diminuer le poids d'un gif

PowerGif88

Membre actif
31 Octobre 2008
169
4
paname
Bonsoir


j'ai une animation gif de 6,4 mo
il ya 53 image sur la timeline

je souhaite en diminuer le poids sont trop toucher à la qualité

tout info est la bienvenue

merci
 
je souhaite en diminuer le poids sont trop toucher à la qualité

Impossible. Tu nuira forcément à la qualité.

Mais pour être plus constructif :

Tu peux diminuer la dimension de l'image (en divisant par 2 la taille tu divise par 4 le poids, en gros)

Tu peux diminuer le nombre de couleurs. Pour éviter l'effet pixellisé qui en découle, il faut préparer les images en amont (en les passant en sepia, par exemple, ou toute technique qui diminue le nombre de couleurs sans nuire à la lisibilité).

En jonglant avec ces deux options tu peux diviser par 10, voire même par 100, le poids de ton fichier…

Mais j'ajouterai que le gif ne sert absolument pas à ce type d'animation.
 
Juste pour pinailler : si tu divises par 2 la hauteur et la largeur de l'image, tu divises bien en fait l'animation (qui est une surface, comme toute image 2D) par 4, cqfd ;-)

Tu peux aussi optimiser en diminuant le nombre d'images, sachant qu'on peut varier la durée d'affichage de chaque image… mais c'est sûr que tu ne gagnera pas tant que ça de poids, enfin ça dépend de la complexité des images.

Il y a l'optimisation à mort de la palette de couleurs, on peut remplacer une couleur par une autre proche pour réduire la palette, ça peut se peaufiner aux petits oignons, là aussi on peut gagner pas mal.

Mais comme dit Nico, le format gif n'est vraiment pas fait pour les animations longues et complexes. Pour cela, il y a la vidéo ou les animations type Flash, qui auront l'avantage de pouvoir se streamer, donc même lourdes elles se lisent mieux car elles démarrent plus rapidement…
 
Ma solution :

refaire ta gif après avoir allégé les images employées (format et taille adaptés au web)...
c'est ce que je fais toujours avant de faire mes gif!
 
Juste pour pinailler : si tu divises par 2 la hauteur et la largeur de l'image, tu divises bien en fait l'animation (qui est une surface, comme toute image 2D) par 4, cqfd ;-)

C'est évident. Mais pas pour tout le monde: quand on me demande un image avec les dimensions divisées par 2 (50%) on veut généralement plutôt dire une image à 71 %, c'est à dire à 50% de la surface, mais pas des dimensions.