10.12 Sierra disparition du dock juste avant la migration à Sierra 10.12.6

Cemysha

Membre confirmé
5 Août 2017
11
1
41
Bonjour,

J'ai un problème avec mon MacBook Air Mid 2011. Je suis passée de Lion os (ou ox) à Sierra parce que plusieurs programmes refusaient de fonctionner (Skype notamment).
Voyant bien que je ne pouvais pas faire autrement, je me suis mise à sauvegarder tout mes dossiers important sur un disque dur externe. (non, je n'ai pas fait de copie sur time machine, j'ai jamais compris comment l'utiliser). Tout d'un coup mon dock a disparu ensuite se fut le fond d'écran (devenu tout gris). J'ai bien été dans préférence système mais rien n'a fonctionné.
Donc, je me suis dit que si j'installais Sierra comme recommandé, mes problèmes seraient résolus..
Toute l'installation s'est bien passé, mais là j'ai un fond d'écran noir, pas de dock et impossible de le mettre ainsi que de modifier le fond d'écran, j'ai un message d'erreur qui apparaît.
Les Maj ne se font pas ou au forceps, j'ai plus accès à iPhoto, pas de possibilité avec skype mais Safari fonctionne beaucoup mieux qu'avant.
Bref, je suis dans la panade, si quelqu'un à une idée, pour me venir en aide, je vous en serai immensément reconnaissante.
Ah oui, j'oubliais j'ai aussi vérifié si par hasard je n'aurai pas chopé un virus, un malware, mais il semblerai que non.
Je dispose de la version Sierra 10.12.6
d'avance merci
 
Bonjour,

Sur un MBA mi-2011, je crains que tu ne sois très limite en RAM pour pouvoir bien faire tourner Sierra.
As tu 2 ou 4 Go de RAM ?
 
Pour ton fond d'écran et le dock, aucune idée.... le probleme qui s'est produit sous Lion est resté et se manifeste de la même façon sur Sierra (éventuellement ça pourrait être le fichier com.apple.finder.plist qui serait vérolé ... essaie de le supprimer puis redémarrer)

Pour iPhoto, il faut lancer AppStore et aller dans l'onglet mise à jour télécharger la mise à jour 9.6.1 pour pouvoir continuer à l'utiliser avec Sierra
 
Hello, merci pour vos réponses.
Alors d'après ce que je vois Mémoire 4Go, il me reste en stockage 77Go. c'est pas assez?
Pour être honnête, je suis un peu une bille en informatique. donc je vais de trouver ce fichier com.apple.finder.plist.
je reviens dès que j'ai essayé...
 
Dans le dossier Bibliothèque de votre "petite maison" (auquel vous accédez via le menu Aller du Finder tout en maintenant la touche alt appuyée) puis dans le sous dossier Préférences.
 
Dans le dossier Bibliothèque de votre "petite maison" (auquel vous accédez via le menu Aller du Finder tout en maintenant la touche alt appuyée) puis dans le sous dossier Préférences.
Alors j'y suis mais mais g un autre fichier auquel est ajouter.lockfile. Je fais quoi je supprime les 2?
 
Oui.
 
Ça fonctionne pas il revient au galop. Chaque fois que je vide la corbeille. Et g bien essayé de redémarrer mais tjs ce fond noir.
bon voilà ce qu'il y a dans ce fichier:
bplist00›

ù¶6_FXToolbarUpgradedToTenSeven_FXToolbarUpgradedToTenNine_'SidebariCloudDriveSectionDisclosedState_FavoriteTagNames_FXArrangeGroupViewBy_FXSidebarUpgradedToTenTen_SidebarShowingiCloudDesktop_FXToolbarUpgradedToTenEight_StandardViewSettings_FXRecentFolders_"SidebarSharedSectionDisclosedState_FXDesktopVolumePositions^LastTrashState ®PURougeVOrangeUJauneTVertTBleuVVioletTGrisTName ‘ !";uv_IconViewSettings_ExtendedListViewSettingsV2\SettingsType_ListViewSettingsfi#$%&'()*+,-./01314155679:_backgroundColorBlue_showIconPreviewXtextSize_backgroundColorRed^backgroundType_backgroundColorGreen[gridOffsetX[gridOffsetY\showItemInfo_viewOptionsVersionYarrangeBy]labelOnBottomXiconSize[gridSpacing#? #@(#Tnone #@P#@Kÿ,$<=%>?/A6rJtWcolumns_calculateAllSizesZsortColumn_useRelativeDates ©BKPTY^chl‘CDEFHJWvisibleUwidthYascendingZidentifier , Tname‘CDEFM6O µ\dateModified‘CDEF6M6S[dateCreated‘CDEFV6X aTsize‘CDEF[] s Tkind‘CDEF6`bd Ulabel‘CDEF6egK Wversion‘CDEF6Hk Xcomments‘CDEF6n6p»^dateLastOpened _StandardViewSettingsÿ,$<=%>?/x6rJt ŸkOSXb]gpJy~ÅÑàåêîò‘zDEC{H6Uindex ‘zDECM6 ‘zDECM66‘zDECÖV6 ‘zDECâ`6 ‘zDECç[ ‘zDECëe6 ‘zDECïn66‘zDEC4H ¢û¢“üJ†°]file-bookmarkOúbookú0ÄUserscecileeeckhoudtLibraryPreferences 8H#¿
ù¢tÑî§A¥C¬¨ı file:///Macintosh HD†ˆA¥CæT$25D4520E-5879-3954-B38A-C4B1730034EFÅÔ/ª11877c353ec875d72d3f9cf4f6a52bf5814494cf;00000000;00000000;0000000000000020;com.apple.app-sandbox.read-write;00000001;01000004;0000000000051fa2;/users/cecileeeckhoudt/library/preferences‰˛ˇˇˇ\¥‹@à ∞ 0 d D T ê0 ¸¿¿ ¿–¸–Äº[Preferences“üJ£§Odbookd0HUserscecileeeckhoudtLibrary 8#¿
ù\l|A≥¢”3ı file:///Macintosh HD†ˆA¥CæT$25D4520E-5879-3954-B38A-C4B1730034EFÅÔ/Ø904a71fa7022877295182b6bba36d11339e2a544;00000000;00000000;0000000000000020;com.apple.app-sandbox.read-write;00000001;01000004;0000000000051f9d;/users/cecileeeckhoudt/library‰˛ˇˇˇHå∞@† Ñ Ù 8 ( d0 –¿ÿ¿ ¿Ë–––ÄêlBibliothËque —ß®_Macintosh HD_0x1.443be54p+28‘©™´¨≠4ÆYxRelativeXScreenID_AnchorRelativeToYyRelativeˇˇˇˇˇˇˇøØ#A^àõ≤ŒÏ
!3XsÇÑÜáêëóû§©Æµ∫ø¿¡ ›˙7M_h}å£Øª»›Áı˛
()./8ARZnyåçó†®Æ∏√ƒ«»Õ÷◊Ÿ⁄ÁÒÚ˛
"+,./5>?ABJSTU^ghjkz{}~Ä󮩺≈ÀÕŒœÿŸ⁄„‰ÂÓÒÚ˚˝˛ˇ
"$%&/01236;IÈı˙b{|ûß±∫Õ◊‡‚∞„
personnellement c'est du chinois pour moi. Mais si tu vois quelque chose Remy, je suis toute ouïes.
Ou alors, est ce que je dois tout baquer et refaire l'installation?
 
Le contenu du fichier n'apportera rien.

Tu peux aussi tenter ces manipulations, tu vas dans le dossier Applications/Utilitaires et lances le Terminal. Ca permettra de remettre d'aplomb certains fichiers, rassure-toi tu ne risques rien.

Dans la fenêtre du Terminal, tu fais un Copier/Coller de chaque commande en validant à chaque fois avec la touche Entrée.
killall -kill Finder
...puis...
killall -kill Dock
...puis...
killall -kill SystemUIServer
...puis...
defaults delete com.apple.dock
...suivi de...
...et vois ce qu'il se passe.
 
Le contenu du fichier n'apportera rien.

Tu peux aussi tenter ces manipulations, tu vas dans le dossier Applications/Utilitaires et lances le Terminal. Ca permettra de remettre d'aplomb certains fichiers, rassure-toi tu ne risques rien.

Dans la fenêtre du Terminal, tu fais un Copier/Coller de chaque commande en validant à chaque fois avec la touche Entrée.

...puis...

...puis...

...puis...

...suivi de...

...et vois ce qu'il se passe.

Et bien en fait rien, black-out sinon j'ai été fureter pour voir les rapports et j'ai trouvé ça:

par défaut 18:35:32.574277 +0200 kernel CoreStorageGroup::completeIORequest - error 0xe00002ca detected for LVG "Macintosh HD" (29456CC6-0815-409F-A219-6767F00FA49B), pv A09FE9DF-9764-405B-B023-06F77D9B53BE, near LV byte offset = 4535431168.
par défaut 18:35:32.574302 +0200 kernel disk1: I/O error.
erreur 18:35:32.578676 +0200 ReportCrash Failed to start process notifications for pid 1170 (16)

Je désespère et vous remercie de votre aide, il y a bien une solution?
 
Est-ce que tu utilises FileVault ? Si oui, désactive-le et vois ce qu'il se passe.
 
kernel disk1: I/O error : c'est pas très bon…

Je pense que tu devrais faire simple : sauvegarder tes données et tes applications, puis formater ton disque (ce qui va tout supprimer), puis réinstaller proprement Sierra (sachant que tu seras toujours limité par tes 4 Go de RAM).

Une fois que Sierra sera convenablement installé, on y verra peut être plus clair.
 
En démarrant sur la partition de récupération en maintenant les touches cmd+R au démarrage, est-ce que ton disque dur dans Utilitaire de disque n'indique pas un défaut en lançant une vérification ?
 
Bonjour, veuillez m'excuser pour cette réponse fort tardive. J'avais juste envie de pleurer pcq rien ne fonctionnait. Sinon la g fait ce que locke me disait avec cmd+R.
Sur utilitaire du disque cela se présente sous interne :Apple à qd sm12 avec en dessous macintosh Hd. Puis une autre rubrique avec :image disque et en dessous Apple disk image et en dessous un sous dossier OS x Base System. Sur os x je peux faire le sos et tout semble bon. Je peux pas l'effacer. Et pour le Macintosh HD g fait l'exécution du sos et le volume semble être en bon état. Sur celui ci je peux effacer, restaurer, démonter.
Étant donné que j'ai sauvegarder tout ce que je pouvais. Je fais comment pour tout effacer et réinstaller sierra? Avant j'ai testé la manip Alt+ le bouton démarrage mais je ne suis parvenue à rien. Donc si vous pouviez m'aider, je vous en serai confinement reconnaissante
 
Bonjour Cemyscha

si vous pouviez m'aider, je vous en serai confinement reconnaissante

Une telle promesse ne se refuse pas
361608_original.png

Je te propose de démarrer les 2 touches ⌘R (cmd R) pressés ensemble comme tu l'as déjà fait : c'est le démarrage sur le système de secours Recovery OS du disque. Parvenue à l'écran qui affiche la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > choisis le sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont clonés à la volée des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici des 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran.

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» :
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'avoir une idée claire de la configuration logique de ton disque. Et de te dire comment faire pour ré-installer un OS propre.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 4E4AE7E3-B66C-4DAB-9D10-3C4428FB780F
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 29456CC6-0815-409F-A219-6767F00FA49B
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         120473067520 B (120.5 GB)
    Free Space:   12656640 B (12.7 MB)
    |
    +-< Physical Volume A09FE9DF-9764-405B-B023-06F77D9B53BE
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120473067520 B (120.5 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 5F5E99C0-2012-4780-97D4-09AD768F0A50
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 4E4AE7E3-B66C-4DAB-9D10-3C4428FB780F
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          120108089344 B (120.1 GB)
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
-bash-3.2#

Hello Macomaniac, voilà ce que j'ai obtenu (oui je sais cela ne s'est pas mis sous forme de tableau parce que ce n'était pas sous forme de tableau. est normal?
D'avance merci pour ton retour.
 
Si, si : c'est présenté tout aligné comme il faut.

Si tu veux donc reformater le volume Macintosh HD > puis ré-installer «Sierra» dans le nouveau volume vide -->

- a) dans le «Terminal» de la Recovery > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat /Volumes/"Macintosh HD"
(en respectant les espaces, et en mettant bien entre "" l'intitulé "Macintosh HD")

  • cette commande reformate le volume terminal Macintosh HD > sans toucher au système de stockage CoreStorage qui le supporte

----------

- b) tu quittes le «Terminal» > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu sélectionnes : "Ré-installer macOS" > tu choisis comme volume de destination Macintosh HD > et tu ne connectes à l'AppStore si demandé.

  • un installateur de 5 Go sera téléchargé depuis l'AppStore > puis «Sierra» installé dans le volume Macintosh HD. À la fin > tu pourras paramétrer le Mac et créer un compte d'utilisateur > avant d'ouvrir une session.
 
merci, de toute façon je n'ai pas vraiment le choix. Vu que je pouvais même pas faire de mise à jour avec l'appstore. Donc tabula rasa, pour être sur de meilleure base.
 
merci, de toute façon je n'ai pas vraiment le choix. Vu que je pouvais même pas faire de mise à jour avec l'appstore. Donc tabula rasa, pour être sur de meilleure base.
Et bien voilà, Grace à votre aide :Macomaniac, Locke, Sly54 et Remy, J'ai maintenant un dock, un fond d'écran, et les mises à jour qui se fond aussi.
Un tout tout grand merci
 
  • J’aime
Réactions: Sly54