problème disque dur

frenchfrancis

Membre enregistré
20 Octobre 2022
2
0
43
Bonjour,

Je viens d'acheter un disque (un lacie 10TO D2) pour faire une sauvegarde Time Machine depuis un petit disque wd hdd 5to vieillissant (il commence a mettre du temps a afficher les dossiers, c'est un disque que j'utilise pour du stockage de fichier boulot uniquement (je suis photographe).
J'utilise un MacBook pro m1 qui tourne sous Monterey, j'ai formaté le nouveau disque Lacie en 3 partitions en APFS (non sensible a la casse).
La sauvegarde Time Machine s"est bien passé, je peux accéder au volume facilement, il monte sans soucis, et ne présente aucun signe de ralentissement ou autre (c'est une sauvegarde sans système, uniquement pour de la données sur disque)...
Par contre, quand j'ai lancé un “SOS“ dans l'utilitaire de disque, voici ce qu'il me met sur la partition sur laquelle j'ai fait le Time Machine (cf image1) et j'ai aussi remarqué qu'il était inscrit en APFS sensible A la casse dans l'utilitaire alors que je suis presque sur de l'avoir formaté en non sensible a la casse... :

Exécution de S.O.S. sur « francois-lacie-5to-photo-TM » (disk5s2)
Vérification et réparation (si nécessaire et si possible) du système de fichiers.
Le volume a été démonté avec succès.
Exécution de fsck_apfs -y -x /dev/rdisk5s2
error: container /dev/rdisk5 is mounted.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 65.
Rétablissement de l’état original : monté.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. : (-69845)
L’opération a échoué…

Sur les 2 autres partitions de ce disque, le sos va jusqu'au bout du checkup en confirmant que mon disque “semble être en bon état“.

Avez vous déjà rencontré ce type de soucis dans le compte rendu d'utilitaire et y a t il lieux de s'inquiétèrent?

A noter que le disque depuis lequel j'ai fait la sauvegarde n'avait pas de souci avant que je fasse le Time Machine (hormis qu'il était lent), j'avais checké le sos dans l'utilitaire et il me disait que tout roulait, et depuis la sauvegarde j'ai également un soucis dans le sos (cf image 2). C'est un disque WD 2,5 pouces de 5to et qui a été formaté en Mac OS étendu (journalisé). A noter également que le disque Lacie que je suis presque sur d'avoir formaté en APFS (non sensible a la casse), monte en APFS (sensible à la casse), sur l'utilitaire de disque.

D'avance merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-21 à 00.23.45.png
    Capture d’écran 2022-10-21 à 00.23.45.png
    111,9 KB · Affichages: 44
  • Capture d’écran 2022-10-20 à 23.42.35.png
    Capture d’écran 2022-10-20 à 23.42.35.png
    103 KB · Affichages: 42
Bonjour,

Ces messages disent simplement que la vérification ne peut être faite parce que les volumes sont montés et qu'il est impossible de les démonter. Sans doute parce que Time Machine est lancé.

Il faut quitter Time Machine, éjecter les volumes manuellement et recommencer le SOS.

Quant au volume sensible à la casse, c'est peut-être Time Machine qui l'a reformaté à sa sauce.
 
  • J’aime
Réactions: frenchfrancis
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai essayé de retirer le disque de la liste des disques time machine, et de refaire le diagnostic, mais rien n'y fait j'ai toujours le meme message d'erreur dans le diagnostic.... a noter également que mon disque source (je fais des time machine uniquement pour dupliquer un disque externe de travail) me rapporte également des erreures alors que j'ai essayé de le checker sur un utilitaire de disque d'un ancien mac qui tourne sur el capitan, et le diagnostic va jusqu'au bout normalement sans erreur (je ne peux pas le faire avec mon nouveau disque car il a été formaté en APFS).
 
Si vous voulez faire le test sans être gêné par ce problème, faites-le en démarrant en mode recovery. Là les disques ne seront pas montés et vous pourrez aller jusqu'au bout du test.
 
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai essayé de retirer le disque de la liste des disques time machine, et de refaire le diagnostic, mais rien n'y fait j'ai toujours le meme message d'erreur dans le diagnostic.... a noter également que mon disque source (je fais des time machine uniquement pour dupliquer un disque externe de travail) me rapporte également des erreures alors que j'ai essayé de le checker sur un utilitaire de disque d'un ancien mac qui tourne sur el capitan, et le diagnostic va jusqu'au bout normalement sans erreur (je ne peux pas le faire avec mon nouveau disque car il a été formaté en APFS).
Bonjour, Avez vous trouvé une solution, car j'ai le même problème. J'ai acheté un rugged pour faire des sauvegardes TImes Machine, je l'ai reformaté en AFPS non sensible à la casse, fait une des sauvegardes avec Time Machine, puis quand j'ejecte le disque et le rebranche, il se retrouve de nouveau formaté comme AFPS sensible à la casse et je ne peux plus faire de sauvegarde TIme Machine...Et idem, le disk doctor ne marche pas.