différence Mac book pro 13" Retina 2012 et 2013

boujou

Membre enregistré
5 Mars 2014
7
0
46
Bonjour,

Je souhaiterai acheter un mac book pro 13" Retina mais j'hésite encore entre un d'occasion et un neuf.
Pouvez vous me dire les différences fondamentales entre le 1er mac book pro 13" retina sortie en 2012 et le dernier sortie en 2013 je crois.
Est-il vraiment plus performant. Quelles sont les plus et les moins ?
J'ai trouvé un celui d'occasion acheté en novembre 2012 à 1000€

Ecran 13 pouces retina - Dalle SAMSUNG - LED avec technologie IPS, 2560 x 1600 pixels
Processeur Intel core bi-coeurs i7 2.9 Ghz (jusqu'à 3,6 GHz avec turbo boost)
8 Go de RAM 1600 MHz DDR3
512 Go SSD de stockage flash - disque SM512E (le plus rapide)
Carte graphique intel hd graphics 4000

Qu'en pensez vous ?

C'est essentiellement pour faire du web, bureautique et un peu de montage video et de la musique.

Merci d'avance pour votre aide.

Benoît
 
Les principales différences entre les générations 2013 et 2013 des Retina 13" sont la carte graphique, qui est nettement plus puissante dans les nouveaux modèles, et les SSD qui sont nettement plus véloces également.

Il y a aussi d'autres petites différences: un peu moins de chauffe et une meilleure autonomie pour le nouveau modèle, des processeurs environ 10% plus rapides à fréquences égales (le i5 2,6 Ghz équivaut à l'ancien i7, idem pour l'i5 entrée de gamme qui vaut l'ancien i5 milieu de gamme), la possibilité d'avoir 16 Go de RAM sur le nouveau modèle, le SSD de 1To en option sur ce dernier également, etc.

EDIT: concernant le modèle d'occasion que tu nous présentes, malgré le fait que se soit un modèle 2012, il s'agit d'une bonne occasion de mon point de vu.
 
Dernière édition:
La nouveauté essentielle du modèle 2013 par rapport au 2012, celle mise en avant par Apple, c'est le processeur Haswell, qui a permis d'améliorer la batterie. (Pour 9h annoncées, ce qui est plutôt pas mal à mon sens.)

Pour le reste, en effet, une meilleure carte graphique et quelques menus détails ; mais après, c'est surtout la configuration de la machine qui fait la différence. En l'occurrence, je trouve aussi que le modèle que tu nous présentes là est bien configuré. Pour le montage vidéo, il vaut mieux au moins 8 Go de RAM pour être à l'aise, donc là c'est très bien ^^ (Et puis le SSD 512 Go et le processeur i7, c'est toujours ça de pris, même si l'i5 suffirait déjà dans ton cas.)

Après j'espère surtout pour toi qu'il est en bon état :)
 
Merci la marmotte, à configuration égale les upgrade de la nouvelle version ne vaut peut être pas les 800€ De plus pour un neuf je pense.
En tout cas merci pour votre avis.
 
Merci Loscyde pour ces précisions et ton avis.
Pouvez-vous me dire quelles seront les limites de la carte graphique intel hd graphics 4000.
Qu'est ce que je ne pourrai pas faire avec cette carte.
la résolution Rétina (2560 x 1600 pixels) est native sur l'écran du mac book pro? C'est plus que du full HD ça j'imagine.
Qu'est ce que ça donne sur un écran TV full HD via le port HDMI. La qualité est tjs au rdv ?
Merci pour votre aide.
 
Que pensez vous de cette config d'occasion à 1350€ :

Merci d'avance.

Acheter en avril 2013 à 1 779€ chez Apple
Comme neuf très peu utilisé.
Valeur total 1 919€
APPLE MacBook Pro retina 13 pouces 2560x1600
- Processeur Intel i7 2,9 GHz Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
- Stockage flash SSD 500 Go
- Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
- Graphisme Intel HD graphics 4000 1024 Mo
- Bluetooth
- wifi
- Logiciel OS X 10.9.1 Mavericks
+
1 licence MS Office for Mac 2011 Home & Business OFFERT (90€)
+
Coque de protection SmartShell de Speck transparent neuf OFFERT (50€)
 
La carte graphique Intel HD Graphics 4000, je ne sais pas exactement ce qu'elle vaut en comparaison de l'Intel Iris actuelle, mais pour faire un peu de montage, ça suffit tout à fait. Même si la génération 2013 dispose de meilleures caractéristiques sur certains points, ceux qui ont acheté un MBPr en 2012 pouvaient tout autant s'exercer au montage vidéo.
En plus, la config minimale des MBPr 2012 était légèrement meilleure que la config minimale des MBPr 2013. Par exemple, si Apple a baissé le prix de la machine, ils ont aussi allégé sa RAM (en passant de 8 à 4 Go pour l'entrée de gamme). Bref, juste pour dire que les config des modèles 2012 sont pas si mal que ça ^^

Sinon cet autre modèle d'occasion a l'air pas mal aussi, mais le premier que tu as proposé était tout aussi bien pour tes besoins, et surtout moins cher.

Ce que tu peux aussi faire, c'est regarder du côté du Refurb (bon il faut parfois attendre qu'Apple propose un modèle intéressant), où tu peux trouver des MBPr avec de bonnes config et des réductions importantes, reconditionnés et sous garantie :)