Différences macbook pro

Gεff

Membre confirmé
13 Juillet 2010
79
3
Bonjour à tous,

Je voudrais m'acheter un macbook pro, "d'occasion" ou neuf. En occasion, il y en a beaucoup, forcément, de l'ancienne génération, et j'aurais aimé savoir quelles sont les grandes différences entre la nouvelle génération (2010) macbook pro, et l'ancienne.
On m'a dit que les premières générations de macbook pro n'étaient pas bien probantes, j'aimerais confirmation.

Cordialement

Déjà tu devrais dire ce que tu vises au niveau de la taille, car si l'écrart est grand au niveau des 15" et 17" (processeur i5 et i7) pour la nouvelle génération, il est moindre pour les 13" qui garde un core2duo. Pour ces derniers, entre la génération mi-2009 et la 2010, on notera:
- core2duo passé à 2.4Ghz (contre 2.26) et 2.66Ghz (contre 2.53)
- ram passé à 4Go (contre 2 pour l'ancienne entrée de gamme)
- nouvelle carte graphique (je fais tourner sans problème des jeux genre Modern Warfare 2 en 1600x900 sous Windows bootcamp avec cette carte)
- autonomie de 10h (contre 7 avant)
On peut donc se poser, pour le 13" (à prix égal si on trouve), la question entre prendre le haut de gamme mi-2009 ou le bas de gamme 2010. Et je pense (pour moi) qu'il vaut mieux le bas de gamme 2010 bien que la fréquence processeur soit légèrement inféreure (2.4 contre 2.53) compte tenu du reste.

Maintenant, si ta question portait sur le 15" ou 17", précises.

Merci pour la réponse.
Bah en fait, je sais pas tellement. J'ai fait des recherches sur certains sites, et j'ai trouvé des macbook pro 15" (2.53 GHz, 4GB de ram) à prix intéressant, de la gamme 2009. Mon budget est d'environ 1100/1200€, et un 15" à ce prix là, ça ne se néglige pas. Donc je peux avoir le choix entre ce mac 15", un autre moins cher de 13" (4GB ram, pas de précision sur le processeur) de 2009 et enfin, un dernier de 15", 2.4GHz, 4 GB RAM + clavier + magic mouse + housse à 1100€.
Le problème est plutôt ici, c'est que je ne sais pas tellement quoi choisir entre un macbook pro 15" d'occasion de la gamme 2009 à prix d'un macbook 13" de premier prix de la nouvelle gamme et un macbook 13" neuf, dont les capacités et les performances sont meilleures que celle de la gamme précédente..

Ben déjà, pour moi, un 13 et un 15", c'est pas la même chose. Le 15 est moins portable (évidemment), le 13" tu le promènes comme tu veux (moi, je ne voulais pas d'un 15).
Le 13" a un écran très confortable (1280x800) mais ça reste un 13" (perso je l'utilise sur un écran externe 20" à la maison). Le 15" 2010 (processeur core iX), il est en dehors de ton budget. Et en 2009, il y a eu 2 gammes je crois, il faut savoir si c'est du début-2009 (early-2009) ou du mi-2009 (mid-2009).

Alors il faut que tu cernes ton besoin (ou envie). Dans un monde idéal, tu voudrais un portable de quelle taille? (ou pas forcément un portable d'ailleurs, si?)
Et as-tu besoin d'autonomie?

Bah la taille de l'écran m'importe peu, 13" ou 15" c'est du pareil au même, mais j'ai besoin de plusieurs heures d'autonomie car mes études font que je devrai utiliser mon portable sur sa batterie. Donc un mac portable, plutot puissant, avec un peu d'autonomie tout de même.

Je ne connais pas l'autonomie des 15" 2009, le 13" 2010 c'est 10h annoncée.

Niveau "puissance", juste le processeur donc, le 15" 2010 est le plus puissant (core i5), les autres (MBP13" 2009, 2010, MBP15" 2009) ce sont des core2duo donc tu peux comparer les fréquences.

D'accord, merci pour la réponse. Du coup je pense que je vais prendre un MBP 13" 2010 core i5 plutôt qu'un 15" mid-2009 core 2 duo =)

Gεff;6212311 a dit:
Bah la taille de l'écran m'importe peu, 13" ou 15" c'est du pareil au même, mais j'ai besoin de plusieurs heures d'autonomie car mes études font que je devrai utiliser mon portable sur sa batterie. Donc un mac portable, plutot puissant, avec un peu d'autonomie tout de même.

Si l'autonomie est ton critère principal, prend du neuf :
  • La batterie des dernières générations tient vraiment longtemps (j'ai pu vérifier les 10h annoncées sur le 13" avec le mien - en utilisation assez light, bien sûr...)
  • Sur une occaz, tu vas récupérer une batterie qui aura déjà un peu vécu et ne sera pas au mieux de sa forme.

Oui mais 6/7 heures me suffisent déjà.

edd72 a dit:
Pas de core i5 sur le MBP13"

Dans ces cas là, il est plus intéressant de prendre un 15" mid-2009 à 1100€ plutôt qu'un 13" 2010 à 1150€, si les 2 ont les mêmes "capacités" au niveau de la mémoire vive et du processeur.

Gεff;6221721 a dit:
Oui mais 6/7 heures me suffisent déjà.
Oui, mais avec de l'occasion, tu auras une machine dont la batterie a déjà vécu - fais très attention à ça.
Une batterie, ça a un nombre de cycle, une durée de vie - si le précédent utilisateur s'en ait beaucoup servi, tu peux récupérer un matos qui ne tient pas 3h...

Gεff;6221721 a dit:
Dans ces cas là, il est plus intéressant de prendre un 15" mid-2009 à 1100€ plutôt qu'un 13" 2010 à 1150€, si les 2 ont les mêmes "capacités" au niveau de la mémoire vive et du processeur.

Pour beaucoup moins cher, tu peux avoir un excellent matos un peu plus ancien - ce qui te permet de lui acheter une batterie neuve...

ô surprise, j'en vend un, tiens, dis-donc...

Nan, je déconne, par rapport à ta demande, je pense que mon MBP est trop "vieux".
Mais, plus sérieusement, si tu prends de l'occaz, prévoit qu'il te faudra peut-être offrir une batterie neuve à la bête pour tenir les 6/7 heures que tu souhaites.

Ou alors, un reconditionné.
J'ai suivi une autre discussion sur le forum, et ça m'a fait réfléchir. Peut être qu'au final un MB normal me suffirait. Les nouveaux ont une batterie plus solide, même si le processeur est moins puissant qu'un MBP. Mais c'est sûr que le pro offre plus de mémoire et de rapidité par rapport au MB, surtout que je vais entrer en études d'informatique donc bon.