Disparition d'applications + problèmes démarrage

Tomligo75

Membre enregistré
7 Juillet 2014
5
0
Bonjour,

Je suis confronté depuis une semaine à un problème de disparition de contenu de mon mac qui me laisse perplexe ...
- Le 1er symptôme est survenu il y a un peu plus d'une semaine : après une mise à jour de mac os (j'étais en 10.6.8) qui s'est déroulée sans encombre, je m'aperçois que mes raccourcies d'applications dans le dock sont surmontées d'un point d'interrogation et refusent de se lancer. Petit tour dans le dossier application, et là surprise, le dossier est vide ...
- J'effectue donc un redémarrage de mon mac, et là 2ème symptôme : impossible de redémarrer le mac. Je tente différentes choses (reset de la PRAM, redémarrage par le cd), mais aucune ne semble fonctionner. Coup de fil à l'assistance, qui me fais tester différentes méthodes de redémarrage, sans aucun succés. Le verdict tombe : problème hardware, donc obligation de passer par la case réparateur.
- Le réparateur me semble très confiant lorsque je lui décrit les symptômes : le DD, fatigué par ses 5 années de bons et loyaux services, n'a pas supporté la dernière mise à jour, et a perdu une partie de son contenu. Donc réparation simple et rapide : changement de DD, réinstallation de l'OS et c'est reparti !
- Je récupère le mac 2 jours après, et effectivement, c'est reparti ... mais pas longtemps, ce matin re-belote : l'application mail se met à bloquer sans raison, et impossible de forcer à quitter. Je laisse l'ordi tourner un certain temps, mais rien n'y fait, le mac est bloqué sur l'app Mail, et il m'est impossible de faire quoi que ce soit. Sans autre solution je force l'arrêt de l'ordi en maintenant la touche power enfoncée (je sais, ce n'est pas bon pour l'ordi, mais aucune autre solution ne fonctionnait), et au redémarrage de nouveau des applications surmontées d'un point d'interrogation sur le dock.
- Un rapide tour dans le dossier application, et j'ai de nouveau perdu une partie de mes applications est manquante. Mais à la différence de la première fois elles n'ont pas toute disparue, et je peux démarrer le mac sans problème.

Après ce long descriptif, j'appelle à l'aide car j'en perd mon latin, d'autant plus que de longue recherche sur google ne m'ont pas permis de trouver un seul problème similaire ... Je vais bien sûr ramener l'ordi chez le réparateur, mais j'aimerais beaucoup comprendre ce qui a pu se passer ...

Merci beaucoup pour votre aide.
 
bienvenue
dans le descrptif , un point pas clair

avec utilisation post réparation ( donc en theorie DD neuf)
c'est avec quel compte?
un NEUF?
un ayant repris les données ancien dd?
(manip par toi ou reparateur, par migration ou clone)

tester un compte neuf test
 
Après réparation l'OS a été réinstallé à neuf par le réparateur (avec upgrade dans la foulée puisque j'étais initiallement en 10.6.8 et il m'a installé la version 10.8 sur le nouveau DD), puis j'ai utilisé l'assistant de migration et time machine pour récupérer les données de compte d'utilisateur, documents et applications.

Quand vous suggérer de tester avec un compte neuf, il s'agit bien du compte utilisateur ? car j'ai du mal à saisir en quoi les données du compte utilisateur pourraient entraîner une effacement de données.

A l'heure actuelle je pensais réutiliser l'assistant de migration et ma sauvegarde time machine pour récupérer les applications disparues, mais l'hypothèse que le problème se reproduise dans 24 ou 48 heures me refroidis un peu ... d'autant plus qu'il s'agit de mon ordi professionnel, et qu'au delà du temps que cela me fait perdre, je ne voudrais surtout pas que des fichiers importants disparaissent également (mais que ce soit lors de la panne initiale ou maintenant avec le nouveau DD, seules les parties applications et OS semble avoir été touchées, donc pour le moment tout va bien).
 
Après réparation l'OS a été réinstallé à neuf par le réparateur (avec upgrade dans la foulée puisque j'étais initiallement en 10.6.8 et il m'a installé la version 10.8 sur le nouveau DD), puis j'ai utilisé l'assistant de migration et time machine pour récupérer les données de compte d'utilisateur, documents et applications.

donc ce sont
des fichiers issus de l'ancien DD
et certains réencodés pour OS ML


Quand vous suggérer de tester avec un compte neuf, il s'agit bien du compte utilisateur ? car j'ai du mal à saisir en quoi les données du compte utilisateur pourraient entraîner une effacement de données.
Pas effacement mais couac d'affichage ou de visibilité ou de chemin detecté
( parfois causé par des fichiers nazes sur une session)

d'ou l'interet de passer par une session test neuve ( crée PAR et pour l'OS actuel)
 
Alors je viens de créer une nouvelle session, et les applications disparues de ma session importée sont là encore absentes et remplacées par un point d'interrogation dans le dock.
Il manque dans le dock : "contact", "calendar", "facetime", "ITunes" et "App store".
J'ai dans le dossier application "IWeb" dont l'icone est remplacée par l'icone barrée, et lorsque je tente de l'ouvrir j'ai un message indiquant que l'app est manquante ou endommagée.
D'autres app disparues étaient elles issues de la migration de ma sauvegarde time machine.

Pensez-vous que le fait que la nouvelle session ne fasse pas réapparaître les app disparues signifie qu'elles ont belle et bien disparue du DD ? (j'ai effectué une recherche mais elles n'apparaissent nulle part ...)
 
autre possibilité

Normalement le réparateur aurait dû te remettre OS 10.6 et certainement PAS ML
car pour l'instant dans ta description RIEN n'indique que TU as acheté ce ML

Au sens strict t'es en infraction car TU n'as pas acheté ( avec TON Apple ID) ce ML

se pose aussi la question de l'origine réelle de ce ML ( qui si ca se trouve est un piraté d'origine pas nette)
et la question de valeur ( technique) de l'installeur et de cette install
 
La facturation de la réinstallation de l'OS était de 99€, j'espère qu'à ce tarif les choses ont bien été faites dans les règles ... par contre effectivement, dans la mesure où à aucun moment ils ne m'ont réclamé mon apple ID, je commence à douter du sérieux de la réinstallation ...

Dans la mesure où je possède le disque d'installation de snow leopard (l'OS initial), ne serait-il pas préférable dans un premier temps de refaire une installation de cet OS en lieu et place de ML, puis de migrer ma sauvegarde time machine ?
Et si je réinstalle snow léopard, y a t'il une marche à suivre particulière pour formater le DD au préalable ou cela se fait-il automatiquement pendant la réinstallation ?

Le réparateur m'a certifié une garantie de 3 mois, donc soit je retourne le voir ce soir (mais dans ce cas ils vont me réinstaller ML, et je n'ai aucune garantie de ne pas me retrouver face au même problème dans peu de temps), soit je réinstalle moi-même SL mais dans ce cas je risque de devoir m'asseoir sur ma garantie ...
 
* tu ne perds rien à bavarder avec ce réparateur
( dans un premier temps , poliment , tu sors les crocs qu'après)

avec des questions " candides"
oh c'est gentil de m'avoir mis ML quoique non demandé

or donc , j'aurai besoin
1 de l'Apple ID utilisée
2 quoi vous voulez pas? m'enfin c'est la SEULE facon d'avoir ML... en tant que réparateur vous connaissez tout ca n'est ce pas?
3 faites moi une copie de l'installeur utilisé que je le fasse examiner par un Apple Store

là normalement le gars devient rouge et te vire
ou il palit et commence à suer

ps cerise sur le gateau
ML ca coute 16 euros
 
Dernière édition:
Alors je vais passer leur rendre une petite visite de courtoisie ce soir ou demain matin, et on verra leur réaction ...
Merci pour l'aide Pascalformac ! et bonne soirée, je donnerai des nouvelles dés mon passage en boutique.
 
pour etre serieux 2 sec
*outre l'apparente install non légale

*la succession de soucis pourrait fort bien provenir d'autre chose que le DD et cette install , et ce ne fut pas détecté par le réparateur

Dans tous les cas , il y a des faisceaux de présomption de réparateur on va dire " léger" pour ne pas dire pire
 
C'est super bizarre comme phénomène (tu n'as pas utilisé d'horreur genre CleanMyMac ou Monolingual?).

Ce qu'a fait ton "réparateur" est tout aussi étrange...

Et puis un DD, ça se teste (l'état SMART est là pour ça) avant de déduire qu'il faut le changer.

Mais bon, vu le phénomène, il est probable que tu aies reproduit ton problème initial et migrant ton ancien "profil".