MacBook Perdus dans la compote 10 ans après. pro de 2013 = Air de 2023?

Retina2013

Membre enregistré
12 Mai 2023
1
0
30
Bonjour à tous et toutes,

Je me permets de solliciter votre aide. j'ai passé plusieurs jours sur apple.com, youtube.com et divers forum mais je suis maintenant perdus dans la compote, un peu dubitatif sur les modelés, 10 ans après mon premier achat.

Je suis actuellement sur un Macbook pro retina 15'' de 2013 avec une mémoire de 8 go 1600 mzh, un processeur 2,4 GHz Intel Core i7 et une carte Intel HD Graphics 4000 1536 Mo.

A l'époque, j'avais relativement besoins d'un ordinateur permettant le traitement intensif de photos, montage vidéo, photoshop et indesign. En 2013 ce Macbook était une sacrée petite bestiole.

Aujourd'hui, je suis encore étonné à quel point cet ordinateur est fantastique, avoir photoshop, indesign, 10 documents ouverts sur Exel et Word et une vidéo depuis internet et tout est encore fluide.

Malheureusement, la batterie ne fonctionne plus que sur secteur. La bestiole a aussi ramassé le sol quelques fois: une bande de pixel morts de 3 cm en bas, une autre de 2 cm sur le côté. Sinon le reste c'est comme au premier jour.

Dix ans plus tard, je vais sur le site d'apple.com, je vois un macbook pro M2 14'', super, puis je réfléchis et me rends compte que depuis 10 ans mon usage d'un ordinateur a changé. Je n'utilise l'ordinateur plus que pour de la bureautique, un peu de surf sur le web. J'utilise photoshop et indesign quelques week-end dans l'année de manière intensive mais c'est tout.

Je ne me rends pas bien compte des évolutions des produits apple. (M1 < Intel i7 selon X , M2 > Intel selon Y). Pouvez-vous m'aider? Finalement je recherche un peu l'équivalent de mon Mac Book pro de 2013, mais je me demandais si au final un Mac Book air d'aujourd'hui avec la puce M2 n'est pas équivalente malgré le changement de Intel à Apple.

Sur youtube les avis divergent sur le Macbook pro M2 qui serait super mais que vu mon usage un Mac Book air pourrait suffire? Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour votre avis.
 
Bonjour,
L'équivallent de ton MBP 15" i7 8Go de 2013 est un MBP 16" M2Pro 16Go de 2023, mais en comptant que la vidéo que tu montais à l'époque est devenu de la 4K ProRes, et tout le reste à l'avenant ;)
Si tes besoins ont changé, peut-être qu'un MBA M2 te suffirait, surtout si tu ne fais plus de vidéo. Mais prends quand même un modèle 16Go / 512Go SSD si tu fais plus que surfer.
 
Un MacBook Air te suffira largement si la taille d’écran (13 pouces) te convient.
Sinon ça sera écran externe ou alors envisager un MacBook Pro 14 ou 16
Quel est le budget ?