Disparition de 100go suite erreur Bootcamp

Arth0

Membre confirmé
23 Février 2018
16
1
39
Bonjour,
j'ai deja consulté pas mal de sujets qui semblaient correspondre, mais rien a faire... je m'en remet donc a vous...

Suite à une erreur d'instalation de bootcamp dans le partitionnement du disque, j'ai perdu 100go d'espace disque! il n'apparaisse nul part!
j'ai essayé de réparer le disque en demarant avec CMD+R mais erreur egalement!

voici un screen de "diskutil list"

1519382451-screen-dd.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Arth0

Les blocs correspondant à la suppression de la partition BOOTCAMP sont situés sur le disque en-dessous de la partition disk0s2 (qui est la partition de résidence du Conteneur APFS). Tu ne les vois nulle part parce qu'ils ont le statut de « free space » (= espace libre hors partitions).

Pour les récupérer à la partition disk0s2 et au Conteneur apfs --> passe la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeConteneur disk1 0b

  • poste l'affichage retourné par la commande > et s'il n'y a pas de message d'erreur final > reposte le tableau mis à jour retourné par une nouvelle commande :
    Bloc de code:
    diskutil list

Mais pour bien poster en copier-coller (sans prendre de capture - beaucoup moins lisible) --> voici le procédé :

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Merci pour ton aide mais un message d'erreur apparait:

Last login: Fri Feb 23 12:29:58 on ttys000
macbook-pro-de-arnaud:~ Arnaud$ diskutil ap resizeConteneur disk1 0b
diskutil: did not recognize APFS verb "resizeConteneur"; type "diskutil apfs" for a list
 
Dernière édition par un modérateur:
Ha ! ha ! pardon : j'ai francisé Container en Conteneur dans ma commande... Voici la commande rectifiée :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b