Disque 8TO impossible à formater ?

potter

Membre actif
24 Octobre 2009
413
6
36
Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté un disque dur de 8TO en vue d'augmenter ma capacité de sauvegarde time machine (uniquement time machine). J'utilise High Sierra, or lorsque je formate en partition GUID, journaliste sensible à la casse j'ai toujours deux partitions de 8 TO (pourquoi 8 ???) qui sont créées. Et impossible de monter le volume. Bref je n'y comprend rien. J'ai essayé différents formats, je ne parvient pas à avoir un disque dur de 8TO avec une seule partition au format adapté pour time machine.

Avez vous des conseils ? Est ce que c'est High Sierra qui ne gère pas 8 TO ? Mon boitier Sata supporte plus que 8TO selon ses spécifications, je ne comprends donc pas. Pouvez vous m'aider ? merci.
 
Screenshoot
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-01-04 à 21.31.59.png
    Capture d’écran 2023-01-04 à 21.31.59.png
    344 KB · Affichages: 43
  • Capture d’écran 2023-01-04 à 21.32.11.png
    Capture d’écran 2023-01-04 à 21.32.11.png
    326,1 KB · Affichages: 41
J'utilise High Sierra, or lorsque je formate en partition GUID, journaliste sensible à la casse j'ai toujours deux partitions de 8 TO (pourquoi 8 ???) qui sont créées.
Bonsoir,
Avec High Sierra pour Time Machine c'est le HFS+ (Mac OS étendu) qu'il faut utiliser pas l'APFS.
Ensuite pour effacer le disque tu sélectionnes bien la racine "ST8000...." puis effacer?
 
Bonsoir,
Avec High Sierra pour Time Machine c'est le HFS+ (Mac OS étendu) qu'il faut utiliser pas l'APFS.
Ensuite pour effacer le disque tu sélectionnes bien la racine "ST8000...." puis effacer?
Oui je sélectionne bien la racine. Pas gênant d'utiliser ce format HFS+ si je met à jour le mac plus tard ? Merci

edit : Mais c'est mac os étendu c'est ce que j'utilise pourtant ? Enfin ce que j'essaye.
 
Pas gênant d'utiliser ce format HFS+
Jusqu'a Catalina Time Machine est en HFS+, après avec BigSur ou + c'est en APFS pour les nouvelles sauvegardes (si c'est une ancienne créée avant ça continuera en alors en HFS+)

J'ai aussi ce message
Je ne sais pas le décrypter, mais il parle du disk1 et de la partition disk1s2 ??
Or sur la capture plus haut le disque de 8TB c'est le disk2 et le volume "Macintosh HD" c'est le disk2s2

Tu peux faire avec le terminal la commande
Bloc de code:
diskutil list
Puis mettre le résultat
 
Jusqu'a Catalina Time Machine est en HFS+, après avec BigSur ou + c'est en APFS pour les nouvelles sauvegardes (si c'est une ancienne créée avant ça continuera en alors en HFS+)


Je ne sais pas le décrypter, mais il parle du disk1 et de la partition/volume disk1s2 ??
Or sur la capture plus haut le disque de 8TB c'est le disk2 et le volume "Macintosh HD" c'est le disk2s2

Tu peux faire avec le terminal la commande
Bloc de code:
diskutil list
Puis mettre le résultat
Merci. ok donc pas gênant de repartir sur ce format, en tout cas c'est ce que j'essaye de faire? Voilà le résultat.


Last login: Wed Jan 4 20:56:25 on console


iMac-de-Romain:~ romain$ diskutil list


/dev/disk0 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0


1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1


2: Apple_HFS Macintosh HDD 999.3 GB disk0s2


3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3





/dev/disk1 (external, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *8.0 TB disk1


1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1


2: Apple_HFS 8.0 TB disk1s2





iMac-de-Romain:~ romain$
 
Ok donc le disque de 8TB c'est bien le disk1 et ton disque interne c'est le disk0

Pour effacer/formater le disque de 8TB tu peux taper la commande, attention a ne pas te tromper avec le disque interne.
Refaire un diskutil list avant la commande
Bloc de code:
diskutil erasedisk JHFS+ 8To gpt disk1
La commande effacera le disque le disque externe à la racine en GUID (gpt), au format HFS+ (JHFS+) avec le nom 8To
 
Dernière édition:
Merci. j'ai refait dans l'ordre, vérification et ensuite action. J'entend le disque se lancer.

Et ça me donne ça.

Last login: Wed Jan 4 22:16:31 on ttys000

iMac-de-Romain:~ romain$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HDD 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3



/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *8.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS 8.0 TB disk1s2



iMac-de-Romain:~ romain$ diskutil erasedisk JHFS+ 8To gpt disk1

Started erase on disk1

Unmounting disk

Creating the partition map

Waiting for partitions to activate

Formatting disk1s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name 8To

newfs_hfs: WriteBuffer: pwrite(3, 0x103972000, 1048576, 56631296): Device not configured

newfs_hfs: write (sector 110608): Invalid argument

Mounting disk

Could not mount disk1s2 after erase

Error: -69832: File system formatter failed

iMac-de-Romain:~ romain$
 
newfs_hfs: WriteBuffer: pwrite(3, 0x103972000, 1048576, 56631296): Device not configured

newfs_hfs: write (sector 110608): Invalid argument

Mounting disk

Could not mount disk1s2 after erase

Error: -69832: File system formatter failed
Il y a toujours des erreurs :(, désolé je ne peux pas t'aider plus.

C'est un disque dur 3.5" de 8To (quel marque?), dans un boitier alimenté?
Tu as un autre Mac, PC, NAS... pour tester, effacer le disque? Si tu as un PC peut être le tester avec l'utilitaire du fabricant, ou test SMART...
 
Bon, alors c'est le pompon. J'ai changé de boitier USB, et du premier coup ça a fonctionné. Aucun échec, j'ai réessayé et même chose, ça fonctionne encore. Donc il y a un souci soit sur le boitier, soit sur le câble usb, soit sur la prise usb de l'imac mais j'y crois peu. Seule différence, le disque dur est dans l'autre sens dans le boitier que j'ai testé, doit on respecter un sens pour éviter une usure ? je vais faire une demande d'échange du boitier du coup ? J'aimerais quand même être sur que le DD est ok, comment faire ? j'ai essayé plusieurs fois SOS de l'application utilitaire de disque mais je ne crois pas que ça vérifie grand chose ? Merci !
 
Curieusement j'ai installé un SSD neuf de 1TO et il s'est initialisé sur le boitier qui semble défectueux, je ne sais plus quoi penser. HDD Défectueux ou Boitier...
 
Donc il y a un souci soit sur le boitier, soit sur le câble usb, soit sur la prise usb de l'imac mais j'y crois peu
Dans le boitier A le disque n'est pas vu, dans le boitier B le disque est vu. Je penche plutôt pour un souci de boitier…


Seule différence, le disque dur est dans l'autre sens dans le boitier que j'ai testé, doit on respecter un sens pour éviter une usure ?
Les disques, on ne peut les mettre que dans un seul sens (les ports ne sont pas symétriques). Après, tu peux mettre ton boitier coté face ou bien coté pile sur ton bureau, ça ne doit rien changer à l'usure de ton disque.
 
C'était bien du sens du boitier dont je parlais ;)

Curieux tout ça, je vais demander un échange de bientôt mais j'ai fait de nouveaux essais ca semble fonctionner maintenant qu'il a été formaté sur le boiter B. mais j'ai moyennement confiance au vu du temps passé hier ! Je préfère faire changer le boitier complet ainsi que son câble.