque je mets de la couleur, un bleu en l'occurrence
le bleu est différent sur le dessin et sur le texte ??? sur l'imprimante !!
pas à l'écran..
quelle préférence n'est pas conforme ??

Voilà une autre explication de mon souci
J'ai une maquette basique sous Quark 9.5
Texte bleu reflex, avec une image enregistré en .tif pour être mise en couleur bleu idem
A l'écran ok
A l'impression texte et image sont de différentes couleurs (disons un bleu différent)

Je pense que c'est une histoire de préférence !!
merci

Ben déjà ton imprimante n'imprime pas en bleu reflex (à priori).

Tu dois imprimer sur cette machine ou c'est pour ensuite un tirage chez un imprimeur ?

Je suis reprographie,
j'ai un tirage à faire (c'est des lettres)
ce qui est bizzarre c'est que le dessin est ok et le texte non !!

---------- Nouveau message ajouté à 11h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h26 ----------

reprographe je veux dire ..

Faut peut etre convertir le bleu reflex en CMJN

Dans votre logiciel graphique, sélectionnez la partie de votre image que vous souhaitez remplir avec une approximation CMJN de Pantone Reflex Blue.
Assurez-vous que votre image ou votre document est en mode CMJN. Dans Photoshop, cliquez sur « Image » puis « Mode » puis « Couleur CMJN ».
Dans le panneau Nuancier de couleur, créer une nouvelle nuance d’une valeur de rapprochement qui correspond à votre type de papier. Des programmes tels que Photoshop ou InDesign ont préchargés bibliothèques swatch à cet effet: « PANTONE Color Bridge PC » est de communications enduites ou sur papier glacé, et « Jusqu’à » pour les papiers non couchés ou mates. Vous pouvez également entrer ces valeurs manuellement : 100 % cyan, 82 % de magenta, jaune à 0 pour cent et 2 pourcentage de noir pour les articles revêtus ; et 91 % de cyan, 69 % de magenta, jaune de 0 % et 0 % de noir pour les papiers non couchés.
Remplir la zone souhaitée avec votre nouvelle couleur swatch.
Si c’est possible, demandez à votre imprimante pour faire un test d’impression à l’aide de votre équivalent CMJN pour Reflex Blue et la comparer à une puce de réflexe bleu PANTONE originale.

http://www.phpdocserv.org/comment-convertir-du-reflexe-bleu-en-cmjn.html

ce qui est bizzarre c'est que le dessin est ok et le texte non !!
Ce n'est pas bizarre, mais fréquent, et peut avoir deux origines :

- soit une gestion des couleurs qui traite différemment les éléments vectoriels et les éléments matriciels

- soit les deux sont dans des modes colorimétriques différents (c'est le plus probable)

le bleu est différent sur le dessin et sur le texte ??? sur l'imprimante !!
pas à l'écran..
Voilà qui illustre bien (une fois de plus) la 1re règle de base de la PAO : l'impression (quelle qu'elle soit) ne peut pas reproduire ce qui est affiché à l'écran...

... et son corollaire direct : donc, ne jamais se fier à l'écran ! :up:

Dernière édition:
... et son corollaire direct : donc, ne jamais se fier à l'écran ! :up:

Mais, claude72, il s'agit là de la première chose qu'on apprend quand on se forme à ce métier, inutile de le rappeler :rateau:.

ça oui je sais que l'écran et l'impression sont différents... c'est la base
je fais ce métier depuis + de 20 ans
c'est depuis cette nouvelle imprimante.
Mon client n'en pouvait plus d'attendre, voilà comment j'ai fais
la totalité de ma maquette sous photoshop en .tiff
importée sous Quark - imprimée avec ma couleur
Mais mon problème n'est pas résolu pour autant

Merci de m'avoir répondu

---------- Nouveau message ajouté à 09h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h11 ----------

oh ! non !! j'ai encore ce genre de fichier à imprimer !!
:'(

As tu essayé en convertissant, comme l'a dit patlek, ton pantone en quadri ?

Comme ça tu maîtrise les valeurs quadri de PS et de QXP.

Parce que quand tu mets un pantone, il y a bien un moment où il est transformé en quadri pour l'imprimante (qui n'est pas à priori une 5 couleurs, tu me l'aurais dit quand j'ai fait la remarque, sinon) et c'est probablement au moment de cette transformation que PS et QXP prennent des chemins différents.

Je reviens sur ce post, mon problème n'est pas résolu,
mais j'ai trouvé un "truc" je fais un .pdf de ma maquette
et j'imprime d'Acrobat ce .pdf et là mes couleurs sont homogènes
.. mais un peu contraignant de faire des .pdf à chaque sortie !! ;)

Ça veut dire que Quark XPress gère différemment les couleurs que les logiciels Adobe que tu as.

Vérifie les options liées à la gestion des profils dans XPress…

Bonjour,
l'imprimante est une Konica Minolta C454e
lorsque j'imprime du cyan, sous Quark Xpress, Illustrator ou Photoshop
le cyan est "verdâtre" impossible de faire le bleu, même le bleu reflex !!
un .pdf non plus :(

il y a peut-être un conflit entre la fonction d'impression depuis Xpress (que je n'utilise pas, donc c'est une supposition) et le "rip/driver" de ton imprimante. Les infos ne sont pas interprétées si elles ne sont pas reconnues, d'où le passage en pdf nécessaire pour "normaliser" ton fichier... ou un fichier tiff imprimable -avec un profil standard appliqué d'office-. Si les couleurs RVB ne sont pas imprimées exactes, elles sont reconnues tant que le profil est un standard.