Différence de perf entre un MacBook Pro et un vieux Mac Pro?

Bratman

Membre enregistré
10 Août 2010
8
0
... voire upgrader mon macBook mais j'ai des doutes.

Mais bonjour à tous déjà, je suis un petit nouveau sur le forum et j'espère que vous ne me trouverez pas (trop) grossiez si je rentre directement dans le vif du sujet ;)

Voilà, je commence à faire de grosses session de mixage sous Logic et mon MacBook ne tient plus le coup. Soit c'est le disque qui est trop lent pour lire toutes les informations en temps voulu (en même temps ce n'est qu'un 5400tm) soit c'est le processeur qui n'est pas assez puissant pour assurer le calcul de tout les plug-in gourmands notamment.

Bref, il semblerait que j'aie besoin d'un autre ordi même si je me demande quand même si un disque 7200tm voir un ssd et une upgrade de la ram (j'ai 2 GB, on peut monter jusqu'à combien sur les macbook noirs ?) au max pourraient résoudre mon problème, ou au moins améliorer la situation à moindre coup.

Sinon, je pense passer soit sur un MacBook Pro 13' 2,66 soit carrément sur un Mac Pro. Les portables c'est vraiment cool et pratique mais dans le fond je le bouge assez rarement je me rend compte donc peut-être qu'une tour serait vraiment approprié sachant qu'a priori une tour d'occase des quelques années devrait largement me suffire niveau perfs pour faire tourner de grosses sessions sur Logic, non ? En fait c'est vraiment la question que je me pose. Quelle différence de performances y a-t-il entre un vieux intel et un MacBook Pro dernière génération.

J'ai un pote qui a un des premiers Mac Intel (bon, avec un système raid, ça aide pour la vitesse apparemment), donc genre bien 5/6 ans et il me dit que cette tour enterre encore complètement son MacBook Pro 13' 2,66 flambant neuf niveau perf !!

C'est exagéré ou c'est une réalité et ça vaut vraiment le coup de se pencher sur les occases de ce genre de matos ?

En vous remerciant par avance pour votre aide:)

sans nous donner la me modèle exact de ton macbook difficile de répondre.... Mais bon sans aller bien loin il est certain que tu auras un certain gain... Par contre un macpro ( tu parle bien d'un macpro ( la tour) et pas d'un macbookpro ( portable)? ) c'est l'envol assuré... par contre adieu la mobilité

J'ai un MacBook noir 2 ghz Intel Core Duo (différence avec les Core 2 Duo ?). C'est un A1181 pour être précis.

De ce côté j'ai aucun doute qu'entre mon MacBook de 4 ans et un MacBook Pro dernière génération y'a déjà une sacrée différence. Après je me demande si pour faire tourner Logic en particulier la différence serait flagrante entre mon MacBook boosté à bloc et un MacBook Pro.

Sinon oui je parlais bien d'un Mac Pro, la tour. Donc si j'en juge par rapport à ta réaction, une vieille tour enterre bel et bien un MacBook Pro dernière mouture c'est ça ?

Il y a même une personne qui vend un vieux G5 sur le forum qui me dit que son G5 dual 2,7 ghz avec 4,5 GB de ram enterre les derniers MacBook Pro 2,66 ghz ! Après c'est quand même une autre génération tout ça ... J'imagine que c'est mieux d'avoir un ordi qui gère le 64 bit aujourd'hui pour Logic (voir Protools) ou ça change rien pour ce genre d'applications ?

Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris ma question ... Quand je parle de vieille tour, je parle des premier Mac Intel, juste après les G5. C'est une question de prix évidemment. Si je pouvais me payer un Mac Pro à plus de 2000€ je ne me poserais pas la question, et j'achèterais même les deux d'ailleurs !

Je me demande si pour le prix d'un MacBook Pro, voir moins cher, je peux trouver une tour d'occase qui l'enterre complètement pour mon utilisation.

De ce côté j'ai aucun doute qu'entre mon MacBook de 4 ans et un MacBook Pro dernière génération y'a déjà une sacrée différence. Après je me demande si pour faire tourner Logic en particulier la différence serait flagrante entre mon MacBook boosté à bloc et un MacBook Pro.

J'ai un MacBook noir 2 ghz Intel Core Duo (différence avec les Core 2 Duo ?). C'est un A1181 pour être précis.

Sinon oui je parlais bien d'un Mac Pro, la tour. Donc si j'en juge par rapport à ta réaction, une vieille tour enterre bel et bien un MacBook Pro dernière mouture c'est ça ?

Il y a même une personne qui vend un vieux G5 sur le forum qui me dit que son G5 dual 2,7 ghz avec 4,5 GB de ram enterre les derniers MacBook Pro 2,66 ghz ! Après c'est quand même une autre génération tout ça ... J'imagine que c'est mieux d'avoir un ordi qui gère le 64 bit aujourd'hui pour Logic (voir Protools) ou ça change rien pour ce genre d'applications ?

Pour répondre à quelques sujets abordés :

En ce qui concerne les processeurs Core Duo et Core 2 Duo, il s'agit de deux générations successives. Si mes souvenirs ne sont pas trop mauvais, le premier n'accepte pas SL, ou en partie seulement. Le Core 2 Duo est plus récent, et est en passe d'être remplacé par des processeurs de dernière générations, qu'on appelle les Core ix, x prenant les valeurs 3, ou 5. La principale différence entre les trois évolutions est la finesse de la gravure (32 nm pour les Core ix). Cela permet de limiter la consommation tout en augmentant les performances de fréquence, et par conséquent d'améliorer notablement l'autonomie. En outre, les core ix ont une propriété intéressante, l'hyperthreadind, qui permet à un processeur à 2 cœurs physiques de se comporter comme un processeurs à 4 cœurs. On parle alors de 2 cœurs physiques et de 2 cœurs virtuels. Pour plus de détails techniques, voir ce premier lien pour les Macbook Pro, et celui-ci pour les processeurs Core i3, et celui-ci pour les core i5.

Il y a des évolutions significatives de puissance entre un Core Duo et un Core i3 ou Core i5.

Passer d'un MB d'entrée de gamme à un Mac Pro, fût-il l'un des premiers à processeur Intel, c'est passer d'une 2 CV à une Formule 1. Il n'y a pas photo, et il ne peut pas y en avoir. Entre les deux il y a des solutions variées offertes par la gamme Apple, que ce soit dans les MBP à écran 15" ou 17", soit dans la gamme iMac 21,5" ou 27", dans une taille de puissance au-dessus, et ensuite dans la gamme des Mac Pro. Tout est une question de budget, et de besoins. Par exemple, un MB, ou un MBP, satisfait pleinement à la mobilité. Un iMac 21,5" peut satisfaire à une mobilité réduite sous condition. Un iMac 27", c'est à déconseiller vu le poids et la taille de l'engin. Quant au Mac Pro, par définition, ce n'est pas vraiment mobile.

La notion de 64 bits n'est pas uniquement liée à l'âge de la machine. Elle est aussi intimement lié au système d'exploitation, en l'occurrence à Snow Léopard qui gère cela, et aussi aux applications qui doivent être écrites et compilées pour en profiter.

Pour avoir une idée du prix d'un Mac Pro d'occasion, le mieux est de surveiller ceux qui sont proposés sur le Refurb. Il y en a de temps en temps, et généralement ce n'est pas donné. Mais ils sont couverts par une garantie Apple. Très souvent ce sont des grosses configurations. Autres observatoires, le sites de vente d'occasion.

Si je peux me permettre un conseil : afin de bénéficier d'un minimum de pérennité, il ne faut pas choisir de machine d'occasion qui ne sont pas équipées au moins de processeur Core 2 Duo (MB, MBP et iMac) ou Nehalem (Mac Pro)