10.13 High Sierra Disparition du compte Admin

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour hamisna

Le nom du volume est Sans titre et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec les "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
Problème résolu merci beaucoup :)
 
Bonjour, je rencontre le même problème que vous aujourd'hui puis-je obtenir également de l'aide s'il vous plaît ?

Bloc de code:
Last login: Tue Feb 12 16:37:40 on console
Cindy:~ Kris$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         239.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacBook                 231.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 41.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Cindy:~ Kris$ fdesetup status
FileVault is Off.
Cindy:~ Kris$
 
Bonjour Cindy.

Volume intitulé MacBook. FileVault désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/MacBook/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume MacBook --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis MacBook > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Tu as bien passé la commande dans le terminal de la session de secours ? -->

- si oui > si la commande passe > elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#)​

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Tu as bien passé la commande dans le terminal de la session de secours ? -->

- si oui > si la commande passe > elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#)​

=> est-ce que ça a été le cas ?

Oui effectivement j’arrive à la ligne avec écrit -bash-3.2#
 
Alors la commande est passée. Voici la suite -->

  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis MacBook > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto> sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Merci j’ai récupéré un compte administrateur par contre je n’ai pas récupéré les fichiers de ma session « cindy » qui à disparu ce matin pourtant les fichiers sont bien visibles dans un dossier nommé Cindy dans MacBook>Utilisateurs>Cindy
 
Dans la session toto > si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- est-ce que tu vois affiché > en-dessous de toto (connecté) --> ton nom d'utilisatrice Cindy ou bien est-ce qu'il a disparu ?​
 
@Cindy34
Une fois ton problème résolu, il va falloir te pencher sur ton SSD qui est plein comme un oeuf ! Il ne te reste plus que 5 Go de libres, voire un peu moins, et incessamment sous peu tu risques d'avoir un message affichant que ton SSD est saturé.
 
Bonjour, je rencontre le même souci, la session utilisée n'est pas advint donc impossible de faire les ;is a jour et je reste bloque dans l'espoir d'une aide voici les quelques infos sur mon disque dur
</>
Last login: Sat May 18 22:01:15 on console

MacBook-de-Joyce:~ bigmac$ diskutil list

/dev/disk0 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 500.3 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 500.0 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +500.0 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Untitled 135.0 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 21.9 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 519.6 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


MacBook-de-Joyce:~ bigmac$ fdesetup status

FileVault is On.

MacBook-de-Joyce:~ bigmac$
>
 
Bonjour Fathson Arnaud

Le nom du volume est Untitled et FileVault est activé : voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Untitled libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Untitled doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Untitled/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Untitled --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Untitled > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour!
Idem pour moi, j'ai perdu mon compte administrateur. J'ai fait les différentes manipulations en essayant de l'adapter à ma situation, j'ai donc pu recréer un compte administrateur mais mon ancien compte admin n'apparait pas dans la liste des comptes, je ne peux donc pas l'autoriser à administrer :(
Peut-être n'ai je pas fait la manipulation correctement?
Des solutions?
Merci d'avance!
 
Bonjour Cricri

Es-tu actuellement dans la nouvelle session admin (auxiliaire) que tu viens de créer pour te dépanner ?

- question annexe : ton OS actuel est-il High Sierra ?​
 
Bonjour Cricri

Es-tu actuellement dans la nouvelle session admin (auxiliaire) que tu viens de créer pour te dépanner ?

- question annexe : ton OS actuel est-il High Sierra ?​
Oui je suis actuellement dans la nouvelle session admin. Mais chose inattendue : il semble que même dans cette session je viens de perdre le statut d'administrateur car je ne peux plus accéder aux préférences "utilisateur et groupe" et le nouveau mot de passe admin ne fonctionne plus et ce malgré le fait d'être toujours dans la session.
Je suis actuellement sous Sierra.
Je précise que mon DD s'affiche "presque saturé". N'ayant pas vérifié au préalable si c'était vraiment le cas, je ne sais pas si c'est un bug.
 
Dans ta nouvelle session "admin" > fais l'expérience suivante -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative :​
Bloc de code:
sudo ls /

  • et presse la touche "Entrée" pour exécuter la commande. Une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot de passe de session "admin" en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande liste les fichiers ou dossiers de 1er rang du volume de démarrage > avec sudo en préfixe pour substituer l'utilisateur root en opérateur de la commande. Ce qui implique une authentification d'utilisateur admin pour avoir le droit d'effectuer cette substitution. Cette élévation de privilèges n'est bien entendu pas requise pour une commande informative aussi simple > mais elle va permettre de vérifier si tu as actuellement un statut admin ou non

=> quel est le résultat de la commande ? --> vois-tu s'afficher le tableau des objets de 1er rang du volume ? - ou obtiens-tu un déni du genre : "toto is not in the sudoers file" > prouvant que tu n'es pas dans une session admin actuellement ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.