D'iMovie 10 à un Blu-Ray chapitré avec Toast et autres

Il y a donc un aspect professionnel qui n'existe pas dans iDVD (réglages en profondeur des pistes vidéo/audio, maîtrise des débits etc.
Mais malheureusement pas l'aspect design permis par iDVD…

Bon alors, ça va, il me reste à décider si je veux vraiment des chapitres dans le film que je vais diffuser.

Mais j'ai une question, qui est liée, sur l'encodage en BD: Toast ou Compressor ?
J'ai tourné en 50p (Sony HDD HDR 810E), importé dans iMovie 10.0.5 (cause Mavericks). J'ai exporté ensuite un film de 45 minutes, en mp4, pesant 6,86 Go. Je l'ai mis dans Toast pour gravure sans menu, mais, pour tester, sur un DVD.
Surprise, ce film pèse seulement 2,68 Go et tient à l'aise sur un DVD. Ca me parait bizarre.
Je l'ai gravé (codage haute qualité), et lu sur un lecteur de salon. Sans problème sauf que le résultat n'est pas beaucoup meilleur que le même film sur un DVD en SD.
Je ne sais pas comment évolue le type d'image (50p vers ?) dans ce workflow.
Question: aurais-je un meilleur résultat avec Compressor, par rapport à Toast ?

J'ai testé aussi le mp4 gravé par Toast en données sur un DVD (2 disques), parce que j'avais vu cette solution dans un forum pour plus de qualité. Mais le lecteur de salon refuse le disque.
 
Une question/supposition : dans Toast "la gravure sans menu" sur un DVD c'est probablement un DVD-video (donc SD et une taille évidemment plus petite:() ?
Je te conseillerais d'exporter d'iMovie 10 d'abord en ProRes (non compressé -> meilleure qualité) mais comme tu n'as que la version 10.0.5...

houdini :merci:
 
Une question/supposition : dans Toast "la gravure sans menu" sur un DVD c'est probablement un DVD-video (donc SD et une taille évidemment plus petite:() ?
Je te conseillerais d'exporter d'iMovie 10 d'abord en ProRes (non compressé -> meilleure qualité) mais comme tu n'as que la version 10.0.5...

houdini :merci:
Tu as raison, j'ai dû faire une erreur, car dans Toast on définit le type de disque à 2 endroits et j'en ai loupé un.
En précisant "DVD haute définition", le DVD sera presque plein: le fichier fait 3,99 Go.
Je le grave, je teste et je reviens !
 
Bon alors, ça va, il me reste à décider si je veux vraiment des chapitres dans le film que je vais diffuser.

Mais j'ai une question, qui est liée, sur l'encodage en BD: Toast ou Compressor ?
J'ai tourné en 50p (Sony HDD HDR 810E), importé dans iMovie 10.0.5 (cause Mavericks). J'ai exporté ensuite un film de 45 minutes, en mp4, pesant 6,86 Go. Je l'ai mis dans Toast pour gravure sans menu, mais, pour tester, sur un DVD.
Surprise, ce film pèse seulement 2,68 Go et tient à l'aise sur un DVD. Ca me parait bizarre.
Pardonne moi, mais tu sembles ignorer un certain nombre de choses, et notamment le pourquoi du poids d'une vidéo. Il ne doit pas y avoir de surprise dans tout cela.
Tout d'abord, lorsque tu exportes ton 1080 50p (probablement enregistré avec un débit de 28 Mbps) de iMovie 10, le mp4 de sortie est en fait du 1080 25p avec un débit beaucoup plus faible (de l'ordre de 20 Mbps), en rapport avec la fréquence d'images, variable selon le choix qualitatif que tu as fait à l'export.
D'ores et déjà, une image sur 2 a été supprimée (de 50 à 25) avec une perte de fluidité évidente.

Ensuite, lorsque tu crées un film pour DVD en partant de HD (1080*1920), celui-ci est obligatoirement ramené de HD en SD (720*576), autrement dit de 2 millions de pixels à 400 000.

Perte d'une image sur 2 assortie d'une diminution drastique de la définition, ce n'est pas excellent pour la qualité…

Quant au poids de la vidéo résultant, il faut savoir que celui-ci est
directement proportionnel à sa durée par son débit.

Or, le débit du MPEG-2 du DVD ne peut guère dépasser 8/9 Mbps

Si tu fais le calcul : de 20 Mbps de la vidéo HD à 8 Mbps du DVD, cela fait un rapport de 2,5.
Et le passage de la vidéo de 6,86 Go à 2,68 Go ?
Fais le calcul toi même… Chez moi, cela fait un rapport de… 2,5
Je l'ai gravé (codage haute qualité), et lu sur un lecteur de salon. Sans problème sauf que le résultat n'est pas beaucoup meilleur que le même film sur un DVD en SD.
Je ne sais pas comment évolue le type d'image (50p vers ?) dans ce workflow.
Voir la démonstration plus haut.
Question: aurais-je un meilleur résultat avec Compressor, par rapport à Toast ?
Je ne possède pas Toast, mais je peux te dire que selon tous les témoignages que l'on peut voir sur les forums, la qualité en sortie de Compressor est irréprochable.
On ne voit pas autant d'éloges en sortie de Toast…
Sachant comme précisé par houdini :coucou: que l'idéal serait d'exporter d'iMovie 10 en ProRes si ta version te le permet.
J'ai testé aussi le mp4 gravé par Toast en données sur un DVD (2 disques), parce que j'avais vu cette solution dans un forum pour plus de qualité. Mais le lecteur de salon refuse le disque.
Normal, seul un lecteur BD peut lire du mp4 gravé en DVD-ROM, et encore, pas tous, et à condition que le débit de sortie ne dépasse ps (à ma connaissance) les 15 Mbps, c'est à dire le débit maxi d'un DVD-ROM.
 
Tu as raison, j'ai dû faire une erreur, car dans Toast on définit le type de disque à 2 endroits et j'en ai loupé un.
En précisant "DVD haute définition", le DVD sera presque plein: le fichier fait 3,99 Go.
Je le grave, je teste et je reviens !

Ca n'a pas marché: erreur de gravure 'format incompatible". Toast n'est pas clair dans ses informations: il prévoyait 477 Mo disponible après gravure.
J'ai refait un petit extrait de 10 minutes de mon film et j'ai pu, bien sûr, le graver. La qualité est supérieure à celle du SD, mais je ne trouve pas ça transcendant.
D'où mon hypothèse que, peut-être, graver avec Compressor donnerait une meilleure image. Surtout comme me le suggère Houdini, si je pouvais exporter d'iMovie en ProRes, ce qui ne va pas tarder mais là je suis trop pressé de faire mes BD.
 
Pardonne moi, mais tu sembles ignorer un certain nombre de choses, et notamment le pourquoi du poids d'une vidéo. Il ne doit pas y avoir de surprise dans tout cela.

Tu es tout pardonné, car j'ignore encore beaucoup de choses ! j'ai passé des heures hier à écumer les forums pour comprendre, et ça va mieux. Je reviendrai ici pour poser des questions un peu plus générales.
Donc, je croyais avoir fait ce que Toast appelle un DVD haute définition, d'où mon incompréhension du résultat. Ta démonstration explique bien le pourquoi du comment.

Normal, seul un lecteur BD peut lire du mp4 gravé en DVD-ROM, et encore, pas tous, et à condition que le débit de sortie ne dépasse ps (à ma connaissance) les 15 Mbps, c'est à dire le débit maxi d'un DVD-ROM.
Le lecteur de salon que j'ai utilisé lit les BD. C'est un Samsung, pas très cher (je l'ai en prêt, je n'en sais pas plus).

Encore une question: quand on utilise iMovie et Toast, comment savoir si on est en progressif ou entrelacé, et quel débit est utilisé ?
 
Encore une question: quand on utilise iMovie et Toast, comment savoir si on est en progressif ou entrelacé, et quel débit est utilisé ?

Utilise MediaInfo pour cela. Il y a deux versions : celle sur l'App Store est payante (0,99 €) mais avec une interface native Apple et une version moins aboutie mais avec le même moteur d'analyse. Voir sur cette page pour les deux versions. Il y a aussi Invisor (App Store) qui utilise le même moteur d'analyse de MediaInfo mais permet des comparaisons de fichiers. Enfin il y a le logiciel dans ma signature (gratuit mais plus en développement utilisant entre autres logiciels... MediaInfo ;)).

houdini :merci:
 
Tu es tout pardonné, car j'ignore encore beaucoup de choses ! j'ai passé des heures hier à écumer les forums pour comprendre, et ça va mieux. Je reviendrai ici pour poser des questions un peu plus générales.
Donc, je croyais avoir fait ce que Toast appelle un DVD haute définition, d'où mon incompréhension du résultat. Ta démonstration explique bien le pourquoi du comment.
En effet, il n'y a pas de DVD-Vidéo (c'est une norme) HD. C'est obligatoirement du SD (standard).
La seule solution pour la HD sur galette, c'est le BD…
Le lecteur de salon que j'ai utilisé lit les BD. C'est un Samsung, pas très cher (je l'ai en prêt, je n'en sais pas plus).
Je ne possède pas de lecteur BD, sinon celui de ma Freebox V6.
Mais j'avais fait un essai en son temps, en DVD simple couche, que j'avais lu sur un lecteur BD samsung d'un membre de ma famille. le mp4, réduit à 15 Mbps avait été relativement bien lu.
En revanche, échec en DL.

Mais la question que je me pose est pourquoi diable perdre son temps à graver des galettes, DVD ou BD ? Mais peut-être as-tu des besoins sur le plan professionnel ?
Mon dernier DVD-vidéo remonte à 2008…
Encore une question: quand on utilise iMovie et Toast, comment savoir si on est en progressif ou entrelacé, et quel débit est utilisé ?
Je ne comprends pas bien ta question.
Si tu filmes en 1080 50p avec ton Sony, c'est du mode progressif (p). Le débit du 1080 50p des camescopes grand public est 28 Mbps (12,6 Go de l'heure).
Lorsque tu importes les mts produits par ton camescope dans iMovie 10, ils le sont en natif. Donc toujours en 1080 50p à 28 Mbps.
Lorsque tu exportes ton montage d'iMovie 10, celui-ci est incapable de conserver le 50p en sortie, ce qui est absolument sidérant (voir ce post sur ce forum), sachant que la dernière version est sensée exporter en 60p (plus exactement je pense en 59,97p).
Donc, quoi que tu fasses, ton 50p est réduit en 25p, avec un débit de l'ordre de 20 Mbps (réglable sur les dernières versions). Qui à mon sens est par trop élevé pour du 25p (un débit de 15 Mbps est bien suffisant pour du 1080 25p).
Avec comme conséquences une diminution drastique de la fluidité (donc de la qualité), notamment dès qu'il y a mouvement de caméra (zooming ou panoramique).
Enfin, lorsque à partir de ce 25p tu fais un DVD, je ne sais pas avec Toast, mais avec iDVD, la fréquence d'image reste la même et l'on reste en mode progressif (alors qu'au départ, la SD, c'est du 50i (i comme interlaced), soit 50 demi-trames par seconde.
 
Je rajoute aussi ma pierre à l'édifice. J'ai pendant pas mal de temps été dans cette problématique.
Avant l'époque HD, je gravais tout mes films au format DVD avec Menu chapitre et tout. En passant en HD, j'ai voulu retrouvé ce mode de fonctionnement et graver des disques sur BR au format BR. Je te le déconseille et pour 2 raisons

1) Mes disques d'antan gravés au format DVD sont une vraie galère quand je veux récupérer les fichiers d'origine. Ce n'est pas du tout un support adapté au changement de génération. Il aurait été plus judicieux de me faire graver sur des DVD des fichiers au format identiques de codage mpeg2 mais sans le chapitrage et le menu. J'aurais pu facilement dans ce cas de figures tout mettre sur un disque dur ou même regraver sur un BR.
2) Le format BR est assez limité. Si tu veux du 50p, il te faudra réduire la résolution, passer en 720 p. Tu peux sinon faire 25P en 1080. C'est le sujet d'un long fil où JLB21 avait apporté son expertise. Tu es donc assez contraint.

Mais si comme moi, tu veux quand même mettre tes vidéos finies sur support optique (pratique pour sauvegarder, pour les lire sur lecteur) voilà ce que je te conseille. Voilà ce que je fais :

1) Oublie le chapitrage et le menu.
2) Exporte tes films dans le format le plus proche de celui d'origine. Pour mon cas en 1080 50p, fichier .mp4 codec H264 avec un débit autour des 30mbps. C'est à ce stade qu'il y a un hic. J'ai du acquérir Compressor et étant sous FCPX je n'ai pas le problème de la conversion d'Imovie du 50p en 25P. Y a-t-il une passerelle en Imovie et Compressor ?
3) Tes fichiers .mp4 sont stockés sur ton disque interne. Une fois que tu as de quoi remplir un BR (pour ma part ça fait 2 h de film pour faire 25 go), grave tout en disque de donnée via le finder sur un BR.

Magique : le disque se lit sur mon lecteur BR.
Avantage: les fichiers vidéos ne sont pas compilés sur un disque comme pour le format BR ou DVD et sont dans leur qualité d'enregistrement. Pas besoin d'acheter Toast ou autre.
Inconvénient : il faut sans doute un lecteur BR compatible. Il te faut sans doute Compressor et sans doute FCPX mais la solution devrait fonctionner sans Compressor ni FCPX si Imovie veut bien exporter la vidéo dans un format à peu près d'origine (maj??).

PS : attention pour l'export. Il faut vraiment que les fichiers soient directement au format .mp4 et pas .mov. J'avais fait la tentative avec du .mov que je renommais par la suite et ça ne marchait pas !!!!
 
Je rajoute aussi ma pierre à l'édifice. J'ai pendant pas mal de temps été dans cette problématique.
Avant l'époque HD, je gravais tout mes films au format DVD avec Menu chapitre et tout. En passant en HD, j'ai voulu retrouvé ce mode de fonctionnement et graver des disques sur BR au format BR. Je te le déconseille et pour 2 raisons

1) Mes disques d'antan gravés au format DVD sont une vraie galère quand je veux récupérer les fichiers d'origine. Ce n'est pas du tout un support adapté au changement de génération. Il aurait été plus judicieux de me faire graver sur des DVD des fichiers au format identiques de codage mpeg2 mais sans le chapitrage et le menu. J'aurais pu facilement dans ce cas de figures tout mettre sur un disque dur ou même regraver sur un BR.
Bonjour k.greg:coucou:

Ton témoignage est très intéressant. Surtout pour Michel Aix ;)

Mais au prix par Go des DDE actuels, moi, je n'ai pas hésité -> DDE.

Avant de 'larguer' mon camescope à bandes, j'ai ré-importé toutes mes cassettes dans FCP X que j'ai acquis à sa sortie en 2011.
J'effectue une copie de tous mes enregistrements en brut sur de vieux DDE que je n'utilise plus.
Mes bibliothèques FCP X sont systématiquement clonées après chaque séance de montage.

Ainsi, je conserve tous mes rushes depuis que j'ai commencé en vidéo, tous formats confondus (DV, HDV et HD).

Mes montages édités sont également sauvegardés sur plusieurs DDE. Et pour la diffusion (famille, amis), j'utilise les sites de partage en ligne de façon privée.

PS : attention pour l'export. Il faut vraiment que les fichiers soient directement au format .mp4 et pas .mov. J'avais fait la tentative avec du .mov que je renommais par la suite et ça ne marchait pas !!!!
C'est en effet quelque chose que je ne comprends pas venant de FCP X : la sortie Master en H.264/AAC est encapsulée en .mov… lisible quasiment uniquement dans le monde Mac, et peut-être Linux ?.

On peut les rendre lisibles dans le monde Windows en re-nommant mp4 à la place de mov, directement dans le Finder..
Mais tu nous apprends qu'il y a tout de même des limites, et cela, je ne le savais pas.:coucou:

Dans ce cas, on peut toujours ré-encapsuler en véritable mp4, vidéo et audio non ré-encodés, avec un logiciel comme iFFmpeg à 17,50 €. Cela ne prends que quelques secondes par Go de vidéo.
Mais je me répète en trouvant vraiment incompréhensible que FCP X, logiciel professionnel, ne permette pas la sortie en mp4 direct…
 
Bonne idée pour les rushs en format mini-dv. Je vais me faire des copies sur DDE avant que le vieux camescope ne meurt. Par contre je suis embêté. C'est du Firewire en sortie sur mon ancien camescope et je n'ai pas d'entrée sur MBPR...
J'avais l'habitude de Windows pour le mini-dv ça s'exporte en AVI avec codec DV ?
 
Bonne idée pour les rushs en format mini-dv. Je vais me faire des copies sur DDE avant que le vieux camescope ne meurt. Par contre je suis embêté. C'est du Firewire en sortie sur mon ancien camescope et je n'ai pas d'entrée sur MBPR...
J'avais l'habitude de Windows pour le mini-dv ça s'exporte en AVI avec codec DV ?
Les camescope à cassettes ont une sortie DV. Il fallait un câble DV/FW 400 (en fait, i mes souvenirs sont bons, c'est la même prise).
Tu dois avoir un prise Thunderbolt ou au moins une FW 800.
Il existe des adaptateurs Thunderbolt vers FW 800 et FW 800 vers 400. C'est une chose courante à l'heure actuelle.

iMovie 6 et 9 enregistrait en .dv, FCP X en .mov. Les deux ont la vidéo au format dv à 28/30 Mbps, audio PCM.
 
En effet, il n'y a pas de DVD-Vidéo (c'est une norme) HD. C'est obligatoirement du SD (standard).
La seule solution pour la HD sur galette, c'est le BD…

En principe, non, mais en pratique oui. J'utilise des DVD-RW pour faire des essais avec des bouts de film et parce que je n'ai pas de BD-RE sous la main. Mais ça n'a pas d'intérêt pour un vrai film puisque de toutes façons il faut un lecteur BD pour le lire, sauf que les BD sont plus chers que les DVD.

Mais la question que je me pose est pourquoi diable perdre son temps à graver des galettes, DVD ou BD ? Mais peut-être as-tu des besoins sur le plan professionnel ?
Mon dernier DVD-vidéo remonte à 2008…
J'ai fait un voyage avec un groupe d'amis et quant je leur ai montré le film ils ont tous voulu une copie. Je dois donc faire 4 DVD et 4 BD (car j'ai fait la bêtise de proposer un BD !).
On est sans doute conservateur, mais leur donner un lien ça parait un peu désinvolte. Et pour eux, ça ne marcherait que sur ordinateur ou télé connectée. Trop contraignant à mon goût.

Je ne comprends pas bien ta question.
Si tu filmes en 1080 50p avec ton Sony, c'est du mode progressif (p). Le débit du 1080 50p des camescopes grand public est 28 Mbps (12,6 Go de l'heure).
Lorsque tu importes les mts produits par ton camescope dans iMovie 10, ils le sont en natif. Donc toujours en 1080 50p à 28 Mbps.
Lorsque tu exportes ton montage d'iMovie 10, celui-ci est incapable de conserver le 50p en sortie, ce qui est absolument sidérant (voir ce post sur ce forum), sachant que la dernière version est sensée exporter en 60p (plus exactement je pense en 59,97p).
Donc, quoi que tu fasses, ton 50p est réduit en 25p, avec un débit de l'ordre de 20 Mbps (réglable sur les dernières versions). Qui à mon sens est par trop élevé pour du 25p (un débit de 15 Mbps est bien suffisant pour du 1080 25p).
Avec comme conséquences une diminution drastique de la fluidité (donc de la qualité), notamment dès qu'il y a mouvement de caméra (zooming ou panoramique).
Enfin, lorsque à partir de ce 25p tu fais un DVD, je ne sais pas avec Toast, mais avec iDVD, la fréquence d'image reste la même et l'on reste en mode progressif (alors qu'au départ, la SD, c'est du 50i (i comme interlaced), soit 50 demi-trames par seconde.
Merci pour les explications. Je suis allé voir le post, c'est en effet sidérant. Je suppose qu'il y a un bug puisque poser un premier clip en 50p ne donne pas l'export en 50p.
Finalement, tout milite pour un usage de FCP X, prix mis à part...
Y aurait-il une passerelle entre iMovie et FCP X qui permettrait de rester en 50p ?
 
Je rajoute aussi ma pierre à l'édifice. J'ai pendant pas mal de temps été dans cette problématique.
Avant l'époque HD, je gravais tout mes films au format DVD avec Menu chapitre et tout. En passant en HD, j'ai voulu retrouvé ce mode de fonctionnement et graver des disques sur BR au format BR.
2) Le format BR est assez limité. Si tu veux du 50p, il te faudra réduire la résolution, passer en 720 p. Tu peux sinon faire 25P en 1080. C'est le sujet d'un long fil où JLB21 avait apporté son expertise. Tu es donc assez contraint.

Merci pour ta pierre. Nous avons un peu la même problématique, sauf que jusqu'ici je ne gardais pas les films mais seulement l'image disque issue de iDVD. Mais c'est une erreur et à l'avenir je garderai le film iMovie. En plus de l'image disque qui permet de faire de nouvelles copies de galette.
Ce qui me surprend, c'est que le format BD n'accepte pas le 1080/50p. Je n'ai jamais lu ça nulle part. J'aimerais bien lire le long fil dont tu parles.

grave tout en disque de donnée via le finder sur un BR.
Magique : le disque se lit sur mon lecteur BR.

Ben, pas magique chez moi ! Si je comprends bien, ton BD de données fait office d'archivage et de diffusion. C'est astucieux, mais il faut avoir un lecteur de salon qui veuille bien le lire, ou en acheter un en étant sûr qu'il le fait. Et pareil pour ceux à qui on voudrait donner le film.
Bon, solution à étudier.
 
Ce qui me surprend, c'est que le format BD n'accepte pas le 1080/50p. Je n'ai jamais lu ça nulle part. J'aimerais bien lire le long fil dont tu parles.
Norme BD encore vigueur :

Blu_Ray_Norme.jpg
 
Norme BD encore vigueur :

Blu_Ray_Norme.jpg

Eh bien au moins, ça, c'est clair ! Et décevant.
Pourquoi faire du 50p, si on ne peut le passer en BD qu'en définition réduite ?

Il y a donc 3 solutions en 16:9:
1920x1080 en 50i
1920x1080 en 24p ou 23,976p. Et 25p ?
1280x720 en 50p (en négligeant le 24p)

Comment se classent ces solutions, à ton avis ?
 
Eh bien au moins, ça, c'est clair ! Et décevant.
Pourquoi faire du 50p, si on ne peut le passer en BD qu'en définition réduite ?

Il y a donc 3 solutions en 16:9:
1920x1080 en 50i
1920x1080 en 24p ou 23,976p. Et 25p ?
1280x720 en 50p (en négligeant le 24p)

Comment se classent ces solutions, à ton avis ?
Cela dépend de ce que l'on filme et avec quel camescope. Mais avec un camescope comme le tien, j'aurais tendance, à titre personnel, à privilégier le 720 50p.
Mais je ne suis pas une référence…:rolleyes:
 
Cela dépend de ce que l'on filme et avec quel camescope. Mais avec un camescope comme le tien, j'aurais tendance, à titre personnel, à privilégier le 720 50p.
Mais je ne suis pas une référence…:rolleyes:
Je sais qu'il y a une option avec certains logiciels dont ffmpeg utlisé dans Hybrid permettant d'ajouter un "flag" et donc de "tromper" le lecteur : c'est à dire d'encoder en progressif (25p ou 30p) et de le faire passer pour un entrelacé (50i)

Je cite l'aide d'Hybrid :
Fake interlaced encoding flag:
Flag stream as interlaced but encode progressive. Makes it possible to encode 25p and 30p Blu-Ray streams. Ignored in interlaced mode.
(command line match: --fake-interlaced)

houdini :merci:
 
Utilise MediaInfo pour cela. Il y a deux versions : celle sur l'App Store est payante (0,99 €) mais avec une interface native Apple et une version moins aboutie mais avec le même moteur d'analyse. Voir sur cette page pour les deux versions. Il y a aussi Invisor (App Store) qui utilise le même moteur d'analyse de MediaInfo mais permet des comparaisons de fichiers. Enfin il y a le logiciel dans ma signature (gratuit mais plus en développement utilisant entre autres logiciels... MediaInfo ;)).

houdini :merci:
J'ai téléchargé Videospec et utilisé pour deux versions de mon film, une de 45 minutes, une réduite à 9 minutes pour faire des essais.
La fréquence d'image pour le premier est de 25, et pour le second de 29,97. Les 2 versions sont issues d'iMovie 10. Les deux sont en progressif
Cette différence est-elle normale ?
Videospec est-il compatible El Capitan ?
 
J'ai téléchargé Videospec et utilisé pour deux versions de mon film, une de 45 minutes, une réduite à 9 minutes pour faire des essais.
La fréquence d'image pour le premier est de 25, et pour le second de 29,97. Les 2 versions sont issues d'iMovie 10. Les deux sont en progressif
Cette différence est-elle normale ?
Je ne suis pas sûr de moi, mais je pense que les choses se passent comme suit :
Si on pose sur la timeline en premier un plan de toute autre fréquence d'images que 29,97 (NTSC d'un iPhone) comme du 25p, du 50i ou du 50p, la sortie est en 25p.
Si on pose en premier un plan ayant une fréquence d'images de 29,97, la vidéo sort en entier en 29,97.
Videospec est-il compatible El Capitan ?
VideoSpec fonctionne parfaitement sous El Capitan. Mais comme notre ami houdini :coucou: en a arrêté la maintenance , on peut aussi utiliser MediaInfo ou iMediaHud.