Différences heures dans Numbers

tabaluga72

Membre actif
6 Mars 2004
202
8
53
www.atable.pl
Bonjour,

Voilà je fais un tableau récapitulatifs de mes horaires de travail, avec heure de début et heure de fin (formaté en date), j'aimerai que la troisième colonne me calcule automatiquement la durée de travail.

Puis à la fin du mois, une autre case qui me calcule mon salaire (je ne sais pas le faire en partant d'un format en heure)

Je ne connais pas grand chose en formules dans les tableur :-)

Merci

EDIT : j'ai trouvé un truc (de plus dans l'aide il parle de fonctions en anglais comme TIME, mais il faut utilisé TEMPS) bref) j'ai fais ceci :

=TEMPS(0;(HEURE(C)*60+MINUTE(C))-(HEURE(B)*60+MINUTE(B));0)

Par contre maintenant pour faire le total des heures, c'est plus problématique.

Si je fais la somme en minutes puis la convertie en heure, ça ne fonctionne pas, et si je veux faire la somme en heures directement, ça marche pas.

salut,
je ne connais pas Numbers, mais en Excel une heure est exprimée en fraction de jour (en 24ièmes, forcément... donc en fait 12:00 est mémorisé comme 0,5 visible lorsqu'on efface le format heure de la cellule).
Lorsque tu as additionné tes heures "au format heure", tu dois effacer le format du résultat (ou demander un format nombre traditionnel) et multiplier par 24.
Tu auras ainsi le total des heures en "heures décimales" (36,5 étant équivalent à 36 heures et 30 minutes), ce qui est facile à multiplier par ton salaire horaire.

Pour ce qui est du calcul du temps de travail,
* si heure fin>heure début, il faut faire heure fin - heure début;
* si heure fin < heure début (tu commences à 22:00 et tu termines à 02:00 le lendemain, il faut faire (1-heure début)+heure fin

en 1 seule fois : =SI(fin>debut; fin-début;(1-debut)+fin)
où fin et début sont à remplacer par les adresses de cellules correspondantes.

le résultat sera au format heure.

En espérant que cela te convienne...:)

• J’aime
Réactions: asticotboy
salut,
je ne connais pas Numbers, mais en Excel une heure est exprimée en fraction de jour (en 24ièmes, forcément... donc en fait 12:00 est mémorisé comme 0,5 visible lorsqu'on efface le format heure de la cellule).
Je n'en suis pas sûr avec numbers, car quand je "deformate", rien ne change. Je pense même qu'il considère les heures comme chaine de caractère et pas comme nombre.

Lorsque tu as additionné tes heures "au format heure", tu dois effacer le format du résultat (ou demander un format nombre traditionnel) et multiplier par 24.
Tu auras ainsi le total des heures en "heures décimales" (36,5 étant équivalent à 36 heures et 30 minutes), ce qui est facile à multiplier par ton salaire horaire.

On ne peux pas faire la somme d'heures en format heures directement. Toujours un message d'erreur : "les arguments de la formule ne peuvent contenir qu'une valeur de date" . J'ai dû convertir le format heure en minutes et passer par cette formule : =TEMPS(0;(HEURE(C)*60+MINUTE(C))-(HEURE(B)*60+MINUTE(B));0)
Cela me donne donc le nombre de minutes travaillées dans la journée.

Une petite somme pour avoir le nombre de minutes du mois ->F32

Faire la somme totale des minutes du mois et reconvertir en heure avec ceci :
=ENT(F32/60)&":"&MINUTE(TEMPS(0;F32;0))

Tout va donc très bien, sauf que j'aimerai faire directement ce calcul sans passer par une autre colonne. Je trouve cela pas très beau, même si ça ne dérange personne.

Voilà une capture d'écran de la feuille :

DUR%C9E_TRAVAIL_TRAFIK.jpg

Pour ce qui est du calcul du temps de travail,
* si heure fin>heure début, il faut faire heure fin - heure début;
* si heure fin < heure début (tu commences à 22:00 et tu termines à 02:00 le lendemain, il faut faire (1-heure début)+heure fin

en 1 seule fois : =SI(fin>debut; fin-début;(1-debut)+fin)
où fin et début sont à remplacer par les adresses de cellules correspondantes.

le résultat sera au format heure.

En espérant que cela te convienne...:)

MErci

La copie d'écran n'est pas passée....
Pourrai-tu écrire exactement (et en bleu....) ce que tu encodes lorsque tu introduis une heure dans une cellule?

PS : si tu as trop de problèmes avec Numbers, passe à OpenOffice ou NeoOffice

Okay, j'espère que pour la capture ça marche maintenant :

DUREE_TRAVAIL_TRAFIK.jpg

Sinon, j'ai 5 colonnes : Début(B) | Fin(C) | Total(D) | Salaire(E) | Total Minutes(F)

Début et Fin sont formatées en DATES & HEURES, je rentre comme ceci :
11:30

Pour la colonne total je fais comme ceci vu que cela ne fonctionne pas directement avec les heures, le résultat est formaté en nombre :
=TEMPS(0;(HEURE(C)*60+MINUTE(C))-(HEURE(B)*60+MINUTE(B));0)

à partir de là, il faut que je fasse une petite manipulation, mais je dois utiliser une autre colonne. C'est pas vraiment grave car ces tableaux sont à des fins personnelles. J'arrive à ce que je veux, mais par des chemins détournés. J'aimerai juste me débarrasser de cette colonne.

En bas de la colonne Total, j'ai une case pour un Total du mois, que je calcule grâce à la colonne Minutes :
=ENT(F32/60)&":"&MINUTE(TEMPS(0;F32;0))

Pour la colonne Minutes, je fais une simple somme :
=SOMME(F2:F31)

Pour le calcul du salaire, j'utilise aussi la colonne Minutes :
=(F/60)*16

Je trouve dommage que Numbers ne permette pas les opérations avec les dates et heures sans passer par des chemins bizarres.

Par contre vu que j'utilise beaucoup Numbers, je me vois mal passer sur un autre soft juste pour ce petit problème...

OK pour la copie écran.
Malheureusement, je n'ai pas et ne connais pas Numbers; y-a-t-il une aide sur le format date/heure? (avec des exemples éventuels)
L'essentiel est que tu arrives quand-même à tes fins.
Il n'y a pas de honte à passer par des colonne supplémentaires de travail (parfois il est impossible de faire autrement, même avec excel).
Tu peux éventuellement masquer les colonnes de travail.
suis désolé de ne pouvoir t'aider plus :(

• J’aime
Réactions: tabaluga72