MacBook Pro Disfonctionnement trackpad et clavier

enormousgenitals

Membre enregistré
27 Janvier 2016
5
0
38
Bonjour tout le monde,

Tout d’abord : désolé si le sujet a déjà été abordé mais mon je suis sur mon telephone et ce ńest pas du tout pratique pour beowser confortablement le forum justement....

J’ai un macbook pro retina 2015 reconditionné, derniere mise a jour systeme : Mojave.

C’est l'angoisse totale : il s´agit de mon ordinateur personnel et professionnel. On est en plein confinement et il commence à vraiment déconner
Depuis plusieurs semaines, le problème va et vient : en ouvrant mon ordinateur il arrive que le trackpad soit tout dur (click impossible, souris qui ne se deplace plus) et le clavier ne reponds plus. Ces problemes vont et viennent, parfois ils disparaissent mais finissent toujours par revenir, et a chaque fois c’est plus grave.

Je me suis rendu compte qu’en l’inclinant (jamais forcement dans le meme sens, c’est aléatoire) ca pouvait le faire provisoirement se débloquer, comme si être parfaitement à l’horizontale le destabilisait pour mettre en service le trackpad.

J’ai remis de nombreuses fois a zero le smc et la ndvam, j’ai ceu la premiere fois qu c’etait la raison mais finalement les problemes disparaissent puis reviennent, au bout de quelques jours, semaines....

C’est vraiment la detresse c’est mon seul moyen de bosser en teletravail et de faire de la musique et de regarder des films et faire mon projet radio ET TOUTE MA VIEEEE comme tout le monde

Pensez vous que c’est une panne deja identifiee ici ?
Est-ce un probleme de saleté a l´interieur ? De piece qui bouge ?
Est-ce electronique ? Dois je faire une maj vers catalina si j’arrive a le démarrer normalement ?
Evidemment ma garantie Apple Care s’est terminée juste avant l’apparition des problemes, excellent

Merci 1 million de fois pour votre aide.
 
Bonjour,

C’est vraiment la detresse c’est mon seul moyen de bosser en teletravail et de faire de la musique et de regarder des films et faire mon projet radio ET TOUTE MA VIEEEE comme tout le monde
Avant de réfléchir tranquillement à ton problème, rassure moi, tu as des sauvegardes de ta vie entière sur un autre disque dur, hein ? Voire sur deux disques durs ? J'espère…
Autrement file acheter un disque dur pour tout sauvegarder… (et prends ton attestation ;))
 
salut,

Oui merci pour ta bienveillance, j’ai mon time machine qui marche bien et je lance une commande pour un clavier externe mintenant et j’ai une souris
Le seul truc qui me fait flipper c’est que y’a aucun clavier virtuel au moment de la connexion
Pour l’instant en le tournant j’arrive encore (difficilement) a faire reagir le clavier mais pourvu que ca tienne
Toutes les aides possibles seront les bienvenues merci d’avance

J’ai lu sur des forums que ca pouvait venir d’un cable qui connecte trackpad et clavier avec le reste.... mais mes competences en la matiere sont inexistantes

Ouvrir moi meme est une mauvaise idee je suppose ?
Merci d’avance
 
Tu peux ouvrir ton mac, ça n'est pas très compliqué :

Mais il n'y a pas de tutos spécifiques pour le trackpad…
 
Salut,
Il faudrait savoir si c'est un MBP 13' ou 15'.
D'après ce que tu dis, le clavier fonctionne bien avant le boot (ben oui... sinon comment réinitialiser la PRAM si le clavier déconne...). Mais tu peux refaire le test en essayant, par exemple, d'appuyer sur Alt comme pour démarrer sur un disque externe. Puis de passer d'un disque à l'autre avec les flèches gauche et droite.

Si c'est un MBP 13" 2015, ll y a des chances que ce soit un problème de nappe de trackpad... C'est souvent le cas, pas très cher et relativement simple à changer. C'est pas garantie, mais si j'étais toi, je commencerai par ça. (Jusqu'à l'étape 18 et 19 ici: Ifixit MBP 13-2015 trackpad)
Si c'est pas ça, ça peux être un problème de trackpad. Plus cher, et plus compliqué à changer (faut décoller la batterie), mais tu peux au-moins faire le test sans décoller la batterie, un sacré avantage.
 
salut TSMC

merci pour ton message.
c'est un 13 pouces acheté reconditionné en 2016.
Alors en gros : j'avais réussi à ce moment à réinitialiser les différentes mémoires parce que je pense que le clavier+trackpad se sont reconnectés à ce moment.
ça a vraiment été une histoire de va et vient.

ça fait depuis le début que je le trimballe tous les jours. je suis soigneux, housse de protection + compartiement rembourré dans le sac mais inévitablement, il prends la poussière, des chocs, et il a dû me glisser des mains une ou deux fois depuis que je l'ai....

ce qui me fait dire c'est plutot une histoire de faux contact plutot que de détérioration c'est que quand ils remarchent : ils remarchent direct et parfaitement bien. mais après, ça coupe de nouveau.....

voilà, je peux difficilement dire plus précis. j'essaye de me convaincre que c'est la cablasse parce que j'ai lu que c'était pas cher. si c'est vraiment par contre les pièces qui sont niquées.... je peux pas me permettre une réparation trop chère....

merci d'avance pour vos futurs conseils.
 
C'est surement la fiche SPI qui fous la merde. Soucis assez commun. Change la fiche ca coute que dalle sur Ebay et c'est pas trop compliqué à réparer.

Le soucis sur ces Macs, c'est que le clavier est controlé par le Trackpad et c'est le trackpad qui est lié à la carte mère par la fiche SPI justement. si le trackpad merde, le clavier merde. et vice versa, j'ai vu ça. On à changé le SPI (et le trackpad parce qu'on l'a bousillé avec mon ami comme deux cons.) et tout est nickel maintenant. et Apple voulait changer la CM.
 
Bonjour a tous
je relance le sujet trackpad
sur sierra avec un modele de mbp A1297 mon trackpad fonctionne mais ne clic plus je ne peux deplacer les fenetre a la souris
faire une selection multiple en cliquant pointant
auriez vous des pistes
d'avance merci
 
Une batterie qui commence à gonfler ?
j'ai démonter pour voir mais rien d'anormal
j'ai viré la PRAM ou NVRAM ,le SMC rien toujours impossible de cliquer pour saisir une fenêtre ou faire un glisser déposer ...
seul le clic en tapant fonctionne et si je le décoche des préférences je suis bon pour prendre une souris et le remettre
j'ai pensé a un bug logiciel étant passé sur sierra avec une machine de 2010 donc j'ai redémarré avec El Capitan sans résultat
faut il que je redescendes a snowleopard .?pas sur
une question ...le trackpad se change aisément car il est accessible par contre sa nappe semble passé sous la carte mère
et donc doit on demonter la carte mère pour accéder a la dite nappe .?
 
Il faudrait que tu regardes les tutos de démontages sur iFixit.com
(il existe 5 modèles de MBP A1297, on ne connait donc pas précisément to modèle de Mac ;))
 
Il faudrait que tu regardes les tutos de démontages sur iFixit.com
(il existe 5 modèles de MBP A1297, on ne connait donc pas précisément to modèle de Mac ;))
apres recherches et visite sur le au combien interressant site de ifixit mais rien qui indique le demontage complet du trackpad avec sa nappe apres avoir demonté la batterie la nappe semble partir sous la carte mere ,j'imagine qu elle doit etre branché dessous je ne la vois pas revenir sur la carte .
la souris me depanne largement je verrais plus tard si vraiment cela devient plus délicat
 
apres recherches et visite sur le au combien interressant site de ifixit mais rien qui indique le demontage complet du trackpad avec sa nappe apres avoir demonté la batterie la nappe semble partir sous la carte mere ,j'imagine qu elle doit etre branché dessous je ne la vois pas revenir sur la carte .
et tu n'as pas la vision de la carte mère de l'autre coté, sur les tutos d'iFixit ?
 
Salut,

Je te fais part de mon expérience concernant le même problème de bug du trackpad et du clavier. Il m'est arrivé la même chose que toi il y a quelques semaines et qui a duré trois jours, durant lequel j'était prêt à le balancer au sol tellement ça devenait insupportable. Je pensais au départ qu'il s'agissait d'une gouttelette d'eau qui aurait pu s'infiltrer à l'intérieur, ce qui aurait pu affecté le capteur situé sous le trackpad et gêné son utilisation. Seulement ce genre de problème ce règle tout seul au bout de quelques minutes ou à la rigueur en passant un coup de bonbonne d'air. Du coup j'ai effectué une réinitialisation SMC ainsi qu'une réinitialisation pour la mémoire NVRAM, mais rien à changé. J'ai par§s cela suspecté ma batterie qui arrivait presque à terme du nombre de cycle, je l'ai donc changé, mais le problème continué à persister.

xxxxxxxxx
Bonjour
Aurais tu en tete les fichiers que tu as mis en quarantaine ?
Merci d avance
 
Dernière édition par un modérateur:
je rebondis sur la piste malveillante ou virulente ...n'ayant jamais ete affecté par un virus sur mes differente machine j'ai croisé beaucoup de collegues infecté deslors qu ils avaient succombé au charme des mac keepers et autre sirenes des antivirus sur mac
vous me dirait que cela n'est que pure speculation ou simple coincidente fortuite ....je referme la parenthese ..
peut on envisager que le probleme de trackpad decrit comme suit "'absence de commande du simple clic physique permettant un glisser deposer et autre saisie de fenetre pour les deplacer par exemple mais un la fonction souris taper pour cliquer effective "
,soit un probleme logiciel ( je ne sais pas si c'est le bon terme )
en attendant une souris filaire a 10 euros nous sauve mais si on voulait reparer le terminal pourrait il nous aider ...
bien sur je ne suis pas en train de faire un appel du pied a tout les dieux de la ligne de codes présent sur nos forums ....quoique ...faut avouer que la meilleure de savoir c'est d'ecouter ceux qui savent ....je dis ca je dis rien ...
bonne journee