MacBook Air Dilemme : réparer un Mac ou en acheter un autre

gavroche(e)

Membre confirmé
25 Septembre 2008
39
1
Bonjour,

Je possède actuellement un Macbook Air 11' avec les configurations suivantes :
macbook air mi - 2011
60GB disque dur
1,6 GHz intel core I5
2 Go de Mémoire

Depuis 2 mois j'ai découvert que mon disque dur ssd avait un probleme à savoir que l'état SMART du disque est en "echec". D'apres un vendeur de l'apple store je n'ai pas d'autre solution que de changer le disque dur.

A part ce petit probleme j'éprouve de grandes difficultés liées à la rapidité d'exécution du mac. Au moment de son achat je ne savais que l'espace dédié à la RAM ne pouvait etre modifié. j'ai donc découvert que je possédais un mac jetable dans la mesure ou je ne peux pas chnager de RAM ce qui m'empeche de faire des mises a jour notamment. C'est assez frustrant au vu du prix de la machine.

Ma question est la suivante : dois je penser à acheter un nouveau mac ou bien conserver l'actuel ? Pensez vous qu'il me sera possible de renvendre le macbook actuel et si oui a quel prix ? est il vraiment impossible de modifier la ram ?
mes usages sont extrememnt basiques : traitement de texte, photo, internet, quelques films a regarder sur le mac. Et basta.

Si je vous pose la question c'est parce qu'étant étudiante en amérique du nord mon budget est serré. Je n'ai pas la possibilité d'acheter un mac sur un coup de tete. Mais comme c'est mon outil de travail je ne peux pas négliger ses capacités. Je précise également qu'avec le taux de change euros . dollar canadien je peux avoir un macbook air 13 pouces à 1039$ canadiens soit 670€.

Merci de me conseiller.
 
Si tu as été déçue de la marque, achète autre chose qu'un Mac ! [emoji6]

Ça rendrait service à tout le monde si on était capable de raisonner comme ça... Pour dire merde à Cook et à ses configurations scandaleuses... Cela dit ton Mac est sorti avant la mort de Jobs... Mais bon.

Ceci étant dit... La RAM est bien soudée sur ton ordi et impossible à changer, comme sur tous les Mac portables aujourd'hui (à l'exception de l'antique MacBook Pro non Retina, mais lui a d'autres défauts...). Et 2Go c'est effectivement très faible.

Normalement OS X est capable d'utiliser le disque dur comme extension de la RAM quand elle manque. Et ton SSD étant plus rapide qu'un disque dur à plateau c'est censé rester assez fluide... Seulement ça n'est possible que lorsque il y a de la place sur le disque. Et tu n'as que 64Go. Qui sont certainement pleins ?
 
Les Macs sont devenus des produits jetables avec les années 201x ...

Donc soit tu payes la config mini et tu changes dès que les specs ne te vont plus, soit tu payes au prix très forts les options pour le garder longtemps ...

Sauf pour les machines de bureau, là tu peux te faire un Hackintosh qui sera upgradable à souhait.

Mais Apple a tellement de pognon, qu'ils s'en moque des quelques utilisateurs comme nous qui demandent de matos un minimum évolutif ... tant les autres payent sans broncher ;) :p
 
Son MBA date de 2011, il est assez compréhensible qu'elle se pose des questions, mais quand même, un modèle de 5 ans, c'est vieux. Garde-le donc en secours.

Sinon, pour un nouvel achat, il faut quand même prendre un modèle avec 256 Go pour le SSD et 8 Go de mémoire, sinon El Capitan sera un peu à l'étroit, mais ça te permettra de le garder assez longtemps.
Je précise également qu'avec le taux de change euros . dollar canadien je peux avoir un macbook air 13 pouces à 1039$ canadiens soit 670€.
Je ne trouve pas ce tarif de 1039 $ sur le site Canadien ? Tu parles bien d'un 13" ? Le moins cher des 13" est à 1199 $.

Pour le coup, un MBA 13" avec un SSD de 256 Go et 8 Go de mémoire coute 1569 $ soit 1022 €, la facture est plus lourde.
 
Dernière édition:
Mais je suis d'accord pour les 256 go de SSD et les 8 go de RAM... C'est le minimum à conseiller aujourd'hui
 
Alternative pas chère : mettre un SSD externe avec un OS pas trop gourmand (peut être Mountain Lion, plutôt que Lion); cette solution devrait pouvoir durer peut être 1 ou 2 ans, le temps d'acheter quelque chose de neuf.
 
Alternative pas chère : mettre un SSD externe avec un OS pas trop gourmand (peut être Mountain Lion, plutôt que Lion); cette solution devrait pouvoir durer peut être 1 ou 2 ans, le temps d'acheter quelque chose de neuf.

Mais pour la RAM ça ne changera rien. Pour le stockage il y a les excellents kits OWC, qui te fournissent un SSD interne plus gros, plus un boitier USB2 de la forme du MBA qui se plug sur le coté ...
 
Je ne trouve pas ce tarif de 1039 $ sur le site Canadien ? Tu parles bien d'un 13" ? Le moins cher des 13" est à 1199 $.

Pour le coup, un MBA 13" avec un SSD de 256 Go et 8 Go de mémoire coute 1569 $ soit 1022 €, la facture est plus lourde.

C'est un tarif sur le refurb. Soit des réductions de 100 à 200$.
 
Merci infinément pour vos réponses.
Je vais essayer de trouver un mac sur le refurb avec un ssd à 256 et 8gb de ram. Ou plus surement en occasion, s'il y a une belle opportunité.
Parce que ca devient vraiment frustrant, mon mac ralenti fortement ou point de se bloquer à chaque fois que je me connecte à mon compte gmail. je perd un temps fou.
merci encore pour vos conseils.