différence taille fichier entre gimp et photoshop

judikael

Membre actif
29 Juin 2004
160
2
76
Vous qui vous servez de GIMP pouvez-vous me dire pourquoi un mê^me format d'image 21x29,7cm de résolution 300 donne 24 Mo (environ) dans photoshop et 65 Mo dans Gimp ?
Si vous savez pourquoi et ou est la solution (car on ne peut pas travailer avec des images de 65 Mo)
vous seriez très gentil de me répondre.
;) :zen:

judikael a dit:
Vous qui vous servez de GIMP pouvez-vous me dire pourquoi un mê^me format d'image 21x29,7cm de résolution 300 donne 24 Mo (environ) dans photoshop et 65 Mo dans Gimp ?
Si vous savez pourquoi et ou est la solution (car on ne peut pas travailer avec des images de 65 Mo)
vous seriez très gentil de me répondre.
;) :zen:

Pour Gimp je peux pas dire non plus, mais à mon avis ça dépend sous quel format c'est enregistré:
un fichier A4 a pas le même poids en RVB, en CMJN (une couche de plus), s'il est enregistré en .psd (format propriétaire), en .tif (LZW ou pas), en EPS (compression jpg ou pas par exemple), en .jpg (ça dépend de la compression)'imagine que dans The Gimp c'est pareil.

A voir donc. La dans le fichier dont vous parlez la différence est effectivement étrange. N'ya t'il pas aussi confusion entre 300 dpi et lpi (dots per inch anglos-axon et ligne par point francophone ?): le ratio est de 2,5... ? A voir dans les préfs.

Tu ne précises pas quel est le type de fichier ? Il faut savoir que les fichiers psd sont compressés. Ça n'est pas un compression du type gif ou jpeg, mais simplement un psd avec pas mal de calques, masques et couches, pèse moins sur le disque dur qu'il n'occupe de RAM une fois ouvert dans Photoshop. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Par contre vous pouvez le vérifier en comparant la taille du fichier sur votre disque dur, puis une fois ouvert, dans le petit menu en bas à gauche de l'image, juste à droite du pourcentage affiché, vous sélectionnez Documents, le premier chiffre donne le poids théorique de l'image aplatie en psd, et le second le poids de l'image avec tous ses calques, masques, couches, etc. Vous constaterez que ce dernier nombre est bien plus élevé que le poids du fichier fermé.

vous seriez très gentil de me répondre

jeanba3000 a dit:
Tu ne précises pas quel est le type de fichier ? Il faut savoir que les fichiers psd sont compressés. Ça n'est pas un compression du type gif ou jpeg, mais simplement un psd avec pas mal de calques, masques et couches, pèse moins sur le disque dur qu'il n'occupe de RAM une fois ouvert dans Photoshop. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Par contre vous pouvez le vérifier en comparant la taille du fichier sur votre disque dur, puis une fois ouvert, dans le petit menu en bas à gauche de l'image, juste à droite du pourcentage affiché, vous sélectionnez Documents, le premier chiffre donne le poids théorique de l'image aplatie en psd, et le second le poids de l'image avec tous ses calques, masques, couches, etc. Vous constaterez que ce dernier nombre est bien plus élevé que le poids du fichier fermé.

Merci Jeamba d'avoir répondu à mon Appel pour Gimp.
Il ne s'agit pas de problème de calques, ni de format ni de compression. Il s'agit d'un document de 300 pixel de définition en A4 = 21x29,7cm en Tif ; que je créer dans Photoshop et un autre (sans exportation du premier) dans Gimp. Dans photoshop il pèse 24 Mo, dans Gimp il pèse 65 Mo.
A ma connaissance, en P.A.O. on utilise régulièrement ce format bien que 24 Mo pour un document çà pèse lourd ; mais dans Gimp 65 Mo c'est innacceptable.
Macamicalement :zen:

Question bête : est-ce que ça ne viendrait pas de la compression LZW qui dans Photoshop est automatiquement appliquée par défaut au format tiff et non dans the Gimp ? (C'est juste une vague hypothèse, je connais très mal The Gimp que je commence tout juste à explorer.)

Dedalus a dit:
Question bête : est-ce que ça ne viendrait pas de la compression LZW qui dans Photoshop est automatiquement appliquée par défaut au format tiff et non dans the Gimp ? (C'est juste une vague hypothèse, je connais très mal The Gimp que je commence tout juste à explorer.)

Merci Jeanba ! Merci Dedalus. Aussi longtemps que je n'aurai pas la réponse à ma question, je ne pourrai pas me servir de Gimp.
Je relancerai mon Appel de temps en temps.
Macamicalement. :zen: