Dilemme et interrogations...

Pierrou

Membre expert
Club iGen
27 Octobre 2004
4 457
535
36
Sous mon Armure SM
Ce matin, je me lève, et voilà que je suis en pleine crise d'interrogations existentielles... Bref, j'ai une question con à vous soumettre :rolleyes:

Ca fait plusieurs années déjà que ma chaîne hifi a rendu l'âme, et que j'utilise donc pour écouter de la musique mon iBook avec mes enceintes ( des créatives de base au son pas super )... mais je suis un peu lassé et j'aimerais pouvoir avoir un son vraiment de qualité.

J'avoue que d'acheter un jeu d'enceintes de qualité, du type "JBL Creature" ou "Hardman-Kardon Soundsticks" me tenterait bien, seulement j'ai une interrogation qui se pose: Ce type d'enceinte permet-il d'avoir une qualité équivalente à celle d'une chaîne hifi si l'on écoute des fichiers AIFF stockés sur l'ordinateur ( autrement dit, l'iBook est il un bon décodeur de son ? ) ou sur un iPod ( genre le bô iPod Classic silver tout neuf qui attend Noël dans le placard.. :love: ) ?


D'avance merci...
 
Ce matin, je me lève, et voilà que je suis en pleine crise d'interrogations existentielles... Bref, j'ai une question con à vous soumettre :rolleyes:

Ca fait plusieurs années déjà que ma chaîne hifi a rendu l'âme, et que j'utilise donc pour écouter de la musique mon iBook avec mes enceintes ( des créatives de base au son pas super )... mais je suis un peu lassé et j'aimerais pouvoir avoir un son vraiment de qualité.

J'avoue que d'acheter un jeu d'enceintes de qualité, du type "JBL Creature" ou "Hardman-Kardon Soundsticks" me tenterait bien, seulement j'ai une interrogation qui se pose: Ce type d'enceinte permet-il d'avoir une qualité équivalente à celle d'une chaîne hifi si l'on écoute des fichiers AIFF stockés sur l'ordinateur ( autrement dit, l'iBook est il un bon décodeur de son ? ) ou sur un iPod ( genre le bô iPod Classic silver tout neuf qui attend Noël dans le placard.. :love: ) ?


D'avance merci...


Ben ecoute, j'avais les mêmes interrogations il y a quelques temps...
Un jour, je suis allée chez un ami qui était à peu près équipé comme moi...
Il venait de s'acheter l'Ipod HIFI...Relié à une airport express, sa musique, ses radios en provenance du web tout venait de son mac avec un son magnifique...J'ai longuement hésité entre des JBL ou des petites Bose, mais j'ai finalement craqué ( certes plus cher, mais investissement sur le long terme...) ; j'ai la totale, airport express et Ipod HIFI...Mes ipods, je les mets directos sur l'Ipod HIFI quand je veux, ou bien j'ouvre mon Itunes et je lis mes musique directement dans l'autre pièce, le salon, en me préparant une playlist sympa...Et pour les radios, eh bien comme je fais tout passer par Itunes, elles sont aussi écoutées sur mon Ipod HIFI...Tout ça pour dire : va tester l'Ipod HIFI avant d'investir ailleurs, puis fais ton choix...

...Comment ça j'essaie d'influencer ?:D
 
:coucou:

même question pour moi, je me suis tourné vers du Genelec 1030

ce sont des enceintes de studio au rendu spectaculaire, et je ne regrette pas ce vieil achat :up:

mais tout cela est très subjectif, essaie de te faire un avis en allant écouter différentes paire :D
 
mon experience
sur nibook tel quel t'oublies
( c'est loin d'etre un atout)

Avec enceintes ca roule
-----
Et d'ailleurs in-off topic sur mon tournesol ( enceintes filaires de bonne qualité séparées d'usine, concept qu'Apple n'a pas repris et c'est dommage )
j'écoute plus de choses que via la chaine HIFI
 
Ben la chaîne Hifi ça me lourde un peu, oui, parce que les disques bon... mes disques sont souvent partis à droite à gauche, certains sont abîmés etc... alors ouais, je verrai un peu plus tard dans l'année avec mes zéconomies... :)
 
Hop je déterre ce fil, pour revenir vous bourrer le mou avec mes interrogations...
Bon, voilà, j'ai eu un joli iPod tout beau ya quelques temps, je suis ravi tout ça...
Par contre, quand même, plus j'écoute de la musique sur une chaîne ( chez un très bon ami notamment, qui a fait l'acquisition d'un Sony CMP-CPZ2 ya quelques temps ), plus je me dis qua, quand même, le son CD, ça a une sacré gueule...

Donc re-dilemne :D
Je dispose d'environ 150-200 euros, et j'avoue que je ne sais vers quelle solution me tourner.
Mon frère m'a conseillé fortement des H/K Soundsticks II, selon lui, j'aurai un son équivalent voire supérieur à celui que je pourrais avoir avec une chaine dans ces prix là en lisant mes disques sur le iBook.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez... :)
Car bon, j'avoue aussi que le fait d'acheter des disques et de ne jamais les ressortir après les avoir encodés me lourde un peu...
Et puis, même si j'encode en AAC à 192 et 320 ( depuis peu ), j'ai quand même un peu peur de perdre sensiblement en qualité avec des Soundsticks II par rapport à une chaîne... ( je me connais, je sais que je lis rarement des CD sur mon iBook... ça vibre trop :p )

Donc si vous pouviez m'aiguiller :siffle: :love:
 
  • J’aime
Réactions: TibomonG4
Le probleme pour "conseiller" c'est qu'il y a des critères de 2 types

-purement techniques
( le materiel et ses performances , coté ordi et coté chaine)
et
-puremment subjectifs
la perception du son qui sort de l'un ou de l'autre, par une personne précise

Et les conseils ( même de famille) ne remplacent pas la perception de l'utilisateur final
Donc si tu peux trouver un endroit qui a ces enceintes en démo ( boutique ou un ami)
tu t'amènes avec un ou plusieurs cd à toi que tu connais très bien , jusqu'au tréfonds de tes oreilles internes

Et là en quelques secondes , tu te fais vite ton idée
( et si dans cet endroit tu peux mettre un morceau sur l'itunes et varier l'égalseur c'est encore mieux)

eviter les tests avec les cd ou morceaux choisis par un vendeur
 
Ben j'peux toujours essayer avec mon iPod à la FNAC... pour les Soundsticks... Et avec un disque à moi sur les chaînes... discrétos... :D
 
Aucune raison de le faire discretos
Au contraire , totalement ouvertement !
Ca pose tes marques face au vendeur
Car c'est ta CB , tes exigences et ton oreille !

( surveiller l'étincelle dans l'oeil du vendeur qui peut aller de" ..."hmm , je pourrai pas lui fourguer ce que je dois destocker sur ordre du chef" jusqu'à " Ah un exigeant- pas un neuneu , du doigté")
 
Ben j'peux toujours essayer avec mon iPod à la FNAC... pour les Soundsticks... Et avec un disque à moi sur les chaînes... discrétos... :D

Le soucis est qu'est les conditions d'écoute, je ne parle pas du bruit mais de la surface voire des sols ou encore du positionnement des gondoles :D, sont souvent très éloignées de nos conditions privées.

Alors, discretos pour voir, :up: et ne déranger personne :D
Par la suite, si l'achat ne convient pas, la loi autorise plein de choes ..... :up:
 
d'accord mais quelque soit l'achat ( enceintes , voiture, etc) il est difficile de recréer "pile" l'environnement de l'utilisateur
(qui est le seul qui compte )

Faire ses tests à partir d'un ou des cd (qui servent d'étalon perso) est un plus

Je dis ca car on voit des demonstrateurs utiliser sciemment certains tracks qu'ils savent "flatteurs" pour tel ou tel outil
( c'est très classique)
 
d'accord mais quelque soit l'achat ( enceintes , voiture, etc) il est difficile de recréer "pile" l'environnement de l'utilisateur
(qui est le seul qui compte )

Faire ses tests à partir d'un ou des cd (qui servent d'étalon perso) est un plus

Je dis ca car on voit des demonstrateurs utiliser sciemment certains tracks qu'ils savent "flatteurs" pour tel ou tel outil
( c'est très classique)

entièrement d'accord avec toi :up:

perso ma référence pour écoute serait Concerto in A minor, BWV593. C'est du Vivaldi repris par Bach, qui couvre assez bien le spectre harmonique à différentes dynamiques. :love:

mais discretement, car on n'écoute jamais la musique à fort volume chez moi :rose: et pauvres vendeurs aussi....
 
Je n'envisage pas d'acheter à la FNAC cela dit, mais sur materiel.net... c'est beaucoup moins cher et comme il y a un dépôt à Nantes, pas de frais de port...

Comment dire ça à un vendeur FNAC sans le vexer ? :rateau:
 
Comment dire ça à un vendeur FNAC sans le vexer ? :rateau:

Si je me souviens bien, les vendeurs Darty Fnac et Boulanger sont commisionnés :eek: une misère
Donc si tu dis ça à un vendeur, c'est pas de le vexer que tu risques, mais de le faire chier :D
Car nombreux sont ceux, qui vont dans les FNAC et consors pour regarder toucher et achètent sur la toile :mouais:

Il faut alors se mettre un peu à leur place ....
 
Je n'envisage pas d'acheter à la FNAC cela dit, mais sur materiel.net... c'est beaucoup moins cher et comme il y a un dépôt à Nantes, pas de frais de port...
normal , il y a un port à Nantes
( ooops mon Almanach Vermot m'a gissé des mains)

Comment dire ça à un vendeur FNAC sans le vexer ? :rateau:
Alors tu as plusieurs options

-" j'vais faire mumuse"
tu poses en altermondialiste et critique les réseaux de distribution, tu indiques au vendeur qu'il est un aliéné ( au sens marxiste) faisant partie du lumpen proletariat au service du grand Kâpitâl
et tu chronometres le nombre de minutes avant qu'on te jette

- à la Papy Mougeot-Bidochon
Ah c'est bien embêtant tout ca , c'est que je suis président de l'amicale de l' Harmonie de Trifouilles sur Oreuse et j'ai les maquettes de nos enregistrements " prendre un enfant par la main" et que je dois en parler au comité des fêtes pour la Foire à la saucisse, on hésite
( eventuellement remplacable par le plan " Mémenne et ses CD France loisir " grandes voix de l'operette" Mariano Marcel Merkes Et Paulette Merval etc)

- mode normal
Vous avez été d'une exquise amabilité et avez exposé magnifiquement tous les éléments en jeu et pointé des choix judicieux , je vais réfléchir..
 
Oui, je pensais à la troisième solution... quoique avec moins de cuistrerie :love: :D
 
je vois....
l'option Colombo

Merci, je reviendrai il faut que j'en parle à ma femme

-
mode serieux
tu sais assurer la démo d'un produit fait partie du boulot normal d'un vendeur
Qu'il y ait ensuite vente ou pas
Et à la fnac comme ailleurs ils ont l'habitude des visites "de renifle " sans achat
 
Je me permets d'indiquer que je ne suis pas d'accord

C'est avant tout une vision du métier
qui va
-de conseil
( avec en sous entendu , il achetera peut etre et en tous cas part avec une impression positive de l'enseigne, action de fidélisation en douceur )
-à vente à tout prix
( course au chiffre , à la com , le besoin du client alors devient totalement annexe et que le client achete une 2 è fois est négligeable)
il y a encore des gens qui fonctionnent ainsi
( les commerciaux es " pose de fenetres" par exemple)


ca dépend des enseignes , de leur stratégie et de la personnalité de l'employé
 
J'ai été à la FNAC hier... j'ai vu les soundsticks :)
Sont classe ! :love:
J'ai pas pu tester le son parce que le vendeur arrivait point à les brancher :)
Mais il m'a assuré qu'elles étaient ce qui se faisait de mieux pour ce prix là :up: