Difficultés revente 7 Plus

@NestorK
Ton raisonnement se tient mais je ne le partage pas du tout.
Ni sur la perméabilité entre OS (ou alors c'est qu'à la base ils n'ont rien à faire sur iOS: je suis toujours perplexe quand je vois un utilisateur d'iPhone avec tous les services Google et un pécé pour couronner le tout), ni sur la notion coréenne du "assez vite" (on l'a vu par le passé), ni sur l'état d'un iPhone 6 à jour avec iOS11 (j'ai un iPad Mini 4 avec la même puce: ce n'est certes pas un foudre de guerre mais il est suffisamment réactif), ni sur ta vision du haut de gamme (j'en ai fait l'expérience en automobile sur des marques généralistes qui prétendaient faire du haut de gamme, je suis vite revenu à des marques premium établies), ni sur le nivellement de la gamme iPhone par le bas avec le SE (de nombreux utilisateurs - dont moi - le plébiscitent pour sa taille, pas pour son prix: je serais prêt à payer le double si Apple pouvait conserver un petit écran avec plus de raffinements technologiques).

En tout cas pour revenir au sujet, et l'élargir au prix du futur iPhone X, il convient de réfléchir à 2x à ses propres besoins en terme de smartphone et son coût pour une durée donnée.
J'attends d'ailleurs avec impatience la formule d'abonnement qu'Apple propose aux États-Unis: ce sera peut-être plus cher que l'achat-revente par ses propres moyens, mais c'est le prix de la simplicité et de la paix d'esprit.
 
Je pourrais te reprendre sur chaque point de détail que tu donnes sans aucun effort (la simple lecture d'un gros forum généraliste comme HFR est assez épatante sur le sujet). Sur mon iPhone, pourtant bichonné, réinstallé à vide pour l'occasion, il suffit d'une capture vidéo de mon écran pendant la rédaction d'un SMS pour se rendre compte que le passage au dernier OS ne m'a apporté que du moins bien et pour quelle nouvelle feature ? Je cherche encore. Mais ce n'est pas le lieu de ce débat.

En revanche, je n'ai à aucun moment parlé d'un nivellement de gamme par le bas en ce qui concerne l'iPhone (surtout avec l'arrivée du modèle X), j'ai en revanche bel et bien parlé de cote en occasion qui s'effondre, ce que chacun peut constater et expliquer : mauvais timing pour une vente, concurrence de plus en plus féroce d'Android sur le segment de l'iPhone, gamme des téléphones iOS la plus étendue de son histoire, etc.

Bon courage à l'auteur pour la vente de son iPhone. :merci:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ibabar
@ibabar
Pour ce qui est de la notion très relative de haut de gamme, Apple comme Samsung sont en train de se faire couper l'herbe sous les pieds par des marques chinoises qui suscitaient il n'y a pas si longtemps des moqueries de la part des consommateurs occidentaux.

Comme dans l'automobile (pour reprendre ton analogie), les constructeurs sont maintenant prisonniers des marchés qu'ils ont artificiellement proposé aux consommateurs. Le premium est une notion toute relative qui prête à sourire quand on voit, par exemple, une Mercedes issue d'un mariage contre-nature (d'un point de vue placement produit) avec une Renault. Le résultat en quelques années de ces unions précaires : un marché automobile de l'occasion littéralement sinistré qui pousse de plus en plus le consommateur à louer son véhicule plutôt qu'à l'acquérir. Et celui qui veut encore acheter en monnaie sonnante et trébuchante son véhicule fera jouer à plein la concurrence du marché de l'occasion pour obtenir le véhicule souhaité à prix planché.

Cette longue diatribe pour dire qu'en lisant ce sujet et les difficultés de revente des terminaux mobiles Apple, il semble que l'apogée du marché de l'occasion pour les smartphones haut de gamme est derrière nous. Si c'est bien le cas, l'iPhone X est peut-être d'ores et déjà un dinosaure du rapport entre son prix de vente et la cote espérée d'ici un an.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ibabar et NestorK
il semble que l'apogée du marché de l'occasion pour les smartphones haut de gamme est derrière nous
Je partage ton analyse.
Cependant si le modèle se confirme, ça voudra dire que le modèle de changer son iPhone tous les ans a du plomb dans l'aile (à moins d'accepter de perdre beaucoup de plumes pour reprendre la métaphore animalière).

Hormis iOS, j'ai toujours défendu le modèle Apple qui ne bradait pas son flagship à 50% 6 mois après la sortie comme les Coréens, et dont les iPhone gardaient une certaine valeur marchande.
La conséquence est donc que soit il vaudrait mieux changer son iPhone tous les 2, et même plutôt 3, voire 4 ans et recycler l'ancien en le cédant à un proche (ce que beaucoup font), soit en le revendant à un prix plus faible mais non négligeable pour un mobile un peu daté (par exemple 200€ pour un iPhone 6 vs plus grand-chose pour un Galaxy S5 de même génération).
J'ajouterais que je suis surpris mais que beaucoup de gens optent encore pour les forfaits aux prix éhontés des opérateurs-escroqueurs, tout en bénéficiant de subventions pour renouveler leur mobile.

Comme tu le dis, ça poussera à la location, comme pour le marché automobile. Étonnant d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus d'acteurs dans ce domaine, ni qu'Apple n'ait encore étendu son programme dispo uniquement aux US (iPhone upgrade program).
C'est la simplicité et surtout l'assurance de savoir combien ça nous coûte à priori (plutôt que d'avoir la surprise à posteriori): un iPhone X vaut $999 ou $49.91/mois (x24 mois, soit $1198)... on peut considérer que c'est moins cher de l'acheter comptant, mais on ne s'embête pas à la revente, et pas d'avance de trésorerie.
Finalement, beaucoup s'insurgent de payer un iPhone X à 1159€, mais ne s'offusqueraient peut-être pas de débourser 60 ou 70€/ mois pour y avoir accès!?

Pour aller plus loin, on va surtout se trouver dans un arbitrage budgétaire car les produits se vendent de plus en plus par location et par abonnements, rien que pour l'écosystème Apple: entre iCloud (ou autre), les devices eux-mêmes, les apps (Adobe CC, Netflix, Apple Music...) et les forfaits (opérateur mobile, opérateur fixe), tout sera mensualisé mais on risque de se retrouver avec des sommes mensuelles (et donc perpétuelles) plus que rondelettes...
 
Dernière édition:
Le problème qui va se poser à force que les gens achète à crédit tout et n'importe quoi, c'est qu'ils vont se retrouver surendetter parce que quand on pense déjà à tous les prélèvement obligatoire (impôts, assurance, eau, gaz, électricité....) que l'on a, j'imagine même pas la montée en flèche des dossiers de surendettement.
 
Le problème qui va se poser à force que les gens achète à crédit tout et n'importe quoi, c'est qu'ils vont se retrouver surendetter parce que quand on pense déjà à tous les prélèvement obligatoire (impôts, assurance, eau, gaz, électricité....) que l'on a, j'imagine même pas la montée en flèche des dossiers de surendettement.

Je ne pense pas que ce soit le problème , les personnes achetes des forfaits tres onéreux pour avoir l'impression d'acheter moins coûteux le smartphone ;)
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Le problème qui va se poser à force que les gens achète à crédit tout et n'importe quoi, c'est qu'ils vont se retrouver surendetter
Je ne pense pas que les simplets qui contractent des crédits à tout va avec des taux à 20% aient attendu les iPhone à plus de 1000€ ou les iPhone par abonnement pour se mettre dans la merde...
 
Je ne pense pas que les simplets qui contractent des crédits à tout va avec des taux à 20% aient attendu les iPhone à plus de 1000€ ou les iPhone par abonnement pour se mettre dans la merde...

Bonsoir ,

C'est qui les " SIMPLETS " ??????
 
Effectivement, la vie à crédit semble toujours suspecte. Pourtant, en un peu plus de vingt ans, nous sommes passés d'un modèle de société dont la consommation passait surtout par l'acquisition de biens à un modèle toujours plus tourné vers la location de services. Les télécommunications ainsi que la consommation de médias en sont un parfait exemple. Et dans notre monde dématérialisé, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Que l'iPhone finisse par n'être plus qu'un outils de consommation de services, cela n'aurait rien d'étonnant dans un avenir proche. Qu'Apple parvienne à louer toujours plus de services en distribuant des terminaux à des prix très élevés, c'est là que j'émettrais un doute. Google, de son côté, a déjà choisi.
 
Y'en a plus que tu crois fait moi confiance, si je te dis que des personnes contractent un crédit pour partir en vacances tu me crois ? sans parler aussi des cas sos et compagnie enfin c'est un autre débat.
Les gens aiment vivre au-dessus de leur moyens, c'est la nouvelle France faut avoir mieux que son voisin, on vit dans une société de "paraître".
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
C'est qui les " SIMPLETS " ??????
@tony du 08 a bien résumé: je n'ai rien contre le crédit en soi, ni contre la location sous toutes ses formes... mais malheureusement beaucoup de con-sommateurs aujourd'hui se soucient d'avoir le produit sans se préoccuper du comment, ni des conséquences... contractant des crédits avec du déficit d'information (tous les organismes ne communiquent pas entre eux), voire avec des informations fallacieuses (juste pour "pouvoir accéder"), préférant parfois s'offrir un écran de 65" et nourrir ses mômes avec des basiques pâtes au gluten à 1€ le paquet, et dans l'impasse ils continuent encore à plonger plus profond en rachetant les crédits par d'autres crédits...
Dans le temps, on foutait ces gens en taule, aujourd'hui on continue à assister ces simplets (qu'il faudrait foutre immédiatement sous curatelle, c'est tout ce qu'ils méritent!) en leur faisant bénéficier de mesures de surendettement, d'accompagnement...etc.
Mais putain!!!! Il y a une règle de base: de ne pas dépenser ce qu'on a pas... les anciens disaient "ne pas péter plus haut que son cul"...
J'espère que ce coup de gueule répond à ta question!? :p
:D:D