Difficultés avec sauvegarde sur Carnet d'Adresses

Ordener

Membre enregistré
2 Octobre 2007
8
0
Bonjour,

J'ai un IMAC G5 avec Mac OS X 10.3.9 (toutes les mises à jour effectuées)

La semaine dernière, j'ai fait un certain nombre de sauvegardes et en faisant du ménage dans "Applications", j'ai dû faire une énorme bétise...

En redémarrant l'ordinateur, Mail avait disparu et les navigateurs (3 total dont Safari) ainsi que Carnet d'Adress avaient été nettoyés. Autre souci également Bridge (Photoshop 4) affichait un message disant que je n'avais pas les droits nécessaires pour l'ouvrir.
J'ai dû tout reconfigurer, réinstaller Photoshop 4 et lorsque j'ai voulu réintégrer ma sauvegarde sur Carnet d'Adresses, rien ne s'est passé. J'ai essayé à nouveau en laissant mouliner, toujours rien.

Ma sauvegarde est sur CD et elle est bien sûr antérieure au nettoyage. J'ai regardé dans "Applications Support" et Adress Book. Il semblerait que tout soit vide à la fois dans Adress Book data, Adress Book before save ainsi que data previous.
Ce que je veux simplement faire, ce n'est pas d'écraser une base non existante par ma sauvegarde mais tout simplement envoyer cette sauvegarde sur Carnet d'Adresse (elle est récente) pour la récupérer.

Bonjour à nouveau,

J'ai oublié de préciser un point important :

En consultant l'aide, j'ai vu qu'il était possible de récupérer la sauvegarde "Carnet d'Adresses" confectionné en 10.3 (Panther) sur du 10.4 (Tiger). Je me suis précipité chez un de mes amis équipé en Tiger et qui ne s'était jamais servi de ce logiciel. Malgré tous mes efforts, je n'ai rien pu récupérer. Son "Carnet d'Adresses" demeurait désespérément vide !

En redémarrant l'ordinateur, Mail avait disparu et les navigateurs (3 total dont Safari) ainsi que Carnet d'Adress avaient été nettoyés. Autre souci également Bridge (Photoshop 4) affichait un message disant que je n'avais pas les droits nécessaires pour l'ouvrir.
Tu n'aurais pas renommé ton dossier utilisateur (la petite maison) tant que tu étais à faire du ménage ? Ce que tu décris pourrait correspondre à ce qui se passe dans ces cas-là (et les remèdes en sont régulièrement décrits sur le forum, car c'est un grand classique).​

Bonsoir,

En réponse à Pascal Formac :

je voudrais bien les intégrer un à un à la main mais comment lire la Sauvegarde effectuée la semaine dernière ?

Bernard Rey :

je n'ai pas renommé la petite maison mais je crois me souvenir qu'ayant été bloqué par une application, j'ai relancé le Finder. Je crois que c'est effectivement à ce moment là que j'ai purgé Safari, Mozilla et FireFox ainsi que le Mail et peut-être aussi le Carnet d'Adresse...C'est d'autant plus crédible que dans Applications tout est maintenant en anglais.

Je ne suis équipé en Imac G5 que depuis le début de l'année 2005. J'avais auparavant un Imac Snow DV ES500 qui me servait presque exclusivement au courrier, à récupérer de rares photos numériques et à naviguer sur Internet avec Internet Explorer 5.2. Je dois ajouter que j'ai travaillé pendant près de 15 ans sur PC. Mais si j'ai mis du temps à m'apprivoiser à ce système, je ne changerais pour rien au monde maintenant.

Lire la sauvegarde?
tu n'as pas à lire la sauvegarde; tu t'en fous de lire la sauvegarde!
tu dois l'utiliser !

et au dessus je t'ai donné la demarche !

tu as plusieurs solutions toutes déjà évoquées
le probleme c'est qu'on ne sait pas l'état de tes fichiers du carnet ou même de tout l'OS

tu pourrais simplement remplacer certains des fichiers ( ceux que tu dis "vides" )
avec les sauvegardés . Perso j'irai plus loin je les remplacerai tous ( dont la plist)
et ensuite tu suis cette demarche très simple si on est attentif
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=149408&highlight=addressBook.data.beforesave
-
mais
ceci étant dit je ne ferai rien!
Enfin pas de suite

il y a un probleme sur ton Mac

Suite à "quelque chose" ton OS a changé

et il serait judicieux de tout remettre en ordre avant de se préoccupper de remettre des sauvegardes.

Car là c'est un peu comme mettre du linge propre sur une étagère dans une chambre qui a des murs humides suite à dégat des eaux.Pas malin.

Autant refaire la chambre avant de ranger le linge

Bonjour,

Je me suis livré à une autre manipulation.

J'ai reconstitué bonmalent malent mon carnet d'adresses.
J'ai procédé à une sauvegarde sur CD ensuite, j'ai créé un autre utilisateur de façon à faire un essai. J'ai envoyé la sauvegarde sur le carnet d'adresses de ce nouvel utilisateur et ça a marché !

J'ai voulu procéder de même avec l'ancienne sauvegarde. Moulinage pendant un bon quart d'heure. j'ai forcé "Carnet d'Adresses" à quitter. Les anciennes données avaient bel et bien disparues, seules subsistaient l'adresse Apple et le nom du nouvel utilisateur.

Je n'ai peut-être pas attendu suffisamment longtemps.

Pour l'instant c'est prendre le probleme à l'envers

il y a un probleme sur ton Mac ( les manips de "menage" ?)
ou du moins sur ta session usuelle

Toute manip de réparationde tel ou tel truc ne sera que temporaire( voire inopérante) tant que l'ensemble ne sera pas d'abord revenu à un état sain

Bonsoir,

Malgré mon inexpérience notoire, j'ai ouvert "Library" dans "Applications" et j'ai trouvé les "INBOX" de mes différentes adresses émail. J'ai pu ainsi reconstituer l'ensemble de la messagerie que je croyais avoir détruit. Là, tout est rentré dans l'ordre.

Le carnet d'adresses que j'ai à peu près reconstitué fonctionne parfaitement, mail également ainsi que les 3 navigateurs. N'ayant pas suffisamment d'expérience, je préfère me contenter de cet "à peu près". J'ai peur en réinstallant Mac OS X de me retrouver dans une situation pire que celle-là.

houhou
c'est quoi cette histoire ?
il n'y a pas de library dans Applications et il n'y en a jamais eu !
( ou alors ton Mac a subi une tornade, ce qui est possible avec ton """"ménage"""")

Et pourquoi avoir perdu du temps à réecrire ton carnet alors que tu avais une sauvegarde qu'il suffisait de bien utiliser
enfin...

Bonjour,

SI tu avais lu mes précedents messages , tu aurais pu voir :

"C'est d'autant plus crédible que dans Applications tout est maintenant en anglais."

Quant à la sauvegarde :

"lorsque j'ai voulu réintégrer ma sauvegarde sur Carnet d'Adresses, rien ne s'est passé. J'ai essayé à nouveau en laissant mouliner, toujours rien."

Oh mais je lis tes messages
( toi tu devrais peut être relire mes réponses)

le fait que tu trouves un library dans Applications ( c'est ce que toi tu dis , tu vois je te lis)
est anormal et ca n'a rien à voir avec la langue de l'OS
Que ce soit sous le nom Library ou sous son nom francisé bibliotheque , ce dossier n'a rien à faire dans Applications.

Quant à ton utilisation de la sauvegarde
rien n'est dit du comment tu as procédé, et si ca s'est fait hors normes , ca mouline.

A terme comme je disais plus haut il faudrait remettre l'OS d'aplomb
puis s'occuper de reintégrer les archives divers

Ca semble est très désorganisé et pour l'instant pas clarissime

-
Pour avoir ton finder en francais

manip
Preferences finder / DÉcocher afficher les extensions)

ceci dit ca ne résoud qu'un petit truc cosmétique et pas le fond qui est que ton OS est désorganisé

J'ai récupéré "Applications" en français et je n'ai plus "Library". En revanche, il a migré dans "Maison" ?...

J'ai fait une sauvegarde du nouveau fichier "Carnet d'Adresses" et l'ai réintégré sans difficultés...

A ne rien n'y comprendre !

Je jette l'éponge ! Encore merci pour ton aide.

mais c'est normal !
il y a plusieurs library
( une serie au niveau OS , on y touche pas)

une dans la maison de chaque utilisateur
les réglages d'applis de l'utilisateur , certaines données liées aux utilisations de cet utilisateur là ( mail addressbook etc) , on y touche rarement directement
et ce dossier est autonome dans la Maison , pas dans Applications