10.8 Mountain Lion Disque de démarrage indisponible

xchanss

Membre enregistré
13 Mars 2022
1
0
23
Bonjour à tous !

Hier soir alors que j'utilisais mon MacBookPro, celui-ci s'est éteint pour faire la dernière mise à jour. Je l'ai laissé de côté quelques instants et en voulant voir si tout s'était bien installé j'ai découvert avec surprise un icône de dossier avec un point d'interrogation. Je suis me suis rapidement renseigné sur internet et sur les sujets créés dans les forums de ce site internet, j'ai donc fait les bonnes manip et j'ai réussi à accéder à l'utilitaire Os X. Dans l'utilitaire de disque, j'ai fais analyser mon Mac OS X Base system qui n'est pas endommagé, tout va bien de ce côté, mais c'est tout, je n'ai que lui qui apparaît. Je ne peux donc pas réinstaller OS X Mountain Lion (car il n'y pas de disque affiché), ni restaurer à partir de Time Machine (il n'y a rien non plus), enfin bref j'ai l'impression qu'il n'y aucune solution (mais je sais très bien que c'est faux, voilà pourquoi je me tourne vers vous).
Je suis assez inquiète car j'ai peur d'avoir tout perdu, et mon ordinateur me sert pour mes cours en tant qu'étudiante.

En espérant trouver une solution rapidement, parce que je suis vraiment inquiète,
Je vous remercie d’avance pour votre aide,

Bonne journée,
Chanisse (xchanss)
 
Bonjour à tous :coucou:

J'aimerais solliciter l'aide des experts de ce forum car j'ai un problème similaire, sur un Macbook air 11" mi-2012 ! Je ne m'en suis pas occupée de suite mais il y a quelques mois mon macbook s'est éteint en cours d'utilisation, plusieurs fois j'ai réussi à le rallumer mais il plantait ensuite au bout de quelques minutes. Et puis finalement au démarrage il affiche désormais le dossier "?" (sauf une fois étonnamment il a démarré normalement puis replanté, mais maintenant il ne démarre qu'avec le "?").

J'ai parcouru le forum et si j'ai bien compris le disque de démarrage n'est pas détecté. Voici ce que m'affiche la commande diskutil list après un démarrage avec Cmd+R :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.2 GB     disk0
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.2 GB     disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk11
-bash-3.2#
Le disque Macintosh HD n'apparait nulle part (ni dans l'utilitaire), ça me fait un peu peur ! Un avis là-dessus ?
Le disque est-il HS, comment vérifier quelle est la panne ? J'ai lu que ça pouvait être un câble mais c'était sur des MBP, c'est peut-être différent dans mon cas.. En tout cas je m'en mords les doigts de ne pas avoir fait de sauvegarde plus souvent, la dernière doit remonter à un an avant la panne...

Par ailleurs je suis passée dans un Apple store, on m'a seulement confirmée que le disque n'était pas détecté par ma machine et ils ne font plus de dépannage dessus car obsolète. On m'a suggéré d'aller voir un réparateur (boutique Macway), mais je voulais demander votre aide d'abord si jamais je peux faire quelque chose avant de faire un devis.

Merci d'avance :merci:
 
Le disque Macintosh HD n'apparait nulle part (ni dans l'utilitaire), ça me fait un peu peur ! Un avis là-dessus ?
Il est clair que c'est la barrette SSD le problème. C'est donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_11"_Mid_2012 ...dans un premier temps, tu peux retirer la barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/MacB...2+Solid-State+Drive+Replacement/12351?lang=en ...nettoyer les contacts avec un coton-tige et de l'alcool à 70°, la remonter et voir ce qu'il se passe.
On m'a suggéré d'aller voir un réparateur (boutique Macway), mais je voulais demander votre aide d'abord si jamais je peux faire quelque chose avant de faire un devis.
Si ta barrette SSD reste obstinément aux abonnés absents, pas d'autre choix que de voir avec MacWay.